Le coworking est une nouvelle façon de travailler qui séduit de plus en plus, notamment les jeunes entreprises innovantes! Le principe est simple; partager un espace de bureaux et des outils (internet, machine à café…), cela permet aux créateurs et entrepreneurs de s’émanciper des charges de l’entreprise (locaux, matériel…) et de travailler en étant accompagnés sur leurs projets par une communauté d’experts.

Un espace de coworking, c’est donc un lieu qui réunit différents types d’acteurs autour d’un objectif : créer et se développer! Les espaces peuvent accueillir tous les corps de métiers : hommes et femmes d’affaire, freelances, start-ups…

Que signifie coworking ?

Le terme « coworking » désigne le mouvement qui se créé autour de cet espace, il vient du verbe anglais to cowork qui signifie travailler ensemble.

Le but des espaces de coworking est donc d’offrir un lieu et des outils au service des professionnels mais également d’aider les nouveaux entrepreneurs à trouver une communauté, libérés du temps pour travailler!

coworking

Histoire du coworking

Le coworking n’est pas une nouveauté. Il est apparu au début des années 2000 aux Etats-Unis, à San Francisco puis s’est étendu à New York et ensuite Boston et Chicago et finalement, le reste de l’Amérique du Nord.

En 2007, cette tendance gagne l’Europe et comptera parmi les espaces de coworking uniques : Cowo® Créteil Centre , crée en partenariat avec France Active (réseau national indépendant des acteurs publics pour la promotion de l’emploi). Le principe? Faire travailler ensemble les entreprises, salariés en poste et demandeurs d’emploi. De cette manière, l’offre est adaptée aux besoins des participants et favorise leur insertion professionnelle.

Ces espaces rassemblent alors différents types d’acteurs autour d’un objectif : créer et se développer!

Les idées se multiplient vite puisque les espaces de coworking sont présents maintenant en France, comme le nouveau Coworking Paris , ou encore à Lyon . Nous suivons la tendance 😉

A quoi ressemblent les espaces de coworking ?

Les espaces de coworking se ressemblent tous autant qu’ils sont différents! L’ambiance dépend bien entendu du lieu dans lequel ils sont implantés mais également des services proposés et des tarifs.

Cependant, il existe plusieurs points communs : vous trouverez toujours une pièce pour travailler en toute indépendance, dédiée aux tâches administratives ou informatiques. Il est aussi d’usage que les membres disposent d’une machine à café gratuite et régulièrement remplie, d’une cuisine, et d’un accès à une connexion internet haut débit. De plus, il est assez courant de trouver une salle de réunion et des salles de formation avec écran géant ou encore un espace « bibliothèque »…

Quel est le prix d’un espace de coworking ?

Il varie en fonction du lieu mais surtout en fonction des services proposés! En effet, chaque lieu a son propre concept et propose différentes prestations pour les membres afin qu’ils se sentent bien lorsqu’ y travaillent!

A titre d’exemple, aujourd’hui pour une formule basique à Coworking Paris vous payez environ 100 euros par mois. L’inscription est annuelle et ne sont pas comptés les services plus ou moins « essentiels » telles que la connexion internet, l’accès au réseau social des membres ou encore leur accès à un espace dédié pour manger petit-déj’.

Quels types de personnes travaillent en coworking ?

Aujourd’hui, l’espace de coworking est un lieu ouvert à tous et qui ne demande pas beaucoup d’investissement pour y accéder. Il n’est donc pas réservé aux seuls professionnels indépendants ou créateurs.

De fait, il convient parfaitement aux travailleurs du web mais également aux entreprises souhaitant installer une antenne temporaire . L’espace de coworking permet de profiter des installations (machine à café, cuisine…) mais surtout de la présence d’une communauté déjà constituée et éprouvée!

Quels sont les avantages du coworking ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont du mal à se sentir bien dans leur travail et particulièrement lorsqu’ils sont en poste ou en CDI. Il est fréquent de ressentir un certain manque : conscience professionnelle, reconnaissance… Cela conduit alors certains individus à développer une sorte de « besoin » pour être reconnu.

En étant au sein d’un espace de coworking, les individus peuvent trouver du réconfort grâce aux autres membres car ils partagent les mêmes problématiques, les mêmes objectifs et souvent le même mode de travail. Certains espaces mettent d’ailleurs en place des groupes afin que les membres puissent se regrouper autour d’un thème particulier.

Sur le plan professionnel, ces lieux sont des espaces complets qui permettent aux individus de créer du lien social tout en développant leur business. En effet, ils bénéficient d’une visibilité plus forte ce qui est un gain non négligeable pour les créateurs.

Après, à chacun de trouver l’espace de coworking qui saura répondre à ses attentes et son mode de travail!

Quels sont les inconvénients du coworking ?

Il faut tout d’abord parler des inconvénients du coworking lorsque les membres ne prennent pas de considérations assez importantes. Bien évidement, cela dépend de la manière dont ils fonctionnent mais le plus souvent les individus qui sont très « connectés » n’arrivent généralement pas à se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux!

Le travail collaboratif étant bien évidemment une particularité, il est fréquent que certains espaces ferment les uns derrière les autres pour ne pas se gêner. De plus, il faut parfois faire face à des effets de bords notamment lorsque votre voisin casse une machine ou encore qu’il faut subir le bruit d’une personne travaillant sur son ordinateur en permanence…

Il convient en outre de souligner que si certains espaces sont avantageux au niveau du rapport qualité-prix, d’autres peuvent être plutôt chers et donc réservés uniquement aux plus fortunés!

Comment est organisé un espace de coworking ?

Les espaces de coworking se distinguent par des lieux dont le fonctionnement est très différent du bureau traditionnel. En effet, les individus y sont surtout invités à travailler en groupe et donc à collaborer . Les espaces privilégient alors des lieux ouverts (grande tables, espaces ouverts…) facilitant ce mode de travail horizontal.

Au sein de ces espace, il n’y a pas une division stricte du matériel mis à disposition des membres : chaque personne peut avoir sa propre machine ou utiliser celle des autres membres. Ceci n’est bien sûr possible que lorsque le coworking ne se trouve pas à proximité d’un espace du même nom avec lesquels il faut maintenir une certaine concurrence commerciale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *