Pour commencer cet article, nous devons d’abord définir ce qu’est une « agence ». Une agence est une entité commerciale qui fournit une sorte de service à but lucratif. Dans le domaine du développement web, une agence peut fournir différents types de services tels que la conception et le développement.

À partir de là, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : que fait exactement une agence de développement web ? La réponse pourrait vous surprendre ! Une bonne façon de voir les choses est de dire que si certaines agences peuvent aider leurs clients à planifier et à mettre en place leurs projets par le biais de services de conseil, d’autres offrent des services productifs à part entière (qui prennent généralement la forme d’un hébergement géré et de logiciels personnalisés).

Quelles sont les missions d’une agence de développement web ?

En règle générale, les agences de développement web aident leurs clients à faire fonctionner leur site Web afin qu’ils puissent créer et diffuser du contenu en ligne. Il y a des exceptions, bien sûr, mais la plupart des agences offrent ces services :

– Conseil : donner des conseils en matière d’achat d’espace publicitaire et de référencement naturel ;

– Production : création et intégration de contenus permettant au site web d’être opérationnel ;

– Hébergement : hébergement web et gestion de site pour les clients d’une agence qui ont déjà leur propre contenu ;

– Marketing : créer des campagnes publicitaires en ligne, optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche et promouvoir les contenus auprès des médias sociaux ;

– Référencement naturel (SEO) : aider à améliorer le référencement naturel dans les moteurs de recherche. Cela conduit souvent à modifier le code HTML afin d’identifier le site dans les résultats de recherches.

– Référencement payant (SEM) : Aider à atteindre des moteurs de recherche spécifiques en payant des annonces publicitaires. Cela peut impliquer un type de référencement moins naturel que le SEO. Il s’agit alors davantage du référencement au sens large, incluant toutes les techniques utilisables pour amener des visiteurs qualifiés sur un site web.

– Applications mobiles : créer une application et la héberger ;

– Conseil : aide à définir le plan d’action des activités de marketing numérique, y compris les objectifs et les indicateurs clés de performance.

En règle générale, une agence qui offre tous ces types de service a pour but d’aider ses clients à créer et à maintenir un site web fonctionnel et rentable. Cependant, certains clients peuvent choisir d’utiliser l’agence comme simple fournisseur de services administratifs ou techniques.

Comment choisir une agence de développement web ?

Beaucoup de gens qui débutent dans le domaine du marketing web considèrent que les agences sont là pour prendre la main sur les projets et mettre en place des stratégies, alors que c’est souvent le client qui doit être à l’initiative. Pour trouver une bonne agence, commencez par essayer de comprendre ce dont vous avez besoin exactement.

Lisez notre article sur « 5 questions clés auxquelles il faut répondre avant de choisir votre agence numérique » . Cela vous aidera à choisir la bonne agence et vous permettra de définir une stratégie qui fonctionnera. Une autre option consiste à trouver une liste d’agences numériques présentant des profils pouvant correspondre au projet en question, puis à les contacter pour discuter avec elles de l’achat prévu du site web.

La plupart des agences offrent un réseau de partenaires ainsi que des services spécifiques aux clients grands comptes : SEO, SEM, mobile, etc. N’hésitez pas à comparer plusieurs agences pour trouver la meilleure opportunité.

Quelques astuces pour choisir une bonne agence :

– Lisez les avis des clients concernant le travail réalisé par l’agence en question ;

– Utilisez un comparateur d’offres comme celui proposé par Google My Business ;

– Vérifiez que l’agence est capable de vous présenter certains projets ou contrats qu’elle a déjà menés à bien, afin de pouvoir évaluer sa performance sur des sites web similaires au vôtre

Combien ça coute de faire appel à une agence de développement web ?

Les différentes étapes nécessaires au déploiement d’une stratégie numérique sont habituellement à la charge du client. Cependant, certains services peuvent être négociés en tant que partenaire exclusif ou comme fournisseur de prestations spécifiques (SEO, SEM, community management…). La durée des contrats varie également selon les secteurs et les besoins. Les tarifs pratiqués par les agences de développement web ne sont pas uniformes et correspondent à un large panier de services : optimisation des codes, travail sur les contenus, amélioration des réseaux sociaux…

Renseignez-vous également sur la durée du contrat et ses périodes de renouvellement. Le coût d’un site web dépend en grande partie du nombre de pages que vous souhaitez mettre en ligne mais aussi de votre objectif : vente d’un produit ou une simple impression publique ? Il est donc impératif que le fournisseur puisse proposer ce type de prestations offrant tout le panel d’options.

D’où viennent les agences web ?

Les études ont montré que 30 % des dépenses en marketing seront pour le web d’ici 2017 . Le secteur du numérique étant un ventre mou, les anciens clients de l’agence sont en général satisfaits et reviennent. En outre, les agences ont tendance à créer des liens avec leurs clients en faisant appel aux mêmes partenaires régulièrement. De ce fait, il est possible de savoir quelle agence choisir si vous n’avez pas la possibilité de faire le des concurrents…

Quelques chiffres sur le web

– En 2016, il y a eu plus de 500 500 000 sites web selon l’ONI (Observatoire des nouvelles industries). Un site est considéré comme  » mort » à partir du moment où son adresse électronique n’est plus active ou qu’il redirige vers une autre adresse.

– La plupart des prospects ont moins de 8 secondes pour juger un site web .

– 63 % des décideurs ont consultés au moins 3 agences web avant de faire leur choix.

Conclusion

En conclusion, il est important de savoir à quoi ressemble le marché du digital pour mieux comprendre les besoins de votre entreprise et de vos clients. Il existe des agences web spécialisées dans chaque secteur (cosmétique, bâtiment…). Une bonne agence se démarquera à travers son expertise et sa capacité à mettre en place une stratégie de communication adaptée au profil des personnes que cela concerne.

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