Un espace de coworking est un lieu dans lequel différents individus, souvent travaillant chez eux ou au bureau (aussi appelé « espace standard »), viennent travailler à la vue des autres personnes se trouvant dans le même espace. On y retrouve donc plusieurs types de profils:

  • travaillant pour une petite entreprise (ou freelances),
  • ayant un projet personnel et cherchant à collaborer avec d’autres personnes,

Comment fonctionne un espace de coworking ?

D’habitude, un espace de coworking est composé d’un espace commun (souvent salon) et de différents espaces individuels:

  • une zone pour travailler sur des ordinateurs portables ou des bureaux,
  • une zone pour faire du café et manger.

Le fonctionnement peut varier selon les espaces mais souvent on y retrouve des horaires précis. En général, il n’est pas conseillé d’apporter à manger au beau milieu de la journée mais plutôt le matin ou en début de soirée.

Un espace de coworking permet souvent d’utiliser le WiFi gratuitement et de bénéficier de divers services (salle pour faire du baby-sitting, photocopieuse, four à pizza…).

coworking

Pourquoi accepterais-je d’aller travailler en coworking ?

Le coworking est une salle où l’on peut se retrouver entre professionnels afin de partager des idées et s’aider mutuellement . Cette pratique inclut les espaces communs et la possibilité d’y avoir un bureau individuel au sein de l’espace.

En vivant ce mode d’organisation, les entrepreneurs ont la possibilité de créer des réseaux et ainsi renforcer leur développement professionnel . L’espace favorise par exemple la gestion du stress ou encore apporte un support moral à l’entrepreneur car il se sent plus motivé pour continuer son activité après avoir travaillé en groupe (dans un espace commun par exemple). Enfin, l’espace encourage le partage des connaissances et permet aux personnes nouvelles dans une entreprise de développer leurs compétences.

Les avantages du coworking

Le coworking est toujours bénéfique pour les entrepreneurs car cela leur permet d’avoir un appui moral beaucoup plus facilement. De plus, ils ont accès à une communauté dynamique qui va permettre de nombreux échanges et contacts professionnels. Cet espace leur permet aussi d’acquérir des compétences en travaillant par exemple avec des individus susceptibles de partager leurs idées sur la meilleure façon de développer son activité, etc…

Travailler au sein d’un espace de coworking est aussi un gage de motivation pour l’entrepreneur car il se sentira plus enclin à développer son entreprise. De plus, le fait d’être en groupe permet souvent au collaborateur d’avoir une certaine pression et donc d’être plus attentif aux conseils que les personnes expérimentés peuvent apporter ainsi qu’à la bonne réalisation de sa tâche.

Pourquoi choisir un espace de coworking ?

La règle des espaces de coworkings veut que les professionnels y soient très ouverts et veuillent partager leurs connaissances, expériences et techniques. Les entrepreneurs peuvent y trouver de multiples réponses à leurs questions les plus diverses (sous réserve de respecter la même ouverture d’esprit). De plus, il est toujours agréable de rencontrer ses collègues en travaillant ensemble ; cela vaut donc aussi pour l’ambiance du lieu .

Les inconvénients du coworking

Il est toujours nécessaire de respecter le règlement du lieu et parfois cela peut être gênant pour certains entrepreneurs qui ont l’habitude de travailler tranquillement chez eux ou au bureau… D’autre part, la possibilité d’avoir un bureau dédié dans un espace commun ne fait pas des espaces de coworking un endroit pour tous les professionnels.

Le coworking se situe donc comme une alternative aux espaces standards ce qui veut dire que chaque entrepreneur doit choisir entre ces 2 modes de travail:

Espace standard : dans ces espaces, l’entrepreneur a accès à un bureau individuel et souvent une connexion Internet. Ce type d’espace est très populaire car il permet aux entrepreneurs de travailler en toute tranquillité .

Espace de coworking : cet espace est plus adapté pour les professionnels qui recherchent avant tout des contacts multiples ainsi que des processus collaboratifs. Ces espaces peuvent être gérés par la personne ou selon certains cas, par une communauté d’individus se réunissant régulièrement.

Conclusion

Le coworking est sans doute une bonne alternative pour ceux qui recherchent un soutien diversifié et le partage de connaissances ainsi qu’une communauté dynamique. De nombreuses entreprises existent dans l’espace mais il ne faut pas non plus oublier que cet espace peut être très bruyant . Il vaut mieux donc y travailler en étant suffisamment flexible avec les horaires et pouvoir, si nécessaire, partager son bureau afin de ne pas trop se sentir gênés par les autres.

Le coworking est un moyen de travailler très économique car les entrepreneurs peuvent s’y partager des locaux qui ne seront pas forcément utilisés à 100%. De plus, ce mode de travail permet aux individus d’être au contact d’autres personnes et cela vaut aussi pour les relations clients potentielles qui peuvent se faire rapidement sur place.

Pour finir, avoir accès à l’espace commun comme à une connexion Internet ou autre service quand on le souhaite est déjà en soi un atout qui permet de travailler en diversifiant son activité et son niveau de motivation. Pour les entreprises souhaitant moins investir, il est tout à fait possible d’opter pour les espaces standards mais la flexibilité ne sera pas la principale caractéristique du lieu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *