Pétition à Guy Sié
Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer

Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer

Chaque jour, à St Pierre la Mer (11), une jolie station balnéaire de Méditerranée, un très grand nombre de plastiques (interdits depuis 2015) et de papiers de toutes sortes, provenant du marché de plein vent en bord de mer, s’envolent vers la plage toute proche, emportés par le vent local, la Tramontane.

Je me souviens d’une journée d’aout où, étant descendu un petit quart d’heure au bord de l’eau avant de partir travailler, j’ai rapporté plus d’une quinzaine de sacs plastiques provenant du marché qui volaient au-dessus de la plage avant de tomber dans la mer.

15 en un quart d’heure !!! Vous imaginez la quantité sur toute la saison ?

Et le plastique met jusqu’à 450 ans pour se décomposer  !

S’il vous plaît,  signez ma pétition et « Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer ».

Si en hiver ce marché quotidien accueille peu de commerçants, à partir des vacances de février leur nombre augmente considérablement pour atteindre le nombre de 200 en pleine saison estivale. Et double encore, au bas mot, lors des journées de grandes braderies. C’est ce qui donne d’ailleurs le titre au marché de St Pierre la mer, de « plus grand marché de plein vent de la côte Languedocienne ».

Seulement voilà, certains vendeurs, en particulier ceux qui viennent d’autres départements, ainsi que des touristes indélicats, ont un comportement inadmissible. Ils jettent par terre les emballages, plastiques, papiers, cartons, cintres, etc… les laissant là, abandonnés sur place après leur départ.

Alors sans surprise, en plus de la pollution visuelle désastreuse qui enlaidit nos côtes à cause de personnes irrespectueuses, une autre pollution à grande échelle et plus grave encore, menace le patrimoine naturel et la vie maritime de la mer Méditerranée…

… Les animaux marins sont les premiers à être touchés. Certains meurent par suffocation en mangeant ou en se coinçant à l’intérieur de ces détritus. En plus, les couches de plastiques à la surface de l’eau bloquent l’entrée des rayons du soleil, tuant le plancton et les algues…

… Ajoutez à cela, le fait que dans ce très long processus de décomposition, les objets en plastique laissent derrière eux une quantité incroyable de particules chimiques appelées « micro plastiques ». Elles s’accumulent dans les tissus des poissons et diffusent leurs produits toxiques…

… Des poissons contaminés puis pêchés, que nous, nos enfants et nos petits-enfants mangerons ensuite.

Savez-vous que le 21 mai dernier plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques ont même été découverts dans la mer Méditerranée ? Ils forment une île longue de plusieurs kilomètres, toute en déchets plastiques, qui menace de s’échouer sur le littoral corse.

Il est urgent d’agir ! C’est indispensable pour notre qualité de vie, notre santé et l’avenir des générations futures.

Habitant de St Pierre la Mer, ma démarche est simplement citoyenne, et je serai toujours là pour témoigner, en photos notamment, de ce que je constate jour après jour. Mais nous devons faire beaucoup plus avant qu’il ne soit trop tard !

Alors s’il vous plaît, ensemble, obligeons les élus de la commune de Fleury d’Aude à agir sans plus tarder pour la mise en œuvre d’une vraie politique de maitrise de la pollution engendrée par le grand marché de plein vent de St Pierre la mer.

D’autant qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses à mettre en place par la municipalité à laquelle ce marché rapporte beaucoup d’argent, comme par exemple, la pose d’un filet placé entre le marché et la plage afin de retenir les plastiques volants, qui n’auraient ensuite plus qu’à être retirés avant de replier le filet jusqu’au lendemain.

Que vous soyez un habitant de notre région, un visiteur régulier ou occasionnel, ou un simple citoyen amoureux de la Méditerranée, qui se soucie de la préservation de notre patrimoine naturel, merci d’ajouter votre signature à cette pétition.

Ensemble, « Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer ».

Transmettez cet appel le plus largement possible autour de vous pour faire entendre cet appel de détresse à tous les amoureux de la nature et de notre littoral. C’est la seule façon de rassembler suffisamment de soutiens pour forcer la commune à prendre les mesures qui s’imposent.

Car à l’heure où la Méditerranée, notre trésor, agonise et est en passe de devenir une mer morte, on ne peut plus tolérer ces agissements !

Merci d’avance pour votre mobilisation.

JF Hug

Pétition adressée à
Maire de Fleury d'Aude, Guy Sié

Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer

Monsieur le Maire,

Les sacs plastiques sont théoriquement interdits depuis quelques années sur le marché de plein vent de St Pierre la Mer. Pourtant, chaque jour, un très grand nombre de plastiques et de papiers de toutes sortes, provenant du marché et de certains de ses commerçants indélicats, s'envolent vers la plage toute proche.

Le plastique met jusqu’à 450 ans pour se décomposer ! Et à l'heure où la Méditerranée, notre trésor, agonise et est en passe de devenir une mer morte, on ne peut plus tolérer ces agissements !

Je vous demande donc la mise en œuvre immédiate d’une vraie politique de maitrise de la pollution engendrée par le marché de St Pierre la mer :

  • Pose d’un filet temporaire placé entre le marché et la plage afin de retenir les plastiques volants.
  • Optimisation des équipes de nettoyage, entretien plus régulier des bassins de rétention (noues) entre marché et plage.
  • Nettoyage nocturne immédiat après les grandes braderies et pas plusieurs heures après !   
  • Panneaux de prévention/sensibilisation aux entrées du marché et de la plage.
  • Avertissements puis verbalisation des marchands et clients indélicats, interdiction des marchands récidivistes.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
JF Hug a lancé cette pétition
Il y a 1 mois

446 Commentaires

Edith ANDRE
Edith ANDRE

que d’incivilités………

SUARD
SUARD

tous les jours, en groupe de marche, nous ramassons des sacs entiers de déchets jetés au bord des routes directement des voitures : canettes bière alu, verre, emballage mc do, bouteilles eau plastique etc etc…nous restons SANS VOIX devant ces nombreux « ARSOUILLES » qui ne respectent rien ni personne !!! déplorable !!!

Anonyme
Anonyme

J’ai effectivement vu un reportage à la télévision : c’est absolument scandaleux ! Bien cordialement

lébeaupin
lébeaupin

Merci de votre initiative que je trouve cependant trop nombrilo-centrée, mais que je signe par principe, et pour m’adresser à vous, ne pensez-vous pas que le problème dépasse St Pierre la Mer, et que la pollution la plus regrettable et celle qui est à l’origine de votre souffrance, est la pollution initiales des esprits par le besoin de consommer des biens matériels, sans respect de la vie: prédation des énergies fossiles, guerres autour des puits de pétrole, production industriels de matières polluantes, enfouissements des produits en fin de vie, au bénéfice d’une petite minorité d’industriels et d’investisseurs? Merci de votre réponse.

lébeaupin
Hug Jean-François

Merci de votre initiative que je trouve cependant trop nombrilo-centrée, mais que je signe par principe, et pour m’adresser à vous, ne pensez-vous pas que le problème dépasse St Pierre la Mer, et que la pollution la plus regrettable et celle qui est à l’origine de votre souffrance, est la pollution initiales des esprits par le besoin de consommer des biens matériels, sans respect de la vie: prédation des énergies fossiles, guerres autour des puits de pétrole, production industriels de matières polluantes, enfouissements des produits en fin de vie, au bénéfice d’une petite minorité d’industriels et d’investisseurs? Merci de votre réponse.

Minozzi nicole
Minozzi nicole

Je suis avec vous

Nicole MENU
Nicole MENU

iL FAUT SURTOUT IMMEDIATEMENT INTERDIRE LE PLASTIQUE NE PLUS EN FABRIQUER :::::

Anonyme
Anonyme

c’est bien de signer c’est mieux de ne pas polluer!!!!!

carole DUREAU
carole DUREAU

. Interdiction jamais sans l éducation des gens en même temps. Réagir est une évidence

terrieux marie jose
terrieux marie jose

je vais souvent à st pierre vos commentaires sont exacts !

LILIANE SERDECZNY
LILIANE SERDECZNY

SAUVONS NOS FONDS MARINS, NOS PLAGES ET TOUT NOTRE PATRIMOINE.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
5.411 signatures
2.589 signatures nécessaires pour atteindre 8.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 2 signatures
Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans
Pétition à Yves MICHEL

Le Canal du Midi est considéré comme l'un des plus beaux joyaux ...

Collectif des Onglous 6.915 signatures 579
Amendes RATP et SNCF : halte au racket des honnêtes gens dans les transports en commun d’Île-de-France !
Pétition à Valérie Pécresse

Dans les transports en commun, à Paris et en Île-de-France, les contrôleurs ...

Loïc 4.444 signatures 494