Pétition à Édouard Philippe
STOP AUX SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES

STOP AUX SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES
Paris, Île-de-France, FR

De bien maigres économies… !

Le 24 juin 2018, Bruno Le Maire a annoncé qu’il souhaitait faire des économies sur les aides publiques versées aux entreprises, qui coûtent aujourd’hui 140 milliards d’euros par an aux contribuables.

Au programme : 1 milliard d’euros d’économies d’ici septembre 2018, et 5 milliards durant le quinquennat d’Emmanuel Macron.

Les services de Bercy, avec l’aide du Conseil d’analyse économiques (CAE) sont d’ores-et-déjà en train d’identifier les aides efficaces, et celles qui n’ont aucun effet ni sur l’emploi, ni sur l’activité afin qu’elles soient définitivement supprimées.

Mais ne crions pas victoire trop tôt… Ces petites économies ne permettront pas de vraiment réduire les dépenses de l’Etat, elles financeront plutôt le coût des dispositions du projet de loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), a affirmé le ministre de l’Economie.

Autrement dit : cet argent, qui vient de vos impôts, sera de toute évidence réinjecté dans les mêmes entreprises grâce à ce futur projet de loi !

Alors, continuez de signer pour exiger de VRAIES économies !

________________________________________________________________________

Chaque année, c’est 110 milliards d’euros qui sont prélevés aux contribuables pour être reversés aux entreprises, majoritairement aux plus grandes…

Est-ce-que ça les empêche de délocaliser ? >>> Non ! Le scandale de Whirlpool en est le plus récent exemple

Est-ce-que ça permet de faire baisser le chômage ? >>> Non plus ! On a plus de 6 millions de personnes sans travail en ce moment en France, une augmentation folle de plus de 20 % en cinq ans, malgré les centaines de milliards dépensés pendant ce temps en « subventions à l’emploi » (CICE, etc.)

Et au moins, est-ce-que ça « relance l’économie » ? >>> Même pas, puisque la croissance stagne…

Cette somme colossale, qui représente 10 % du total de l’impôt collecté en France sur le travail, l’épargne, le patrimoine des Français, et sur les petites et moyennes entreprises, est chaque année dépensée en pure perte, un véritable cadeau aux plus grandes entreprises du pays.

A côté de ces mammouths engraissés d’argent public et dont les frasques font régulièrement la Une des journaux, il existe un gigantesque et silencieux tissu de petites et moyennes entreprises, qui représentent en réalité 99 % des entreprises françaises, et exercent leurs activités majoritairement sans aides, puisque seulement 9 % des aides existantes concernent les PME.

72 % des dirigeants de TPE-PME interrogés jugent même les aides inefficaces ! Le comble étant, bien sûr, que c’est aussi à ces entreprises, innovantes, dynamiques et indépendantes, qu’on fait financer, via les nombreux impôts auxquels elles sont soumises, le pactole destiné aux plus grandes entreprises – qui, elles, n’hésitent pas à délocaliser leurs sièges sociaux pour ne pas payer un sou d’impôt…

On marche sur la tête !

Alors soyons logiques, justes et économes : arrêtons de faire payer aux plus petits, particuliers et PME, les appétits gargantuesques des grandes multinationales qui ne nous rendent même pas service ! 110 milliards d’économies, voilà qui pourrait aider à régler bien des problèmes dans notre pays, et faire souffler un peu tous les contribuables étouffés par l’impôt, et toutes les petites entreprises qui croulent sous les charges alors qu’elles aimeraient se développer, et recruter…

Rejoignez mon appel au Premier Ministre Edouard Philippe : Stop aux subventions aux entreprises!

Bien à vous,

Marc

Sources :

– Chiffres du chômage : INSEE mars 2017

– L’efficacité des aides publiques aux entreprises – Quelles priorités pour la compétitivité française ? Ernst&Young Février 2013

– Montant des subventions annuelles aux entreprises : Ces aides financières qui ne profitent pas aux petites entreprises, Alexis Constant, in «Le grand scandale des aides aux entreprises»,LesEnquêtes du contribuable avril/mai 2015

– Budget de l’Etat – tTotal des recettes fiscales nettes en 2017 : 292 348 millions d’euros. Source :  Ministère de l’Economie et des Finances, Direction du Budget

14 avril 2017
Pétition adressée à
Premier Ministre, Édouard Philippe

Chaque année, une somme colossale de 110 milliards d'euros, prélevés sur les impôts des citoyens français et des petites et moyennes entreprises, est dépensée par l'Etat pour subventionner majoritairement de grandes entreprises, sans effet positif sur la croissance ou l'emploi.

Je vous demande de mettre fin à cette situation inacceptable, en stoppant tout dispositif de subvention aux entreprises.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Marc a lancé cette pétition
Il y a 2 années

9 Commentaires

VILLAIN Chantal
VILLAIN Chantal

surtout aux intervenants étrangers qui délocalisent (hors de France)

Raymond
Raymond

110 milliards pour eux plus la baisse de l’ISF, les coupables de la dette Française se on eux, pas la SNCF ni ma fonction public encore moins les retraités et les chômeurs. On nous prend vraiment pour des cons

Raymond
Raymond

Ils ne redistribues pas suffisamment d’argent à leurs actionnaires, ils ne cherche pas à diminuer encore plus le nombre de salarier pour augmenter leur marge ? Il faut en plus leurs donner 110 milliards d’€ pour les engraisser encore plus c’est infâme et ignoble !!!

Raymond
Raymond

C’est immonde comme politique !

marie louise
marie louise

Donne ton des subventions aux retraités pour manger et vivre dignement pendant que notre classe politique se sucre sur le dos du peuple, comme à l’époque des Rois qui sont toujours au pouvoir et se font appeler politique. Les mêmes….tous les mêmes….

rosette dominique
rosette dominique

Que mes impôts viennent grossir le bas de laine des riches m’insupporte au plus haut point.

philippe coste
philippe coste

supprimer les subventions aux entreprises françaises, et c’est la faillite de nombre d’entre elles, c’est la vente de la France à l’étranger

Yvon AERDEMAN
Yvon AERDEMAN

Assez de privilèges sans retour sur l’emploi !

MAISONNEUVE
MAISONNEUVE

Ça s’appelle du racket étatique.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
209 signatures
791 signatures nécessaires pour atteindre 1.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.