Pétition à Édouard Philippe
STOP AUX SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES

STOP AUX SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES
Paris, Île-de-France, FR

Chaque année, c’est 110 milliards d’euros qui sont prélevés aux contribuables pour être reversés aux entreprises, majoritairement aux plus grandes…

Est-ce-que ça les empêche de délocaliser ? >>> Non ! Le scandale de Whirlpool en est le plus récent exemple

Est-ce-que ça permet de faire baisser le chômage ? >>> Non plus ! On a plus de 6 millions de personnes sans travail en ce moment en France, une augmentation folle de plus de 20 % en cinq ans, malgré les centaines de milliards dépensés pendant ce temps en « subventions à l’emploi » (CICE, etc.)

Et au moins, est-ce-que ça « relance l’économie » ? >>> Même pas, puisque la croissance stagne…

Cette somme colossale, qui représente 10 % du total de l’impôt collecté en France sur le travail, l’épargne, le patrimoine des Français, et sur les petites et moyennes entreprises, est chaque année dépensée en pure perte, un véritable cadeau aux plus grandes entreprises du pays.

A côté de ces mammouths engraissés d’argent public et dont les frasques font régulièrement la Une des journaux, il existe un gigantesque et silencieux tissu de petites et moyennes entreprises, qui représentent en réalité 99 % des entreprises françaises, et exercent leurs activités majoritairement sans aides, puisque seulement 9 % des aides existantes concernent les PME.

72 % des dirigeants de TPE-PME interrogés jugent même les aides inefficaces ! Le comble étant, bien sûr, que c’est aussi à ces entreprises, innovantes, dynamiques et indépendantes, qu’on fait financer, via les nombreux impôts auxquels elles sont soumises, le pactole destiné aux plus grandes entreprises – qui, elles, n’hésitent pas à délocaliser leurs sièges sociaux pour ne pas payer un sou d’impôt…

On marche sur la tête !

Alors soyons logiques, justes et économes : arrêtons de faire payer aux plus petits, particuliers et PME, les appétits gargantuesques des grandes multinationales qui ne nous rendent même pas service ! 110 milliards d’économies, voilà qui pourrait aider à régler bien des problèmes dans notre pays, et faire souffler un peu tous les contribuables étouffés par l’impôt, et toutes les petites entreprises qui croulent sous les charges alors qu’elles aimeraient se développer, et recruter…

Rejoignez mon appel au Premier Ministre Edouard Philippe : Stop aux subventions aux entreprises!

Bien à vous,

Marc

Sources :

– Chiffres du chômage : INSEE mars 2018

– L’efficacité des aides publiques aux entreprises – Quelles priorités pour la compétitivité française ? Ernst&Young Février 2013

– Montant des subventions annuelles aux entreprises : Ces aides financières qui ne profitent pas aux petites entreprises, Alexis Constant, in «Le grand scandale des aides aux entreprises»,LesEnquêtes du contribuable avril/mai 2015

– Budget de l’Etat – tTotal des recettes fiscales nettes en 2017 : 292 348 millions d’euros. Source :  Ministère de l’Economie et des Finances, Direction du Budget

14 avril 2017
Pétition adressée à
Premier Ministre, Édouard Philippe

Chaque année, une somme colossale de 110 milliards d'euros, prélevés sur les impôts des citoyens français et des petites et moyennes entreprises, est dépensée par l'Etat pour subventionner majoritairement de grandes entreprises, sans effet positif sur la croissance ou l'emploi.

Je vous demande de mettre fin à cette situation inacceptable, en stoppant tout dispositif de subvention aux entreprises.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Marc a lancé cette pétition
Il y a 3 ans

1.231 Commentaires

alain Cros
alain Cros

encore un scandale honteux !

champin christine
champin christine

Concernant le Quatar et autres sociétés chinoises vous faites quoi ?

THIRY
THIRY

A l’heure où les temps sont durs, il y en a assez de dilapider les deniers des contribuables

CHAMBRE aRLETTE
CHAMBRE aRLETTE

Pourquoi s’enteter À financer de cette façon des entreprises qui se servent de nous pour mieux nous @jeter@ ensuite ? Arrêtons le gaspillage et occupons-nous de nos pauvres, ce sera plus utile !

François JANIER
François JANIER

arrêtons de subventionner ces grosses entreprises qui se moquent de nous

foissotte mireille
foissotte mireille

c’est pas étonnant que la france s’en va a beau lot .

Bonnafoux Andre
Bonnafoux Andre

Après avoir travaillé toute une vie et économisé au maxi,celui de, nous les retraités servent à ces multinationales

Raymond REMOUS
Raymond REMOUS

STOP AUX SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES

Philippe PELOSI
Philippe PELOSI

Et oui, pendant que nos entreprises Françaises sont plombées par les charges et autre taxes, les EasyJet, Ryanair, Google, Amazone, Facebook etc etc sont roi carottes !! Vive la France !

PEPIN
PEPIN

Assez d’aides financières aux entreprises qui ne respectent pas l’environnement. …..et dilapent notre vers les actionnaires peu scrupuleux

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
12.393 signatures
7.607 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.