Pétition à Bruno Le Maire
Stop au racket téléphonique ! Pour en finir avec les temps d’attente surtaxés

Stop au racket téléphonique ! Pour en finir avec les temps d’attente surtaxés

Aujourd’hui, la grande majorité des services clients et des services d’assistance technique ne proposent plus qu’un numéro surtaxé pour les contacter. Mais non contents de faire payer aux consommateurs le surcoût de la communication avec un conseiller, ils nous facturent également…le temps d’attente !

A chaque appel vers un service payant, un message enregistré nous annonce qu’après le « bip », notre appel sera facturé xx centimes la minute. Puis commence l’attente : 5, 10, 15 minutes, parfois plus, qui nous sont facturées au prix fort, jusqu’à ce qu’un interlocuteur réel ne prenne enfin notre appel et réponde à notre demande. Et moins l’entreprise embauche d’employés pour répondre au téléphone, plus les délais d’attente sont longs – et plus elle se remplit les poches indûment sur le dos des consommateurs…

Pire : constatant que ces pratiques intolérables ne sont pas sanctionnées, les entreprises les moins scrupuleuses sont en train de passer à la vitesse supérieure, en rajoutant un « forfait » de mise en relation – en plus de la surfacturation ! – variable pendant les temps d’attente et de contact. Ce qui leur permet d’augmenter sensiblement leur revenu par appel, et de se rémunérer grassement même sur les consommateurs qui, faute de joindre un interlocuteur, raccrochent au bout de quelques minutes.

Combien de milliers d’euros sont ainsi chaque jour extorqués à des personnes ne disposant pas d’autres moyens pour joindre certains services (réservation de train, réclamation sur une commande…) que d’être victimes de ces pratiques malhonnêtes ?

C’est inadmissible !

Une loi votée avec grand renfort de communication en 2008 nous assurait que les attentes téléphoniques facturées seraient passibles de poursuite. Ce qui n’avait pas fait la Une, en revanche, c’est que seules les entreprises du secteur des communications électroniques étaient concernées.

Il est donc tout à fait légal pour les entreprises de vente en ligne, les agences de voyage, les fournisseurs de transports ou d’énergie… de surfacturer le temps d’attente lorsque vous les appelez – et de vous extorquer 10 ou 15 euros chaque fois que vous les contactez pour un achat, une prise de RDV ou une réclamation !

Une pratique d’autant plus inacceptable que ces numéros surtaxés sont, la majeure partie du temps, l’unique moyen de joindre un réel interlocuteur capable d’apporter une réponse à une question ou un problème – les communications par email restant lettre morte, et les répondeurs automatiques aux réponses préenregistrées n’étant en règle générale pas d’une aide fulgurante.

Mettons fin ensemble à ce racket inadmissible des consommateurs, en exigeant que l’interdiction de la surfacturation des temps d’attente soit appliquée à tous les numéros surtaxés, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Signez la pétition au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire !

Salutations

Jacques

29 novembre 2017
Pétition adressée à
Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire

Monsieur le Ministre,

Attendu qu’aujourd’hui, la grande majorité des services à numéro surtaxé facturent aux consommateurs le temps d’attente avant la mise en relation réelle avec un interlocuteur – une facture qui peut s’avérer très onéreuse, alors qu’injustifiée ;

Attendu que l’article 16 de la LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs interdit la facturation des temps d’attente téléphonique, mais uniquement pour les entreprises du serveur des communications électroniques ;

Je vous demande, en tant que consommateur indigné par ces pratiques indignes et malhonnêtes, d’étendre l’article 16 à l’ensemble des secteurs d’activité, pour que toute entreprise qui propose un numéro payant pour la contacter ne puisse plus facturer le temps d’attente.

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Jacques Bernard a lancé cette pétition
Il y a 2 ans

1.161 Commentaires

Sandrine Merle
Sandrine Merle

Ma banque (LBP) a fait une erreur et je dois payer des temps de communication interminables, des rappels, car eux ne rappellent pas bien sûr, le tout sur mes propres deniers. C’est inadmissible. Halte aux numéros surtaxés, halte aux temps d’attente payants, halte au racket.

Heintz mickael
Heintz mickael

Téléconseillere caf des deux sévres a mis fin d’elle même à la conversation alors que c’est moi qui appelle et qui paye la surfacturation de cet appel. De plus j’avais d’autres questions. Je trouve aussi anormal de devoir payer le temps de la communication lors des choix du répondeur et lors du temps d’attente. Téléconseillère non aimable, vraiment regrétable cet appel si je pouvais je ne mettrai aucune étoile. Appelle émis le 30 septembre 2019 vers 16h20

Anonyme
Anonyme

même les impôt font payer le temps d’attente !! scandaleux(0 811 36 96 09)

Renaud Burger
Renaud Burger

C’est du vol en bande organisée. Prison.

JACOB
JACOB

J’ai appelé le service d’urgence de Clairsienne (loueur HLM) temps d’attente 30mn facturé dès le bip du début. C’est une arnaque !

jousset
jousset

quand arrêteront-ils de nous tondre ? pour que les moutons se rebiffent …. !

Yves Lafont
Yves Lafont

Je viens d’avoir ce problème avec la FNAC et la société écran France Billet SAS qui m’ont facturé 24€ le conseil suivant : il faut rapporter le matériel défectueux au magasin !

brice leverdez
brice leverdez

Temps d’attente pour un service public (GTC) facturé et attente interminable. Scandaleux.

philippe Schnellbach
philippe Schnellbach

Pour les services de l’état (Ursaff, Cesu, ..), le racket continu. Après 12 mn d’attente, racrochage de l’Ursaff !. soit 1€35 de communication

Boris Godmann
Boris Godmann

C’est incroyable de laisser faire ça en 2020 ça me rend fou… Merci à ceux qui prennent des initiatives pour qu’on arrête d’être des esclaves.

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