Pétition à Bruno Le Maire
Stop au racket téléphonique ! Pour en finir avec les temps d’attente surtaxés

Stop au racket téléphonique ! Pour en finir avec les temps d’attente surtaxés

Aujourd’hui, la grande majorité des services clients et des services d’assistance technique ne proposent plus qu’un numéro surtaxé pour les contacter. Mais non contents de faire payer aux consommateurs le surcoût de la communication avec un conseiller, ils nous facturent également…le temps d’attente !

A chaque appel vers un service payant, un message enregistré nous annonce qu’après le « bip », notre appel sera facturé xx centimes la minute. Puis commence l’attente : 5, 10, 15 minutes, parfois plus, qui nous sont facturées au prix fort, jusqu’à ce qu’un interlocuteur réel ne prenne enfin notre appel et réponde à notre demande. Et moins l’entreprise embauche d’employés pour répondre au téléphone, plus les délais d’attente sont longs – et plus elle se remplit les poches indûment sur le dos des consommateurs…

Pire : constatant que ces pratiques intolérables ne sont pas sanctionnées, les entreprises les moins scrupuleuses sont en train de passer à la vitesse supérieure, en rajoutant un « forfait » de mise en relation – en plus de la surfacturation ! – variable pendant les temps d’attente et de contact. Ce qui leur permet d’augmenter sensiblement leur revenu par appel, et de se rémunérer grassement même sur les consommateurs qui, faute de joindre un interlocuteur, raccrochent au bout de quelques minutes.

Combien de milliers d’euros sont ainsi chaque jour extorqués à des personnes ne disposant pas d’autres moyens pour joindre certains services (réservation de train, réclamation sur une commande…) que d’être victimes de ces pratiques malhonnêtes ?

C’est inadmissible !

Une loi votée avec grand renfort de communication en 2008 nous assurait que les attentes téléphoniques facturées seraient passibles de poursuite. Ce qui n’avait pas fait la Une, en revanche, c’est que seules les entreprises du secteur des communications électroniques étaient concernées.

Il est donc tout à fait légal pour les entreprises de vente en ligne, les agences de voyage, les fournisseurs de transports ou d’énergie… de surfacturer le temps d’attente lorsque vous les appelez – et de vous extorquer 10 ou 15 euros chaque fois que vous les contactez pour un achat, une prise de RDV ou une réclamation !

Une pratique d’autant plus inacceptable que ces numéros surtaxés sont, la majeure partie du temps, l’unique moyen de joindre un réel interlocuteur capable d’apporter une réponse à une question ou un problème – les communications par email restant lettre morte, et les répondeurs automatiques aux réponses préenregistrées n’étant en règle générale pas d’une aide fulgurante.

Mettons fin ensemble à ce racket inadmissible des consommateurs, en exigeant que l’interdiction de la surfacturation des temps d’attente soit appliquée à tous les numéros surtaxés, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Signez la pétition au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire !

Salutations

Jacques

29 novembre 2017
Pétition adressée à
Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire

Monsieur le Ministre,

Attendu qu’aujourd’hui, la grande majorité des services à numéro surtaxé facturent aux consommateurs le temps d’attente avant la mise en relation réelle avec un interlocuteur – une facture qui peut s’avérer très onéreuse, alors qu’injustifiée ;

Attendu que l’article 16 de la LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs interdit la facturation des temps d’attente téléphonique, mais uniquement pour les entreprises du serveur des communications électroniques ;

Je vous demande, en tant que consommateur indigné par ces pratiques indignes et malhonnêtes, d’étendre l’article 16 à l’ensemble des secteurs d’activité, pour que toute entreprise qui propose un numéro payant pour la contacter ne puisse plus facturer le temps d’attente.

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Jacques Bernard a lancé cette pétition
Il y a 1 année

1.114 Commentaires

Anonyme
Anonyme

Inadmissible de facturer le temps d’attente, c’est tout simplement du racket

Anonyme
Anonyme

Tout à fait inadmissible

vivies joseph
vivies joseph

Ras le bol de me faire entuber !!!

jj marquis
jj marquis

C’est d’autant plus inadmissible lorsqu’il s’agir de la SNCF et du service accesplus (Handicapé) où l’on a 48 heures avant le voyage pour demander un fauteuil roulant, qu’on essaie sans succés pendant 24 heures pour ne pas avoir d’interlocuteur et dépenser 12 cm d’euros la minute pour s’entendre dire « qu’aucun employé n’est actuellement disponible » et que lorsque vous arrivez enfin a les avoir après avoir appeler plus de dix fois et dépenser beaucoup d’argent on vous réponds que c’est trop tard il fallait s’y prendre 48 heures avant!

rosette dominique
rosette dominique

De plus, après le temps d’attente surfacturé, nous n’avons pas eu le renseignement demandé !!!

Marie Claude
Marie Claude

je signe oarce qu’il y a de l’abus , et même dans les organisme sociaux comme la caf l’appel est surtaxé et a la caisse de retraite et la sécurité sociale également !

Christian DECHAUX
Christian DECHAUX

Délai d’attente à la Banque Postale au 3639 de 17mn53 pour finalement ne pas obtenir d’opérateur. Facture 2,64€ Ce n’est pas tant le somme à payer, mais le principe inadmissible de payer pour attendre sans obtenir le moindre service en contrepartie.

Cécile legros
Cécile legros

Je suis outrée de devoir payer une surtaxe quand j’appelle la poste, la Caf ou la sécu! C’est inadmissible! 7 euros pour 10 mn, c’est du vol et de l’abus!

Zaneveld
Zaneveld

Free pratique aussi cette facturation quand on a resilie et veut un bon de transport pour renvoi de la box. Pas interdit puisque telecom ?

Lerebour Timothee
Lerebour Timothee

Un vol légalisé

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