Pétition à Virginie Beaumeunier
Stop à la vente forcée sur internet !

Stop à la vente forcée sur internet !

Comme des milliers d’autres personnes, j’ai été victime de vente forcée sur internet, mais la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), chargée de protéger les consommateurs contre ce type d’abus, fait la sourde oreille. Aidez-moi à faire connaître au plus grand nombre de personnes ces abus inadmissibles, et exiger une véritable protection des consommateurs contre les arnaques !

Combien de personnes se font avoir chaque jour par des publicités mensongères, des démarchages téléphoniques douteux, des souscriptions forcées de services ou d’abonnements alors qu’elles n’y ont jamais consenti ? La plupart de ces méfaits restent impunis, et pour la victime, c’est un parcours du combattant pour faire valoir ses droits et récupérer son argent.

En ce qui me concerne, je recherchais des plantes médicinales sur internet avec mon téléphone, et je me suis retrouvée abonnée à un site de rencontre payant à 9,99€ par mois !

J’ai dû effleurer une publicité parmi tant d’autres, une page de pub s’est ouverte que j’ai refermée aussitôt. Mais quelques secondes plus tard, je recevais un SMS me disant que mon inscription avait bien été prise en compte. Puis aussitôt un deuxième SMS de mon opérateur, me précisant que 9.99€ me seront prélevés chaque mois sur mon compte suite à mon inscription.Je rappelle que je n’ai jamais signé, ni coché quelque case que ce soit, et pourtant 10€ seront prélevés chaque mois directement via mon opérateur téléphonique. Ahurissant !

J’ai immédiatement essayé de saisir la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), organisme chargé du contrôle de la consommation et de la répression des fraudes, qui a traité ma requête par-dessus la jambe, m’envoyant vers un autre numéro, qui tombe directement sur répondeur…

Nous finançons avec nos impôts ces services spécifiques chargés de traquer les arnaques et assurer la protection des citoyens face aux abus, la moindre des choses serait qu’ils prennent les alertes des citoyens au sérieux ! Combien de personnes comme moi se sont fait arnaquer depuis mon signalement, ce qui aurait pu être évité s’il avait été écouté, et si quelqu’un dans ces services avait pris la peine de noter au moins le nom du site frauduleux…

Après échange téléphonique et menace de tribunal envers mon opérateur téléphonique, ce dernier a consenti à me rembourser. Mais des personnes moins pugnaces que moi ont sûrement été tout simplement arnaquées. A 10€ le clic garanti, c’est une belle affaire pour le site d’arnaque sur lequel je suis tombée ! Je vous demande aujourd’hui de vous joindre à mon appel auprès des autorités pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses qui font des centaines de milliers de victimes silencieuses, et exiger des autorités compétentes une réelle prise en compte des signalements et la punition des abus :

1/ diffusez SVP ce témoignage largement autour de vous, pour alerter vos proches et éviter qu’ils se fassent avoir (dites-leur d’être bien vigilants lorsqu’ils cliquent, même par mégarde, sur des pubs depuis leur portable) ;

2/ et signez ma pétition à la Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Mme Virginie Beaumeunier, pour exiger une meilleure prise en compte des signalements des consommateurs qui tombent sur un site frauduleux, et la punition exemplaire des sites pratiquant la vente forcée

Merci pour votre soutien !

Bernadette

Pétition adressée à
Directrice générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, Virginie Beaumeunier

Madame la Directrice,

Les cas d'arnaque sur internet sont de plus en plus nombreux, et certains sites n'hésitent pas à user de pratiques sournoises pour vendre de manière forcée leurs services ou abonnements aux consommateurs sans leur consentement.Face à ces abus, les victimes sont démunies.

Les recours auprès des DDPP chargées d'assurer la protection des consommateurs relèvent du parcours du combattant : difficile d'identifier le bon interlocuteur, les signalements ne sont pas systématiquement pris en compte, les services ne répondent pas....

Aussi, je vous demande de mieux faire respecter les droits des consommateurs, en améliorant la prise en compte des signalements de site frauduleux qui sont remontés par les victimes (cela pourrait passer par exemple par la mise en place d'une plateforme en ligne comme celle qui existe actuellement pour signaler les spams), et en mettant en place des punitions exemplaires pour les sites pratiquant la vente forcée afin de décourager ces pratiques à l'avenir.

Respectueusement,

Mises à jour

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a lancé cette pétition
Il y a 1 an

138 Commentaires

serge brice
serge brice

J’ai été harponné par un site d’ qppel téléphonique, j’ ai fourni à free ma plainte mais je n’ en ai jamais eu de retour, pourtant le commissariat m’ avait bien informé qu’ il leur appartenait de me rembourser, les dégâts.

Mansour kamel
Mansour kamel

ABONNEMENT FORCÉ SUR INTERNET. ..Le Site « PLATANE. COM »…. Ils Ont Prélevé Un Soit Disant Renouvellement De Contrat Pour La Somme de 65 €… Je ne connais pas ce site. ..Je ne me suis jamais abonné à ce site… ET AUJOURD’HUI JE ME RETROUVE AVEC UNE VRAI ARNAQUE. .. Y AURAIT-IL UN SITE D’ÉTAT. ..OÙ LE CIVIL POURRAIT SE FAIRE DÉFENDRE ET LE SITE ET CES PROPRIÉTAIRES POURRAIENT ÊTRE POURSUIVIS.. MERCI

marcel SEGURA
marcel SEGURA

Cette mode nous vient de USA et nos députés attendrons que la maison brûle pour jouer les pompiers comme d’habitude.

Anonyme
Anonyme

Je viens de m’apercevoir de 5 prélèvements abusifs par Sosh entre août et septembre 2018 pour un abonnement à Watch-it TV alors que je n’ai rien souscrit de tel !!! Vente forcée donc !!!

COLIN Jean Claude
COLIN Jean Claude

et on ne parle pas de l’ harcèlement par téléphone jusqu’ a 8 appel un seul jour j’en peu plus interdisons tout démarchage téléphonique sur les portables.

Maxime L.
Maxime L.

Moi, j’ai deja recu des sms me demandant d appeler des numéros que je connais pas. A chaque fois j ai limpression que je vais me faire avoir, je sais pas si je dois appeler ou pas. Je suis sure que je vais tomber sur quelqun qui va me vendre quelque chose

Maxime L.
Maxime L.

Moi j ai reçu des sms avec numéros à rappeler. Ca m en,erve car je sais pas si je dois rappeler ou pas. J ai l impression que je vais me faire avoir a chaque fois, et j ai peur de tomber sur quelqun qui va me vendre un truc que je voulais pas

AVA
AVA

Moi j hesite pas, j envoie balader tous ceux qui veulent me vendre un article par téléphone. C est toujours pariel, on comprend jamais qui ils sont, s ils se presente, c est a peine si on les entend, et ils appelent jamais au bon moment. si je suis sympa, je leur dit aurevoir et le tour est joué, sinon, je raccroche direct. C est pas sympa, mais mince y en a marre a la fin. quand est ce qu on va nous laisser tranquille ?

pequin moyen
pequin moyen

je signe la pétition car les télécom, c’est toujours pareil ils sont là pour te faire payer mais quand tu réclames ll n’y a plus personne. On te dit que ta réclamation est prise en compte mais ils font rien !

Claudia
Claudia

Je suis une personne agée et pas tres a l aise avec internet. Mes enfants m ont poussé à prendre free mais je comprends pas bien pourquoi ils me facturent une option Pays à presque 3 euros chaque mois. Mais pourquoi donc on m a forcé prendre cette option. Pour la supprimer, il faut appeler. Mais dans quel monde vit on ? Si ca c est pas de la vente forcée sur inetrnet ! et le pire c est qu on s en rend pas compte tout de suite et en attendant, on paye, on paye, et apres on a du mal a finir le mois.

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Victoire confirmée !
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