Pétition à Elisabeth Borne
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

La Brévenne, c’est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu’à récemment, a vu circuler en son bout le train touristique du Monts du Lyonnais.

Mais c’est aussi une vallée vivante, dynamique : plus d’habitants, plus d’activités, plus de trafic, notamment routier.

De fait, la circulation y est saturée, avec un grand nombre de poids lourds qui viennent s’ajouter au trafic automobile. Aux heures de pointe, la vallée devient une cocotte minute avec, des niveaux de pollution largement augmentés, un niveau élevé de bruit et une baisse de la sécurité du trafic routier.

Dans ce contexte, il est inadmissible que la SNCF soit en train d’abandonner la ligne de chemin de fer de la vallée de la Brévenne.

En raison de la dégradation continue de la ligne en l’absence d’entretien, toute activité sera arrêtée en fin d’année, en particulier un fret ferroviaire qui va être reversé sur la route avec 10 000 poids lourds supplémentaires par an !

En effet, il y a une carrière à La Patte, en fond de vallée.

Reporter le transport ferroviaire actuel des cailloux de La Patte sur la N89 va induire une circulation supplémentaire annuelle de 4 800 véhicules poids-lourds, et avec le retour des camions à vide, ce seront 9 600 circulations de poids-lourds supplémentaires par an injectés dans le trafic chaque jour du lundi au vendredi.

Inacceptable !

C’est pourtant ce qui arrivera si nous n’arrivons pas à organiser une forte mobilisation.

Aidez-nous en signant notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».

Cette ligne de chemin de fer est une chance pour les transports dans la vallée, pour son développement économique et pour ses habitants de plus en plus nombreux.

Refuser de l’entretenir, c’est condamner la ligne de la Brévenne à la fermeture. Et la vallée à l’asphyxie…

Ce serait catastrophique et en contradiction totale avec les impératifs écologiques, avec l’activité économique ainsi que les besoins des habitants qui se sentent littéralement abandonnés.

Aidez-nous à empêcher cette fermeture injuste et incohérente :

S’il vous plaît, signez notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».

Et pour nous aider à faire monter le compteur, transférez cet email à vos amis convaincus eux-aussi du bien fondé de l’utilité du chemin de fer. Merci !

Collectif « Gardons la ligne »

Vous pouvez consulter leur page Facebook en cliquant ici

25 juin 2019
Pétition adressée à
Ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne
Président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez
Président de la SNCF, Guillaume Pepy

Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

Nous, signataires de cette pétition, vous demandons :

  1. De prendre la mesure de la chance d’avoir l’infrastructure ferroviaire actuelle et de faire de sa promotion une priorité au lieu de la condamner à la fermeture ;
  2. D’obtenir l’investissement nécessaire au maintien de l’activité de fret ferroviaire, indispensable pour la Brévenne ;
  3. De réaliser les études complètes et actualisées pour le rétablissement du transport de voyageurs jusqu’à La Giraudière pour refonder la mobilité autour du train.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Collectif "Gardons la ligne" a lancé cette pétition
Il y a 11 mois

1.055 Commentaires

Valettejerome
Valettejerome

Non aux 10 000 poids lourds supplémentaires, les routes sont déjà saturées et il faut préserver notre belle vallée de la Brevenne.

Girod alain
Girod alain

Après le train des primeurs de perpignan à rungis, encore plus de pollution. Les 150 obligeront-ils macron à développer le fer ?

Raymond COPPIN
Raymond COPPIN

La ligne aurait eue des travaux fait dans les temps au lieu de la laisser dépérir, on ne parlerait pas de ce coût faramineux….

Anonyme
Anonyme

la grande faute revient aux BANQUIERS qui dominent la planète et font courir à leur perte ses habitants (enseignement,santé,identité culturelle,liberté individuelle afin d’asservir les peuples à leur merci… Voir le fillm de Fritz Lang « Metropolis »

kerriou marc
kerriou marc

Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

Bernerd
Bernerd

Inadmissible de voir autant de camions polluer cette vallée et dangereux à la fois pour les habitants des communes traversées et les véhicules légers. À quand une desserte par tram train jusqu’à Ste Foy l Argentiere. À étudier. Vive la Suisse. Eux au moins ils ont tout compris. Nous en France on accumule le retard tout ça pour le lobbying routier qui nous empoisonne notre quotidien. Ne pas laisser cette ligne mourir qui est un héritage de notre passé et sur laquelle nos anciens y ont laissé leur sueur et parfois leur vie pour la construire. Alors respect ! Et que les politiques soient enfin logiques avec les engagements de la COP 21!

BERTRAND
BERTRAND

Indépendamment des trains de fret, il serait bien de mettre des circulations TER au-delà de St Bel pour décharger la route en heure de pointe

Romain
Romain

Cette ligne devrait être utilisée depuis bien longtemps par le tram train. D’un côté On nous demande de faire attention a nos émissions de co2 d’un autre on ne nous donne pas le moyens de les réduire.
Maintenant qu’il n’y a plus de train, des camions vont promener des graviers ! Mais où va t on ? On ne se moquerait pas de nous ????!!!

DANIEL Damir
DANIEL Damir

Je signe car on veut que la ligne sncf à la vallée Brevenne. Pour plus de circulation car il n’y a pas beaucoup de bus de 1 et de 2 tjrs faire un trajet de 1h30 pour juste aller à l’arbresle c’est énervant.

Gauthier
Gauthier

Apres la ligne de Perpignan celle-ci ou comment reporter le public sur le privé qui n’a lui pas vraiment de tracas avec la planete

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
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