Pétition à Laurent Wauquiez
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

La Brévenne, c’est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu’à récemment, a vu circuler en son bout le train touristique du Monts du Lyonnais.

Mais c’est aussi une vallée vivante, dynamique : plus d’habitants, plus d’activités, plus de trafic, notamment routier.

De fait, la circulation y est saturée, avec un grand nombre de poids lourds qui viennent s’ajouter au trafic automobile. Aux heures de pointe, la vallée devient une cocotte minute avec, des niveaux de pollution largement augmentés, un niveau élevé de bruit et une baisse de la sécurité du trafic routier.

Dans ce contexte, il est inadmissible que la SNCF soit en train d’abandonner la ligne de chemin de fer de la vallée de la Brévenne.

En raison de la dégradation continue de la ligne en l’absence d’entretien, toute activité sera arrêtée en fin d’année, en particulier un fret ferroviaire qui va être reversé sur la route avec 10 000 poids lourds supplémentaires par an !

En effet, il y a une carrière à La Patte, en fond de vallée.

Reporter le transport ferroviaire actuel des cailloux de La Patte sur la N89 va induire une circulation supplémentaire annuelle de 4 800 véhicules poids-lourds, et avec le retour des camions à vide, ce seront 9 600 circulations de poids-lourds supplémentaires par an injectés dans le trafic chaque jour du lundi au vendredi.

Inacceptable !

C’est pourtant ce qui arrivera si nous n’arrivons pas à organiser une forte mobilisation.

Aidez-nous en signant notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».

Cette ligne de chemin de fer est une chance pour les transports dans la vallée, pour son développement économique et pour ses habitants de plus en plus nombreux.

Refuser de l’entretenir, c’est condamner la ligne de la Brévenne à la fermeture. Et la vallée à l’asphyxie…

Ce serait catastrophique et en contradiction totale avec les impératifs écologiques, avec l’activité économique ainsi que les besoins des habitants qui se sentent littéralement abandonnés.

Aidez-nous à empêcher cette fermeture injuste et incohérente :

S’il vous plaît, signez notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».

Et pour nous aider à faire monter le compteur, transférez cet email à vos amis convaincus eux-aussi du bien fondé de l’utilité du chemin de fer. Merci !

Collectif « Gardons la ligne »

Vous pouvez consulter leur page Facebook en cliquant ici

25 juin 2019
Pétition adressée à
Président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez
Président de la SNCF, Guillaume Pepy

Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne

Nous, signataires de cette pétition, vous demandons :

  1. De prendre la mesure de la chance d’avoir l’infrastructure ferroviaire actuelle et de faire de sa promotion une priorité au lieu de la condamner à la fermeture ;
  2. D’obtenir l’investissement nécessaire au maintien de l’activité de fret ferroviaire, indispensable pour la Brévenne ;
  3. De réaliser les études complètes et actualisées pour le rétablissement du transport de voyageurs jusqu’à La Giraudière pour refonder la mobilité autour du train.

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Collectif "Gardons la ligne" a lancé cette pétition
Il y a 5 mois

1.024 Commentaires

BENARD
BENARD

Nous parlons partout, y compris nos élus qui prennent ces décisions, de développement durable, de rail, d’énergie verte, de transition écologique….et on nous balance sur la route des milliers de camions supplémentaires alors même que ceux ci aujourd’hui roulent de plus en plus vite, traversent les villages à 70 kms/h voire plus ! Qui sera responsable devant les français des morts que cela engendrera, de la pollution, des maladies pour nos enfants ??? Personne sans doute ! Moralement Ce seront ceux qui ont pris cette décision, et nous devrons leur rappeler tout les jours !

PHILIBERT Alain
PHILIBERT Alain

Je suis témoin chaque jour de l’engorgement du trafic routier de la vallée et des risques d’accidents déjà présents causés par la circulation simultanée des poids lourds, bus , voitures, motos, voitures sans permis et tracteurs agricole Des véhicules avec une trop grande différence de gabarit et de vitesse. Alors ne rajoutons pas d’autres véhicules lourds et favorisons plutôt la baisse de la fréquentation par le développement du ferroviaire passagers et fret mais aussi les parkings et communications autour du covoiturage Merci d’être entendu

MARTINS JOAQUIM
MARTINS JOAQUIM

Encore une belle idiotie que d’arrêter cette ligne

FREDIERE
FREDIERE

Les enjeux écologiques sont de taille, donc il est nécessaire d’être exemplaire dans les décisions qui sont prises au plus haut lieu . Cette décision d’arrêter ce train n’est pas cohérente et va à l’encontre du discours tenu en matière du respect de l’environnement.

Rodriguez Aurélie
Rodriguez Aurélie

Vous voulez réduire la pollution et les embouteillages, laissez-nous notre train !😡

TISSOT
TISSOT

On marche sur la tête, La N489 est déjà surchargée.

Dumontet
Dumontet

Stop à la pollution. C’est juste du bon sens.

Denis isabelle
Denis isabelle

Une hérésie que de vouloir arrêter cette ligne de chemin de fer et reporter sur nos routes engorgées !

Moreau Claudine
Moreau Claudine

Gardons cette ligne dont la disparition engendrerait une circulation amplifiée

Anonyme
Anonyme

Pourquoi cette ligne de chemin de fer ne prend-elle pas de voyageurs, même avec leur vélo pour terminer le trajet ?

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