Pétition à Franck Riester
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !

Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter contre le téléchargement illégal sur Internet. Bien, sauf qu’une fois de plus, entre clientélisme, gabegies et incompétence, cette « Haute Autorité » qui ne sert pas à grand-chose, mais où il fait bon vivre, va coûter très cher aux contribuables.

C’est pourquoi je vous demande d’ajouter sans attendre votre signature à ma pétition
« Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile ! »

Rendez-vous compte, avec un budget total de 90 millions d’euros de financements publics depuis 10 ans, l’organisme n’a obtenu que… 83 condamnations !

Soit, 8 par an en moyenne. Et encore, il s’agit essentiellement de « petites » amendes comprises entre 100 et 1 000 euros et de 3 condamnations pour contrefaçons. C’est dérisoire !

Pourtant, ce bilan désastreux coûtera à nouveau 9 millions d’euros rien qu’en 2019. C’est un des budgets les plus importants depuis la création de l’institution…

… Il faut dire que plus de la moitié est affecté aux frais de fonctionnement et dépenses de personnels.

… Et rien que pour son Président, dont le conseil d’administration a enfin été contraint par la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) de révéler le salaire, il faut débourser 175 045 euros par an. Forcément ça coûte cher…

… Pour rien : le flicage systématique des internautes mis en place par l’Hadopi n’est pas dissuasif. Selon une étude de Médiamétrie, financée par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), « la consommation illégale de contenus continue sa progression, notamment sur le smartphone avec une croissance de plus de 50 % entre 2016 et 2017 ».

Il est URGENT de mettre fin à ces dépenses scandaleuses et au financement de cette « Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet » aussi inutile qu’inefficace et qui gaspille ainsi l’argent des contribuables.

D’autant plus que l’on se dirige vers un véritable gouffre financier !

Comme vous l’imaginez, ses équipes n’ont pas l’intention de lâcher un si bon fromage. Aussi, lorsque la Commission Européenne a récemment décidé de renforcer la loi pour protéger les droits d’auteurs et leurs ayants droit, l’Hadopi, a sauté sur l’occasion pour demander un accroissement de ses compétences avec à la clé… plus de moyens financiers ! C’est du délire !

On sait pourtant bien que l’Hadopi, qui a gardé le même fonctionnement qu’il y a 10 ans, ne peut désormais pas faire grand-chose face au piratage qui évolue constamment et avec tous les nouveaux moyens de téléchargement.

Concrètement, elle surveille les internautes qui téléchargent en « peer-to-peer », un moyen qui n’est presque plus utilisé, alors que 80 % du piratage en France se fait désormais par de nouvelles techniques, hors des radars de l’Hadopi, telles que le streaming, le téléchargement direct, les VPN, en utilisant des serveurs basés à l’étranger etc…

Résultat : les vrais pirates qui savent contourner le système de surveillance continuent à télécharger tranquillement sans être inquiétés et seul le citoyen lambda qui ne maîtrise pas bien ces dernières techniques risque éventuellement quelque chose.

C’est d’ailleurs pour cette raison, conscients de l’inefficacité d’Hadopi, que les ayants droit des œuvres piratées ont choisi, dès 2010, de s’attaquer directement aux plates-formes et aux intermédiaires techniques, plutôt que de chercher à sanctionner les petits utilisateurs.

Mais comme d’habitude, au lieu de tailler dans le vif, les pouvoirs publics préfèrent dépenser toujours plus.

Alors ces « Hautes Autorités » pullulent, dépensant sans compter l’argent des citoyens, creusant, chaque jour un peu plus, la dette de notre pays et menaçant ainsi l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Ce laxisme des pouvoirs publics est inacceptable !

C’est pourquoi, je vous demande d’ajouter maintenant votre voix à la mienne pour mettre un terme à ce gaspillage scandaleux d’argent public :

Signez ma pétition « Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile ! »

Puis, transférez ce message le plus largement possible autour de vous.

Il n’y a qu’en se mobilisant massivement, ensemble, que nous, citoyens pourrons nous faire entendre et faire comprendre aux pouvoirs publics que nous ne les laisserons pas faire n’importe quoi avec l’argent des citoyens.

D’avance, merci de votre action !

André

Source :
Etude Médiatrie 2018 

26 juin 2019
Pétition adressée à
ministre de la Cultute, Franck Riester

Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !

Monsieur le Ministre,

L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet), chargée de lutter contre le téléchargement illégal affiche un bilan catastrophique pour un budget total de 90 millions d’euros de financements publics.

Aujourd’hui, d’autres méthodes plus efficaces existent pour limiter le téléchargement illégal sur Internet.

C’est pourquoi, je vous demande de supprimer, dès maintenant, cette administration inutile et coûteuse.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
André a lancé cette pétition
Il y a 2 mois

1.496 Commentaires

audiau annie
audiau annie

Tout a fait d’accord

Anonyme
Anonyme

Ce système de contrôle des téléchargements est préhistorique !!

Jean-Claude JEUNE
Jean-Claude JEUNE

Hadopi partait d’une bonne intention, mais lorsque les résultats sont aussi médiocres, et l’incompétence aussi flagrante, il faut avoir le courage de supprimer la structure, et de confier la mission à un service compétent. La Sacem pourrait en être chargée avec quelques moyens supplémentaires et un personnel compétent. Enfin, ce sont les plate-formes qu’il faut viser, et non les internautes.

RIONDE Irma
RIONDE Irma

Que des injustices!!!!

fraioli emmanuel
fraioli emmanuel

À remplacer par sacem oui !

Roger Kerkez
Roger Kerkez

Encore des planqués bien rémunérés

LE SELLIN JM
LE SELLIN JM

Que des bons à rien qui vivent sur la bête !!!

Danièle
Danièle

ABUS inadmissible, coûteux et inutile

Anonyme
Anonyme

Encore une escroquerie légalle !!! validé par l’état ! la honte

ROSSIGNOL
ROSSIGNOL

Emmanuel Macron, le Président que les français ont élu avait promis des économies (page 30 de son programme)dont celles qui découleraient des suppressions d’Agences nationales. Il fait le contraire de ce qu’il a promis !

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
14.209 signatures
5.791 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour une baisse des dépenses publiques
Pétition à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient de se livrer à une belle opération de démagogie ...

Pascal 16.766 signatures 2.139
Code de la route : stop aux stops !
Pétition à François Baroin

Des panneaux "stop" sans aucune utilité prolifèrent partout en France. Certaines villes installent ...

Jacques Pertuiset 5.839 signatures 684
Non à la sur-taxation des médicaments pour les personnes âgées et les nourrissons !
Pétition à Agnès Buzyn

Vous l’avez peut-être remarqué lors de votre dernier passage la pharmacie : ...

Bernard P. 21.500 signatures 3.351