Pétition à Emmanuel Macron
Pour l’entrée de Molière au Panthéon

Pour l’entrée de Molière au Panthéon

En 2022, nous fêterons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous son nom de plume : Molière.

Molière, dont les œuvres contribuent au rayonnement de la France dans le monde depuis 4 siècles. Molière, qui appartient à notre plus beau patrimoine culturel et artistique.

Quelle plus belle occasion de rendre hommage à cet immense auteur que de le faire entrer au Panthéon, monument qui a pour vocation d’honorer les grands personnages ayant marqué l’histoire de notre pays ?!

Alors mobilisez vous aux côtés de Francis Huster, acteur, metteur en scène et scénariste, 463e sociétaire de la Comédie Française, passionné de théâtre, que vous avez pu apprécier sur les planches comme au cinéma dans « Chacun sa vie » (2019), « Un homme et son chien » (2009), « Le dîner de cons » (1998), « Tout ça… pour ça ! » (1992), « Si c’était à refaire » (1976) et tant d’autres…

… Joignez-vous à son appel au Président de la République et signez la pétition « Pour l’entrée de Molière au Panthéon ».

Voici le message de Francis Huster au Président de la République :

« Monsieur le Président de la République,

Le Théâtre aura été le phare de ma vie. Il m’a guidé, il m’a éclairé, il m’a offert le plus beau des voyages. Celui qui m’a conduit dans ce monde-ci à faire le tour des âmes de ces poètes de légende dont les vagues incessantes, les océans de mots, les tempêtes de sentiments, les tsunamis de passions auront porté ma destinée là où mes rêves d’enfant l’espéraient tant : un monde d’amour.

Une étoile me servait de foi : Molière. Un homme tout simplement vrai. Louis Jouvet avait, trois jours avant son second infarctus, après une première alerte, qui le foudroya en plein été à l’Athénée, confié à Jean-Louis Barrault ses ultimes réflexions sur ce qu’il entendait écrire sur Poquelin et Molière, ce duo de légende. La mort l’en a empêché. Mais lorsque Jean-Louis avant son propre voyage pour retrouver le Patron me l’a fait jurer, j’ai fait serment de ne pas les rejoindre sans laisser témoignage de notre souhait commun de voir enfin la République Française rendre justice au plus grand de tous les Français, Molière, auquel l’Académie Française commit l’indécence de refuser sa présence qui à elle seule valait toutes les autres.

Parce que Molière aura honoré la France en lui offrant depuis quatre siècles d’incomparables moments de rire libérateur, de courage humaniste, de pure tendresse humaine devenus les drapeaux d’âme de notre République, parce que le français est la « langue de Molière », parce que pour le monde entier son œuvre continue d’être l’image de ce que la France a de plus bouleversant – son insolence et son amour de la vérité –, j’ai voulu au nom de tous ceux, par millions depuis quatre siècles dans tous les pays, à travers les continents, qui l’ont aimé et servi, par les milliers de mots de ce texte, officiellement ouvrir la page sur laquelle sera inscrite pour lui rendre enfin justice l’entrée de Molière au Panthéon, à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance, le 15 janvier 2022.

Avec toute ma gratitude et mon espoir.

Bien à vous,

Francis Huster, 463e sociétaire de la Comédie-Française »

Pétition adressée à
Président de la République, Emmanuel Macron

Monsieur le Président de la République,

En 2022, nous fêterons les 400 ans de la naissance de Molière. Un auteur exceptionnel, dont les œuvres contribuent au rayonnement de la France dans le monde depuis 4 siècles et qui appartient à notre plus beau patrimoine culturel et artistique.

Aussi, afin de rendre hommage à cet immense auteur, je me joins à l’appel de Monsieur Francis Huster, pour vous demander de faire entrer Molière au Panthéon, monument qui a pour vocation d’honorer les grands personnages ayant marqué l’histoire de notre pays.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Francis Huster a lancé cette pétition
Il y a 11 mois

1.844 Commentaires

Guiton Martine
Guiton Martine

En hommage à la langue française

Frédérique Méot
Frédérique Méot

C’est une évidence ! Ne parlons-nous pas la langue de Molière !

Angeline Partisani
Angeline Partisani

il y a longtemps que cela aurait dû être fait

Doux Jean-Louis
Doux Jean-Louis

Plus que réparer l’oubli ou l’indifférence, ce serait dire merci à celui qui continue à nous enchanter autant qu’à nous rendre plus intelligent.

Veronique FROMONT
Veronique FROMONT

Merci M. Huster pour cette démarche de réhabilitation et pour le spectacle que vous avez donné il y a quelques jours à Bourg en Bresse. Merci et bravo pour votre performance. Et je voudrais ajouter une supplique : la plus belle manière d’honorer ce grand homme c’est de nous donner à voir encore et encore les pièces de Molière dans nos petits théâtre de province. Nous sommes en manque de Molière ! De grâce puissiez-vous également convaincre les gens de théâtre que nous avons tous besoin de voir, d’entendre, de savourer du Molière ( … et les autres !) et que nous ne soyons pas obligés de nous contenter de programmations de 2ème rang présentant le travail pseudo créatif de troupes locales. C’est pourquoi votre venue était vraiment un cadeau !

Nadia Katz Rigaud
Nadia Katz Rigaud

« Car c’est vraiment […] le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité » que d’honorer ce phare sans qui notre culture ne serait pas ce qu’elle est.

Claude Kayat
Claude Kayat

Molière, auteur incontournable, mériterait plus que tout autre sa place au Panthéon!

pascal VANIER
pascal VANIER

Appris Molière à l’école, vu Francis Huster sur scène. Il a raison sur toute la ligne. Qui de mieux que lui pourrait faire cette proposition que j’appuie de ma voix

Pascal Caroline
Pascal Caroline

On ne fait jamais rien de grand sans l’esprit de liberté et sans être vrai.

véronique faure
véronique faure

pour une reconnaissance au titre des Grands de France, et des princes de la Langue française.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
10.483 signatures
9.517 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure
Pétition à Jean-François Casoliva

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un ...

Présidente Association Eurocultures 1.905 signatures 284
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Elisabeth Borne

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.793 signatures 1.055
Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans
Pétition à Yves MICHEL

Le Canal du Midi est considéré comme l'un des plus beaux joyaux ...

Collectif des Onglous 10.710 signatures 1.100