Pétition à Roch-Olivier MAISTRE
Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30

Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30

20 heures, 20 heures 30 et maintenant 21 heures 10 (au mieux).
Voilà l’horaire de nos programmations télévisuelles de nos soirées sur le service public.

J’en ai assez de devoir supporter des minis séries en remplacement des pages de pubs en attendant un film, une série documentaire!!!,

J’en ai assez de ne pas voir la fin du film, emporté par la fatigue. Je ne suis certainement pas le seul à devoir me lever tôt le matin.

Si comme moi vous en « avez assez », demandons le rétablissement des programmations du service public, de début de soirée à 20 heures 30.

Pour un Français sur deux, la télé reste le principal loisir du soir. Il y a 30 millions de téléspectateurs en « access prime-time », soit de 18h30 à 22h30.

Mais ce loisir nous oblige à nous coucher de plus en plus tard, ce qui implique pour tous ceux qui doivent se lever tôt le lendemain, manque de sommeil et fatigue.

Ces dernières années, on a en effet vu le programme du soir, sur les chaînes publiques, démarrer non plus à 20h30, mais à 20h45 puis souvent 21h et même maintenant 21h10.

Pourquoi ?

Depuis 2009, les chaînes publiques n’ont plus le droit de passer de publicité commerciale après 20h, pub réservée en soirée aux chaînes privées dont c’est la seule ressource.

On aurait pu espérer des émissions démarrant tôt sur le service public, et sans coupure pub. C’est tout l’inverse qui s’est produit !

A la place de la pub, les chaînes publiques ont développé le « parrainage », c’est-à-dire le fait d’associer un annonceur à une émission dans le générique de début et/ou de fin.

Et pour que ça rapporte plus, elles ont multiplié, à partir de 20h30 les mini « émissions » culturelles, sportives ou humoristiques de quelques minutes, qui s’enchaînent avant le magazine d’info, le divertissement ou le film du soir.

Ces parrainages, toutes télévisions confondues, rapportent 800 millions d’euros.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les pouvoirs publics ont permis à partir de 2017, l’allongement de ces génériques de parrainages de 8 à 12 secondes. Les tarifs auraient ainsi connu une hausse de 20 %…

Voilà pourquoi l’horaire de votre programme du soir a glissé, de minutes en minutes, au-delà de 21h. Et voilà pourquoi beaucoup d’entre nous, ivres de fatigue, s’endorment devant le poste, privés de la fin du film.

Alors si comme moi, vous trouvez fort de café que, pour s’assurer de confortables recettes (en plus des 3,8 milliards de la redevance TV, qu’il est question d’indexer sur le revenu !), le service public audiovisuel vous fasse payer par votre temps et votre fatigue un divertissement dégradé, signez ma pétition « Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30″.

Et, s’il vous plaît, pour aider à nous faire entendre, transférez ce message à vos amis qui sont eux -aussi pénalisés par ces horaires trop tardifs et fatigants que l’audiovisuel public nous impose.

Merci.

Stéphane B.

21 janvier 2019
Pétition adressée à
président du CSA Conseil supérieur de l'audiovisuel, Roch-Olivier MAISTRE

Pour le rétablissement des programmes TV
sur le service public à 20H30

Pour un Français sur deux, la télévision reste le principal loisir du soir. Il y a 30 millions de téléspectateurs en "access prime-time", soit de 18h30 à 22h30.

La prolifération des mini-séries diffusées avant le programme du soir sur les chaînes publiques, pour engranger des recettes de "parrainage", a retardé le début du programme principal de 20h30 à 20h45 et maintenant, couramment, plus de 21h.

Ce décalage impose à de nombreux Français qui ont besoin de se lever tôt le lendemain, un horaire de couchage tardif, source de manque de sommeil et de fatigue.

C'est pourquoi nous demandons le rétablissement des programmations du service public, de début de soirée à 20 heures 30.

Respectueusement.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Stéphane B. a lancé cette pétition
Il y a 4 semaines

3.117 Commentaires

Léopold PERROT
Léopold PERROT

la France est pourrie par le fric qui ne profite qu’à un petit nombre . Les français sont rackettés.

Hélène Lagattu
Hélène Lagattu

la France est pourrie par le fric qui ne profite qu’à un petit nombre . Les français sont rackettés.

Gautron
Gautron

Aller se coucher à plus de 23h car l’on souhaite regarder la fin de programme est inadmissible ! Il n’y a plus de plaisir à passer une soirée devant sa télévision, du fait que l’horaire est de plus en plus tardive… Est-ce une volonté du gouvernement de vouloir fatiguer les citoyens afin qu’ils soient moins réactifs ?? À méditer il le semble…

Claudette ROSE
Claudette ROSE

Ce sont surtout les publicités qui allongent la position devant la télévision qui sont insupportables ! Oui, on finit par s’endormir !

auvray claudine
auvray claudine

En plus des dérives répétées des horaires il faut supporter des minis séries insipides .

Vincent DAMIAN
Vincent DAMIAN

Oui, on nous fait veiller trop tard!

Ragazzoli-Cournault
Ragazzoli-Cournault

Je ne peux regarder aucun film à la télévision car seules les séries sont disponibles en replay et non les films. Si les films commençaient à 20h30 au lieu de 21h15, je pourrais les regarder; j’aimerais payer la redevance pour un vrai service. Comme tout le monde, j’ai besoin de sommeil et je ne peux me permettre d’aller au lit à 23h ou minuit. Toutes les études s’accordent pour dire que les Français ne dorment pas assez (adultes, enfants, ados) et en reculant l’heure de début des programmes, c’est pousser les gens à se priver de sommeil engendrant fatigue, stress, burn out et autres maladies, sans compter qu’ne plus, on nous impose un décalage horaire avec le soleil de 1h en hiver (héritage de l’occupation allemande) et 2h en été (pour des soi disant économies d’énergie) ce qui est en contradiction totale avec notre physiologie.

daniel meyer
daniel meyer

MERCI L’ARRET DES REDIFFUSIONS A LONGUEUR D’ANNEE

LE LOUS R.
LE LOUS R.

pour moi la pire de toutes, c’est la c8 qui avec l’emission touche pas a mon poste ne respecte jamais les horaires, toujours du retard pour l’emission suivante, et ce n’est pas quelques minutes !!!!!!!

NICOLLE Brigitte
NICOLLE Brigitte

Les émissions du soir commencent beaucoup trop tard

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
14.938 signatures
5.062 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.

Pétitions similaires

Halte à la prolifération des faux ronds-points !
5.598 signatures 550
Donner un sens au vote blanc pour une démocratie renouvelée
6.713 signatures 938
Stop aux privilèges indus des anciens présidents de la République !
36.820 signatures 8.973