Pétition à Roch-Olivier MAISTRE
Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30

Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30

20 heures, 20 heures 30 et maintenant 21 heures 10 (au mieux).
Voilà l’horaire de nos programmations télévisuelles de nos soirées sur le service public.

J’en ai assez de devoir supporter des minis séries en remplacement des pages de pubs en attendant un film, une série documentaire!!!,

J’en ai assez de ne pas voir la fin du film, emporté par la fatigue. Je ne suis certainement pas le seul à devoir me lever tôt le matin.

Si comme moi vous en « avez assez », demandons le rétablissement des programmations du service public, de début de soirée à 20 heures 30.

Pour un Français sur deux, la télé reste le principal loisir du soir. Il y a 30 millions de téléspectateurs en « access prime-time », soit de 18h30 à 22h30.

Mais ce loisir nous oblige à nous coucher de plus en plus tard, ce qui implique pour tous ceux qui doivent se lever tôt le lendemain, manque de sommeil et fatigue.

Ces dernières années, on a en effet vu le programme du soir, sur les chaînes publiques, démarrer non plus à 20h30, mais à 20h45 puis souvent 21h et même maintenant 21h10.

Pourquoi ?

Depuis 2009, les chaînes publiques n’ont plus le droit de passer de publicité commerciale après 20h, pub réservée en soirée aux chaînes privées dont c’est la seule ressource.

On aurait pu espérer des émissions démarrant tôt sur le service public, et sans coupure pub. C’est tout l’inverse qui s’est produit !

A la place de la pub, les chaînes publiques ont développé le « parrainage », c’est-à-dire le fait d’associer un annonceur à une émission dans le générique de début et/ou de fin.

Et pour que ça rapporte plus, elles ont multiplié, à partir de 20h30 les mini « émissions » culturelles, sportives ou humoristiques de quelques minutes, qui s’enchaînent avant le magazine d’info, le divertissement ou le film du soir.

Ces parrainages, toutes télévisions confondues, rapportent 800 millions d’euros.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les pouvoirs publics ont permis à partir de 2017, l’allongement de ces génériques de parrainages de 8 à 12 secondes. Les tarifs auraient ainsi connu une hausse de 20 %…

Voilà pourquoi l’horaire de votre programme du soir a glissé, de minutes en minutes, au-delà de 21h. Et voilà pourquoi beaucoup d’entre nous, ivres de fatigue, s’endorment devant le poste, privés de la fin du film.

Alors si comme moi, vous trouvez fort de café que, pour s’assurer de confortables recettes (en plus des 3,8 milliards de la redevance TV, qu’il est question d’indexer sur le revenu !), le service public audiovisuel vous fasse payer par votre temps et votre fatigue un divertissement dégradé, signez ma pétition « Pour le rétablissement des programmes TV sur le service public à 20H30″.

Et, s’il vous plaît, pour aider à nous faire entendre, transférez ce message à vos amis qui sont eux -aussi pénalisés par ces horaires trop tardifs et fatigants que l’audiovisuel public nous impose.

Merci.

Stéphane B.

21 janvier 2019
Pétition adressée à
président du CSA Conseil supérieur de l'audiovisuel, Roch-Olivier MAISTRE

Pour le rétablissement des programmes TV
sur le service public à 20H30

Pour un Français sur deux, la télévision reste le principal loisir du soir. Il y a 30 millions de téléspectateurs en "access prime-time", soit de 18h30 à 22h30.

La prolifération des mini-séries diffusées avant le programme du soir sur les chaînes publiques, pour engranger des recettes de "parrainage", a retardé le début du programme principal de 20h30 à 20h45 et maintenant, couramment, plus de 21h.

Ce décalage impose à de nombreux Français qui ont besoin de se lever tôt le lendemain, un horaire de couchage tardif, source de manque de sommeil et de fatigue.

C'est pourquoi nous demandons le rétablissement des programmations du service public, de début de soirée à 20 heures 30.

Respectueusement.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Stéphane B. a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

3.663 Commentaires

Anonyme
Anonyme

Merci pour cette démarche ! A quoi sert la CMCL !

Clemente
Clemente

C’est inadmisible

Gérard COUVREUR
Gérard COUVREUR

Pénible ces programmes jamais à l’heure, pénible aussi pour la programmation

DAMBO MISAINE
DAMBO MISAINE

Commencer les films à 20h15 et le journal 19h30.

Joaquín TISSERAND
Joaquín TISSERAND

Très franchement, le plus simple reste de ne pas avoir de télévision, payer une redevance pour se faire gaver de pub et voir des programmes dont le seul objectif est de nous rendre disponible pour recevoir ces pub, je vois pas trop l’intérêt…
Aujourd’hui avec internet on regarde bien tous ce qu’on veut à l’heure qui nous arrange.
Le vrai problème que ce soit pour la télé comme la radio publique c’est à mon sens la dégradation de la qualité des programmes et l’augmentation du nombre de publicités. Les chaînes de service public se transforment en chaîne de service aux privés finalement… Ce qui correspond parfaitement à la politique globale de notre pays, vendre (presque donner en fait) les biens publics aux privés et le plus vite possible !!!

Anonyme
Anonyme

cessez de commencer les programmes à 21h10!

dominique Villard
dominique Villard

Bravo pour cette initiative. Autrefois, les enfants étaient couchés à 20 heures, puis moment calme avec la lecture des contes de fée, et à 20h30 extinction des feux chez les enfants. Si le programme nous plaisait, on regardait (pas de ces âneries de mini-séries jusqu’à 21 heures) et le programme terminé : coucher, car le travail le lendemain nous attendait. Pas pour 35 heures, pour 40 !

Ré Volte
Ré Volte

Pour nous culpabiliser de boire un verre de vin aux repas, ils s’inquiètent de notre santé mais nous permette de se coucher une demie heure plus tôt ce n’est plus leur souci ! Pognon quand tu les tiens… !!!

nicole bayart
nicole bayart

arrêter les feuilletons à l’eau de roses(américains)

SYLVIE RAVENEL
SYLVIE RAVENEL

Je me lève a 5h30 , entre le changement d heure et les films qui commencent a 21h 10 aucun film m est accessible . Pourquoi je paye une redevance ? pour les info du soir !!

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
17.674 signatures
2.326 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Halte à la fusion forcée de nos communes !
Pétition à Sébastien Lecornu

Chaque année, des centaines de communes sont fusionnées au sein de "communes ...

Bernard C. 3.905 signatures 135
Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !
Pétition à François de Rugy

Aujourd'hui en France, les particuliers payent leur électricité en moyenne trois fois ...

Philippe R. 18.197 signatures 2.059
Médicaments : halte au gaspillage !
Pétition à Agnès Buzyn

La moitié des médicaments achetés en pharmacie ne sont pas utilisés. Cela ...

Danielle C. 7.836 signatures 692