Pétition à Franck Riester
Pour le rapatriement en France des cendres de Napoléon III

Pour le rapatriement en France des cendres de Napoléon III

Napoléon III… Il a marqué l’histoire de France. Président de la République, puis empereur des Français, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873), dit Louis-Napoléon Bonaparte, est resté pendant plus de vingt ans à la tête de l’État. Aujourd’hui, pourtant, il gît au fin fond de l’Angleterre oublié de tous. Il est temps d’organiser le retour en France de sa dépouille.

Les Français ne le savent pas toujours. Les plus jeunes, surtout, ont pu l’oublier. Mais l’empreinte de Napoléon III façonne toujours notre quotidien.

  • Son héritage se manifeste, par exemple, quand nous emmenons nos enfants à l’école: l’enseignement primaire s’est développé sous son règne.
  • Quand nous suivons des études supérieures : les jeunes filles ont été admises à l’université sous le Second Empire.
  • Quand les patrons négocient avec leurs employés : le droit de grève a été reconnu à la même époque.
  • Quand nous signons un chèque : l’introduction en France de ce moyen de paiement remonte également à cette période.
  • Peut-être aussi quand nous prenons le train, car le chemin de fer s’est considérablement développé alors que Napoléon III était au pouvoir.
  • Et bien sûr quand nous marchons dans la Ville-Lumière. C’est sous l’impulsion de Napoléon III que Paris a pris le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. L’empereur avait confié au préfet de la Seine la mission « d’aérer, unifier et embellir la ville ». Le découpage de Paris en vingt arrondissements, les grands boulevards, les immeubles haussmanniens, les parcs et jardins, les kiosques à journaux, sans oublier le réseau des égouts… Tout cela, c’est l’héritage de Napoléon III !
  • C’est aussi sous son règne que Nice et la Savoie ont rejoint la France, ne l’oublions pas !

Étant donné le rôle qu’il a joué dans notre histoire, c’est bien en France qu’il devrait reposer. Tout comme son oncle Napoléon Ier, dont la dépouille a jadis été rapatriée, et dont le tombeau se trouve aux Invalides. Tout comme Louis XIV, inhumé à Saint-Denis, dans la nécropole des rois de France. Tout comme le général de Gaulle, enterré à Colombey-les-Deux-Églises. Tout comme tous ceux qui ont présidé aux destinées de la France !

La place de Napoléon III n’est pas à l’étranger, au Royaume-Uni, où il repose depuis sa mort en exil, après la défaite de Sedan. Sa dépouille est placée aujourd’hui sous la garde de moines anglicans… Il est grand temps d’organiser son rapatriement. Pour rendre justice à sa mémoire. Et pour rendre aux Français tout un pan de leur histoire qui leur est ainsi confisqué.

Dimitri Casali

19 novembre 2018
Pétition adressée à
ministre de la Culture, Franck Riester

Pour le rapatriement en France des cendres de Napoléon III

Nous demandons que soit rapatriée en France la dépouille de Napoléon III, afin qu'il repose au milieu des Français, avec sa femme, l'impératrice Eugénie, et son fils, le prince Louis-Napoléon. Nous demandons au ministre de la Culture d'ouvrir des discussions avec les autorités britanniques compétentes dans les meilleurs délais, afin d'organiser le transfert sur notre sol des cendres de la famille impériale.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Dimitri Casali a lancé cette pétition
Il y a 11 mois

700 Commentaires

Philippe Pommier
Philippe Pommier

Avec tout ce qu’il a fait pour la France, ce serait bien la moindre des choses que de le laisser reposer en France.

Vermillac
Vermillac

Une ignominie à effacer.

françois FasniBay
françois FasniBay

La Terre de France appartiens à ceux qui façonne son Histoire! FF

ida Magneron
ida Magneron

retour d’un grand homme sur le sol français.

Jeanluc Robin
Jeanluc Robin

Un président qui devint Empereur et qui à fait rayonné la France doit être enterré en terre de France

Patrick ROYER
Patrick ROYER

texte on ne peux plus juste , un grand personnage qui a fait entrer ce pays dans le monde moderne (désolé Victor Hugo ! )

Anonyme
Anonyme

Il semble normal : 1. que tous les anciens souverains ou chef d’Etat français puissent reposer en France, ce pays qu’ils ont tant aimé. 2. de rendre justice à un personnage que l’on réduit souvent à la perte de l’Alsace-Lorraine, après Sedan ou à l’auteur d’un coup d’Etat… Mais nombreux ouvrages montrent qu’il a œuvré dans des domaines variés au rayonnement de notre pays. Lorsqu’on demande à de nombreux Français la période historique qu’ils préfèrent : beaucoup répondent le 2d Empire, preuve que ce règne reste encore dans les mémoires comme une période phare pour notre pays. 2. Au Royaume-Uni, près de Londres, bien peu de Français pensent à se rendre visiter l’abbaye où Napoléon III repose avec les siens… Il serait tellement mieux en France. Malgré l’exil, le roi Louis-Philippe a bien été inhumé en France alors pourquoi pas Napoléon III ?

MICHOT-SINIGO Philippe
MICHOT-SINIGO Philippe

Napoléon III même oublié dans les livres d’Histoire et à Paris pour qui il a contribué pour en faire la ville que le monde entier adore.

paul bilange
paul bilange

Tous les présidents, rois et empereurs français doivent reposer dans leur patrie pour l’éternité qui est la France, à ce jour seul 2 anciens souverains français ne sont pas enterrés en France : l’empereur Napoléon III (repose en Angleterre) et le dernier roi des Bourbons Charles X (repose en Slovénie), leurs 2 dépouilles et pas que celle de Napoléon III doivent être rapatriés sur le territoire national, ça en vient de la souveraineté de la France, de son histoire, de notre patriotisme. Pour moi qui aime l’Histoire de mon pays, tous les souverains français à partir du début des Capétiens doivent reposer en France (les Mérovingiens et les Carolingiens portaient le titre de roi des Francs à l’inverse des souverains des autres dynasties qui vont succéder et qui étaient « Rois de France ». Ces derniers (les Francs) étaient les ancêtres des Français actuels et avaient un territoire qui ne se limitait pas qu’aux frontières de la France actuelle, mais qui était immense, donc si ces derniers ne reposent pas tous en France, ce n’est pas un problème dans la mesure où la France telle qu’on la connait aujourd’hui n’était pas clairement défini comme un pays.

Maxime Panontin
Maxime Panontin

Ce n’est que justice qu’un souverain français repose sur le sol de sa nation.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
4.606 signatures
394 signatures nécessaires pour atteindre 5.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure
Pétition à Jean-François Casoliva

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un ...

Présidente Association Eurocultures 1.641 signatures 138
Non aux pesticides interdits dans nos assiettes !
Pétition à Didier Guillaume

Si comme moi, vous faites partie de ces Français soucieux de la ...

Pascal G. 10.239 signatures 696
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.635 signatures 1.783