Pétition à Jean-Pierre Mermin
Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

 Comme tous, nous sommes utilisateurs de téléphones mobiles pour téléphoner, consulter nos mails ou Internet. Et nous ne contestons pas la nécessité d’implanter des antennes relais pour bénéficier de cette technologie…

… Mais dans notre commune d’Ayze, en Haute-Savoie, nous sommes également très attachés à la beauté de nos paysages, à la qualité de notre patrimoine, ainsi qu’à la concertation et à la protection de notre santé et celle de nos enfants.

Aujourd’hui, je fais appel à vous et à toute personne sensible à la beauté des paysages alpins pour nous venir en aide dans notre combat pour préserver le cadre idyllique de notre village et la santé de ses habitants.

Tout a commencé le jeudi 6 décembre, quand nous avons vu apparaître, stupéfaits, une énorme grue dans notre village. Elle a ensuite fixé un poteau de 20 m de haut qui s’est révélé être le support de plusieurs antennes de téléphonie mobile installées sur le terrain privé d’un élu municipal, contigu aux terrains communaux…

… nous constatons alors la grande laideur de l’installation…

… imposée sans réunion de concertation, ni consultation des voisins immédiats…

… l’affichage du permis de construire non visible depuis la rue, contrairement à ce qu’exige la loi…

… de plus, les loyers versés par ORANGE, de l’ordre de 4 000 à 15 000 € annuels, échappent au budget communal et arrivent directement dans la poche d’un élu, propriétaire du terrain…

… plus grave encore pour notre santé : les antennes se trouvent à 70 mètres de la chambre des enfants les plus proches, avec plus de 50 maisons et 4 immeubles dans un rayon de moins de 400m.

De nombreuses études ont démontré la nocivité des antennes relais sur notre organisme : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs. L’OMS a même récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes. Sans compter les nombreuses personnes vivant à proximité qui se plaignent de troubles, tels que migraine, acouphènes, fatigue, anxiété ou nausées.

Et face à tous ces risques, les enfants et les seniors sont les plus touchés.

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés ! Car avec le développement de la 3G et de la 4G, les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques de plus en plus puissantes et sont aussi de plus en plus nombreuses : déjà plus de 70 000 sur le territoire.

Nous ne nous opposons pas à l’implantation de ces antennes sur notre commune, mais nous voulons d’abord que leur effet sur les habitants soient étudiés, et si l’implantation doit avoir lieu, qu’elle se fasse sur un terrain communal, choisi par les habitants, afin que les loyers profitent à l’ensemble de la commune et pas uniquement à un propriétaire, au détriment de ses voisins.

Si les règles d’urbanisme ne sont pas respectées, s’il existe un risque qu’un dommage en résulte et que ce dommage affecte de manière grave et irréversible la santé ou l’environnement, le maire dispose légalement de la possibilité de refuser l’installation d’une antenne relais.

Aussi, par cette pétition, nous demandons au maire et aux élus d’Ayze :

L’emploi en urgence de tout moyen adéquat visant l’arrêt immédiat des travaux relatifs à l’implantation de ces antennes, ainsi que l’étude de solutions alternatives dans un triple souci :
– de concertation publique ;
– d’application du principe de précaution en matière de santé ;
– et de préservation du cadre de vie.

Et la mise en œuvre d’une étude pour leur implantation sur le domaine public, les terrains communaux ou intercommunaux. Par exemple en zone industrielle, dans la déchetterie intercommunale ou tout autre lieu éloigné des zones résidentielles et à très faible valeur esthétique.

Implanter les antennes relais sur le domaine municipal est le meilleur moyen d’en conserver la maîtrise : en les rassemblant pour amoindrir la pollution visuelle par exemple, mais aussi pour plus de transparence sur les conditions du contrat avec ORANGE et les émissions d’ondes électromagnétiques autorisées sur notre commune !

Alors si vous aussi, vous pensez que les citoyens doivent avoir l’information et le contrôle des installations des antennes relais dans nos communes, mobilisez-vous à nos côtés !

Signez notre pétition « Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze » et partagez-la le plus possible autour de vous.

Ensemble, défendons notre patrimoine, la beauté de nos paysages, notre santé et celle de nos enfants !

D’avance, merci de votre aide !

Pour les voisins, JM Burthey, A Sonnerat

Sources :

Antennes-relais et émetteurs rapportent aux mairies comme aux particuliers

Antennes-relais : un rapport bénéfices/risques à bien déterminer

Quatorze relais, exploités par Orange, Bouygues et SFR, sont dispersés dans la ville

Le point sur les antennes relais

3 janvier 2019
Pétition adressée à
maire d’Ayse, Jean-Pierre Mermin
élus locaux

Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

Par cette pétition, nous demandons au maire et aux élus d’Ayse :

L’emploi en urgence de tout moyen adéquat visant l’arrêt immédiat des travaux concernant l’implantation d’antennes relais sur le terrain privé d’un élu, ainsi que l’étude de solutions alternatives dans un triple souci :
- de concertation publique ;
- d'application du principe de précaution en matière de santé ;
- et de préservation du cadre de vie.

Et la mise en œuvre d’une étude pour leur implantation sur le domaine public, les terrains communaux ou intercommunaux. Par exemple en zone industrielle, dans la déchetterie intercommunale ou tout autre lieu éloigné des zones résidentielles et à très faible valeur esthétique.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
JM Burthey a lancé cette pétition
Il y a 11 mois

576 Commentaires

Anonyme
Anonyme

De tout coeur avec vous dans vos démarches car ce fut pareil dans notre village ! Et nous avons eu gain de cause.

Lafon Pascal
Lafon Pascal

Bonjour Le business, le business il n’y a que ca qui compte, peut importe la santé de nos concitoyens.

nathalie GUERIN
nathalie GUERIN

Bonjour, je souffre d’EHS… Félicitations pour votre réactivité. Vous pouvez contacter des associations d’électrosensibles, Robin des toits, contre le linky.. puisque tout est lié..pour trouver des signatures, des soutiens, des preuves scientifiques.. J’envoie votre pétition sur la liste de discussion des MCS (hypersensibilité chimique multiple) puisque nous y arrivons tous à un moment donné vu que le cerveau est affecté ! Bon combat pour la Dignité de la vie, Nathalie

barale
barale

pour se deplacer les abeilles utilisent les ondes electromagnétiques naturelles qui viennent du sol.les ondes artificielles crées par l’homme perturbent les naturelles et les abeilles se perdent dans la nature et meurent

Laurence BEAUMONT
Laurence BEAUMONT

Parce que je pense que les ondes sont nocives.

André MOSSO
André MOSSO

Bravo, encore un élu qui pense à son portefeuille, plutôt qu’ à ses administrés. Ne le ratez pas aux prochaines élections.

Delphine Marie
Delphine Marie

Bonjour À Brenthonne, non loin de chez vous, nous sommes dans le même cas mais les travaux n’ont pas encore commencé. Pouvons-nous échanger sur votre expérience ? Vous avez peut-être des conseils à nous donner. Bien cordialement

Raymonde Bergere
Raymonde Bergere

Ensemble défendons notre patrimoine la

PERSON
PERSON

Nous avons les mêmes soucis.

LAMY
LAMY

5G =danger Trop de champs électromagnétiques nous entourent.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
4.748 signatures
252 signatures nécessaires pour atteindre 5.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure
Pétition à Jean-François Casoliva

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un ...

Présidente Association Eurocultures 1.705 signatures 141
Pour la création d’une réserve marine sur la côte Basque
Pétition à Kotte Ecenarro

Il fût un temps où les Basques étaient réputés comme chasseurs de ...

Codep 64 FFESSM 5.413 signatures 316
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.680 signatures 1.018