Pétition à Jean-Pierre Mermin
Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

 Comme tous, nous sommes utilisateurs de téléphones mobiles pour téléphoner, consulter nos mails ou Internet. Et nous ne contestons pas la nécessité d’implanter des antennes relais pour bénéficier de cette technologie…

… Mais dans notre commune d’Ayze, en Haute-Savoie, nous sommes également très attachés à la beauté de nos paysages, à la qualité de notre patrimoine, ainsi qu’à la concertation et à la protection de notre santé et celle de nos enfants.

Aujourd’hui, je fais appel à vous et à toute personne sensible à la beauté des paysages alpins pour nous venir en aide dans notre combat pour préserver le cadre idyllique de notre village et la santé de ses habitants.

Tout a commencé le jeudi 6 décembre, quand nous avons vu apparaître, stupéfaits, une énorme grue dans notre village. Elle a ensuite fixé un poteau de 20 m de haut qui s’est révélé être le support de plusieurs antennes de téléphonie mobile installées sur le terrain privé d’un élu municipal, contigu aux terrains communaux…

… nous constatons alors la grande laideur de l’installation…

… imposée sans réunion de concertation, ni consultation des voisins immédiats…

… l’affichage du permis de construire non visible depuis la rue, contrairement à ce qu’exige la loi…

… de plus, les loyers versés par ORANGE, de l’ordre de 4 000 à 15 000 € annuels, échappent au budget communal et arrivent directement dans la poche d’un élu, propriétaire du terrain…

… plus grave encore pour notre santé : les antennes se trouvent à 70 mètres de la chambre des enfants les plus proches, avec plus de 50 maisons et 4 immeubles dans un rayon de moins de 400m.

De nombreuses études ont démontré la nocivité des antennes relais sur notre organisme : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs. L’OMS a même récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes. Sans compter les nombreuses personnes vivant à proximité qui se plaignent de troubles, tels que migraine, acouphènes, fatigue, anxiété ou nausées.

Et face à tous ces risques, les enfants et les seniors sont les plus touchés.

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés ! Car avec le développement de la 3G et de la 4G, les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques de plus en plus puissantes et sont aussi de plus en plus nombreuses : déjà plus de 70 000 sur le territoire.

Nous ne nous opposons pas à l’implantation de ces antennes sur notre commune, mais nous voulons d’abord que leur effet sur les habitants soient étudiés, et si l’implantation doit avoir lieu, qu’elle se fasse sur un terrain communal, choisi par les habitants, afin que les loyers profitent à l’ensemble de la commune et pas uniquement à un propriétaire, au détriment de ses voisins.

Si les règles d’urbanisme ne sont pas respectées, s’il existe un risque qu’un dommage en résulte et que ce dommage affecte de manière grave et irréversible la santé ou l’environnement, le maire dispose légalement de la possibilité de refuser l’installation d’une antenne relais.

Aussi, par cette pétition, nous demandons au maire et aux élus d’Ayze :

L’emploi en urgence de tout moyen adéquat visant l’arrêt immédiat des travaux relatifs à l’implantation de ces antennes, ainsi que l’étude de solutions alternatives dans un triple souci :
– de concertation publique ;
– d’application du principe de précaution en matière de santé ;
– et de préservation du cadre de vie.

Et la mise en œuvre d’une étude pour leur implantation sur le domaine public, les terrains communaux ou intercommunaux. Par exemple en zone industrielle, dans la déchetterie intercommunale ou tout autre lieu éloigné des zones résidentielles et à très faible valeur esthétique.

Implanter les antennes relais sur le domaine municipal est le meilleur moyen d’en conserver la maîtrise : en les rassemblant pour amoindrir la pollution visuelle par exemple, mais aussi pour plus de transparence sur les conditions du contrat avec ORANGE et les émissions d’ondes électromagnétiques autorisées sur notre commune !

Alors si vous aussi, vous pensez que les citoyens doivent avoir l’information et le contrôle des installations des antennes relais dans nos communes, mobilisez-vous à nos côtés !

Signez notre pétition « Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze » et partagez-la le plus possible autour de vous.

Ensemble, défendons notre patrimoine, la beauté de nos paysages, notre santé et celle de nos enfants !

D’avance, merci de votre aide !

Pour les voisins, JM Burthey, A Sonnerat

Sources :

Antennes-relais et émetteurs rapportent aux mairies comme aux particuliers

Antennes-relais : un rapport bénéfices/risques à bien déterminer

Quatorze relais, exploités par Orange, Bouygues et SFR, sont dispersés dans la ville

Le point sur les antennes relais

3 janvier 2019
Pétition adressée à
maire d’Ayse, Jean-Pierre Mermin
élus locaux

Pour le contrôle des antennes relais implantées dans le village d’Ayze

Par cette pétition, nous demandons au maire et aux élus d’Ayse :

L’emploi en urgence de tout moyen adéquat visant l’arrêt immédiat des travaux concernant l’implantation d’antennes relais sur le terrain privé d’un élu, ainsi que l’étude de solutions alternatives dans un triple souci :
- de concertation publique ;
- d'application du principe de précaution en matière de santé ;
- et de préservation du cadre de vie.

Et la mise en œuvre d’une étude pour leur implantation sur le domaine public, les terrains communaux ou intercommunaux. Par exemple en zone industrielle, dans la déchetterie intercommunale ou tout autre lieu éloigné des zones résidentielles et à très faible valeur esthétique.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
JM Burthey a lancé cette pétition
Il y a 2 semaines

382 Commentaires

Charlotte Cattan
Charlotte Cattan

Portez plainte contre l élu proprietaire du terrain. Prise illégale d intérêt. Procurez vous les  » minutes » des délibérations concernant cet installation de poteau. Si vous pouvez prouver qu il était présent il est cuit. Écrivez au procureur de la république. Soupçon prise illégale d intérêt. Il faut que les ruraux bougent et ne laissent plus faire les  » petits seigneurs » du coin!!!! Exigeons la démocratie participative dans les campagnes pour que certains ne peuvent plus implanter des eoliennes devant chez les autres ni des antennes-relais !!

Christian Dupont
Christian Dupont

Honte à cet élu qui pense plus à son compte en banque qu’aux habitants

Nicole Lombard
Nicole Lombard

Surtout ne pas réélire cet élu !

Catherine M
Catherine M

Ah l’appât du gain n’a ni odeur ni morale.

Nicole MENU
Nicole MENU

QUELLE HONTE . Partout en France, Baie de Somme etc… POUR DE GROS SOUS D’INTERETS PARTICULIERS ou de FONCTIONNAIRES DECISIONNAIRES Tels des Ministres , (EOLIENNES qui ne servent pas à grand chose) on defigurr szns cesse la FRANC E, Notre Si beau Pays. Heureuse d’voir un age avancé…. mais je plains les generations futures….

Christian DUJIN
Christian DUJIN

Encore un élu local qui se pense « au dessus des lois  » !!! Devoir de respect pour la santé des habitants et la beauté des paysages.

GIBERT Claude
GIBERT Claude

J’habite en Haute-Savoie pour la qualité de vie.

pierre galloy
pierre galloy

engagé sur le sujet dans le sud w je ne peux que signer votre /notre pétition d’autant que l’avis des communes n’est plus requis , cela facilite le dossier mais le plus choquant c’est qu’un élu non anonyme d’une petite commune s’autorise à tirer avantage de cette implantation ;aurait il l’honnetete de s’engager à reverser à la collectivité dont il est censé poursuivre le bien commun …

Richard SENEGAS
Richard SENEGAS

Conflit d’intérêt ??? ou inaction de la municipalité qui perd le produit de la location faute d’avoir fourni un espace pour installer l’antenne.

Anonyme
Anonyme

Bon courage. Les opérateurs ont feu vert pour installer des antennes partout pour éliminer toutes les zones blanches. et l’Etat leur a fait en 2018 un cadeau fiscal de 3 milliards d’euros environ plus une exonération de l’IFER. Tout cela aux frais des contribuables. Ils se foutent de la santé des citoyens, comme votre élu !

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
2.956 signatures
2.044 signatures nécessaires pour atteindre 5.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.

Pétitions similaires