Pétition à Députés et sénateurs
Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Madame, Monsieur,

La loi Alimentation, votée en octobre dernier, avait pour but d’en finir avec les pratiques actuelles, scandaleuses, qui sont en train de tuer l’agriculture et les agriculteurs…

… Et où la centrale d’achat des géants de la distribution décide du prix, de ses marges bénéficiaires et, fait ensuite pression sur les petits producteurs et les oblige à vendre à un prix dérisoire quand ce n’est pas carrément à perte.

Pour permettre aux agriculteurs d’obtenir un prix décent, la loi Alimentation contenait un principe simple : on doit partir du coût de production des paysans, avec des « indicateurs de prix de revient » pour déterminer le prix de vente aux centrales d’achat.

L’élément-clé de cette loi, vous vous en doutez, est de savoir qui va établir ces fameux « indicateurs de prix » qui serviront aux négociations entre producteurs et grande distribution.

Le Sénat et l’Assemblée nationale étaient tombés d’accord pour confier la fixation de ces indicateurs de prix à un organisme neutre, n’émanant ni des producteurs ni de la grande distribution : l’Observatoire des prix et des marges, sous tutelle du ministère de l’Agriculture.

Mais… les lobbies de la grande distribution sont passés par là !

Finalement, dans le texte ce sont les « filières » (bovine, céréalière, etc.) où dominent des géants de l’agro-industrie (Bigard par exemple pour le bœuf) qui devront établir ces indicateurs de prix.

Autrement dit, ce que cette loi a établit, c’est un dialogue entre les géants de l’agro-industrie et les géants de la grande distribution.

Une belle hypocrisie pour une loi censée assurer des négociations équilibrées et un revenu décent à tous les agriculteurs qui, justement, veulent défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de la nature et des animaux et donc, avec des coûts de revient un peu plus élevés que dans les « fermes des mille vaches » !

S’il vous plaît, interpellez de toute urgence les parlementaires et le ministre de l’Agriculture en signant ma pétition : « Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs« .

Maintenant, tout va se jouer par ordonnances… 

Ne rien dire aujourd’hui, ce serait laisser les lobbys de la grande distribution priver des millions de consommateurs de produits de qualité dans leur supermarché, à des prix établis au plus bas mais respectant le travail des paysans.

Merci de votre action.

Gilles

PS : vous faites peut-être partie de ces Français de plus en plus nombreux qui achètent leurs produits frais en « circuit court », chez les petits commerçants, en vente directe à la ferme, AMAP, etc. pour avoir des produits de saison et de qualité, une agriculture saine et de légitimes revenus pour les agriculteurs. Et votre action aujourd’hui peut être décisive pour empêcher la grande distribution d’écraser les paysans : c’est très urgent, alors je compte sur vous !

(Mis à jour le 11 janvier 2019)

12 septembre 2018
Pétition adressée à
Députés et sénateurs
Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume

Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Je suis pour une agriculture saine, respectueuse de la nature et des animaux.

Je trouve scandaleux que la grande distribution impose des prix dérisoires, voire à perte, aux producteurs. Les paysans doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.

Je vous demande de respecter l'esprit initial de la loi Alimentation qui devait en finir avec ce diktat de la grande distribution. Et de mettre en place un système d'élaboration des prix qui ne soit pas déterminé par les géants de l’agro-industrie et qui permette aux agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation, de vivre décemment de leur travail.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gilles a lancé cette pétition
Il y a 4 mois

1.708 Commentaires

Gilbert Cauvin
Gilbert Cauvin

Pour le support de nos agriculteurs

Marin
Marin

repect de la loi Alimentation

Jean-Paul RICHARD
Jean-Paul RICHARD

Passons à la planification écologique!

sophie perrin
sophie perrin

Les agriculteurs semblent vraiment mal défendus par leurs syndicats qui semblent davantage céder aux lobbies des industriels !

Bellanger Michel
Bellanger Michel

Il est inconcevable qu’en FRANCE des travailleurs quels qu’ils soient ne puissent pas vivre de leur travail. Les agriculteurs en sont malheureusement le plus ignoble des exemple.

Bernard COLIN
Bernard COLIN

Sauvons notre agriculture

burgun jean-yves
burgun jean-yves

que tous puissent vivre de leur travail

Nicole MENU
Nicole MENU

S’il y a une categorie de Francais meritant l’empathie , c’est bien les Agriculteurs surtout depuis qu’existent les accords de l’Europe censes pourtant aplanir les difficultes….. c’est une veritabl catastrophe car ils s’endettent à,la faveur de promesses non tenues, C’est un marasme pour Eux en tant qu’individus et pour Notre Pays dont les tres belles campagnes tendent à disparaitre en faveur des deja trop nombreux Hyper Marches qui aneantissent tout sur leur Passage, Centre villes, Paysages, etc……

christian SARRIBLE
christian SARRIBLE

L’enfumage se poursuit, il faut donc tout vérifier à chaque fois

reynold legrand
reynold legrand

Encore des promesses non tenues, même si nous y sommes habitués cela semble de bien mauvais augure pour les débats promis.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
16.980 signatures
33.020 signatures nécessaires pour atteindre 50.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.