Pétition à Députés et sénateurs
Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Madame, Monsieur,

La loi Alimentation, votée en octobre dernier, avait pour but d’en finir avec les pratiques actuelles, scandaleuses, qui sont en train de tuer l’agriculture et les agriculteurs…

… Et où la centrale d’achat des géants de la distribution décide du prix, de ses marges bénéficiaires et, fait ensuite pression sur les petits producteurs et les oblige à vendre à un prix dérisoire quand ce n’est pas carrément à perte.

Pour permettre aux agriculteurs d’obtenir un prix décent, la loi Alimentation contenait un principe simple : on doit partir du coût de production des paysans, avec des « indicateurs de prix de revient » pour déterminer le prix de vente aux centrales d’achat.

L’élément-clé de cette loi, vous vous en doutez, est de savoir qui va établir ces fameux « indicateurs de prix » qui serviront aux négociations entre producteurs et grande distribution.

Le Sénat et l’Assemblée nationale étaient tombés d’accord pour confier la fixation de ces indicateurs de prix à un organisme neutre, n’émanant ni des producteurs ni de la grande distribution : l’Observatoire des prix et des marges, sous tutelle du ministère de l’Agriculture.

Mais… les lobbies de la grande distribution sont passés par là !

Finalement, dans le texte ce sont les « filières » (bovine, céréalière, etc.) où dominent des géants de l’agro-industrie (Bigard par exemple pour le bœuf) qui devront établir ces indicateurs de prix.

Autrement dit, ce que cette loi a établit, c’est un dialogue entre les géants de l’agro-industrie et les géants de la grande distribution.

Une belle hypocrisie pour une loi censée assurer des négociations équilibrées et un revenu décent à tous les agriculteurs qui, justement, veulent défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de la nature et des animaux et donc, avec des coûts de revient un peu plus élevés que dans les « fermes des mille vaches » !

S’il vous plaît, interpellez de toute urgence les parlementaires et le ministre de l’Agriculture en signant ma pétition : « Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs« .

Maintenant, tout va se jouer par ordonnances…

Ne rien dire aujourd’hui, ce serait laisser les lobbys de la grande distribution priver des millions de consommateurs de produits de qualité dans leur supermarché, à des prix établis au plus bas mais respectant le travail des paysans.

Merci de votre action.

Gilles

PS : vous faites peut-être partie de ces Français de plus en plus nombreux qui achètent leurs produits frais en « circuit court », chez les petits commerçants, en vente directe à la ferme, AMAP, etc. pour avoir des produits de saison et de qualité, une agriculture saine et de légitimes revenus pour les agriculteurs. Et votre action aujourd’hui peut être décisive pour empêcher la grande distribution d’écraser les paysans : c’est très urgent, alors je compte sur vous !

(Mis à jour le 11 janvier 2019)

12 septembre 2018
Pétition adressée à
Députés et sénateurs
Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume

Pour des prix agricoles décents pour les agriculteurs

Je suis pour une agriculture saine, respectueuse de la nature et des animaux.

Je trouve scandaleux que la grande distribution impose des prix dérisoires, voire à perte, aux producteurs. Les paysans doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.

Je vous demande de respecter l'esprit initial de la loi Alimentation qui devait en finir avec ce diktat de la grande distribution. Et de mettre en place un système d'élaboration des prix qui ne soit pas déterminé par les géants de l’agro-industrie et qui permette aux agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation, de vivre décemment de leur travail.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gilles a lancé cette pétition
Il y a 6 mois

3.260 Commentaires

Vincent
Vincent

Les prix devraient êtres augmentés à la production, entre l’observatoire et les Représentants des Petits Producteurs, (Syndicat des Petits Producteurs,) surtout pas le Fédération Nationale des Exploitants Agricoles !

Marie Valet
Marie Valet

Les scandales se suivent mais ne se ressemblent pas…

Alain
Alain

Les grandes enseignes sont une honte maintenant ils font tous du bio mais il ne faut pas se leurrer. Les agriculteurs Bio vont subir le même sort que les agriculteurs « conventionnels »

jeanMUGUET
jeanMUGUET

Les pratiques scandaleuses faites à l’encontre des agriculteur est une honte pour notre pays.

ducre jacky
ducre jacky

avec un gouvernement comme macron un beau parleur et menteur

DUPORT
DUPORT

Le gouvernement impose aux agriculteurs des normes qui ne sont pas suivies en Europe ! et qui ont une incidence sur les prix de production sans garantir un juste équilibre de rémunération des producteurs.

Yann Keller
Yann Keller

marre de la grande distribution et des vautours qui règnent dessus

hunault therese
hunault therese

j’ai honte d’être française

philippe barthe
philippe barthe

Oui a fond pour les agriculteurs

Assante
Assante

Citizaction, c’est très bien de nous informer et que je fasse suivre à d’autres,mais le mieux serait d’informer les agriculteurs en premier suivi par la presse, la télévision, les associations de défense des consommateurs, médias . En dénonçant les mensonges de Emmanuel Macron, son dédain pour les classes moyennes et petites, et, son attrait pour les plus riches à qui il fait des cadeaux somptueux de toutes sortes: surtout aux grands groupes de la distribution ,il faut aussi informer les gilets jaunes de cela qui seuls pourront faire changer macron sur sa politique, d’autant qu’ils doit y avoir pas mal de gilets jaunes agriculteurs. voilà ce qu’il faut faire car beaucoup d’internautes ne doivent pas faire suivre?. J’ai donné une idée de poids pour faire agir, à vous de voir citizaction ce qui est le mieux pour réussir à faire changer les choses dans ce pays vérolé où il n’y a que fourberie et scandales AUJOURD’HUI.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
26.760 signatures
23.240 signatures nécessaires pour atteindre 50.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Examen du code de la route : pour un retour aux fondamentaux !
Pétition à Edouard Philippe

"Passer son code", cela n'est plus ce que c'était ! Aujourd'hui, l'examen du ...

Sylvie R. 1 signatures
Stop aux avantages abusifs des fonctionnaires européens !
Pétition à candidats aux élections européennes

Ils sont un peu plus de 38 000, touchent en moyenne 6 500 euros ...

Philippe K. 6.180 signatures 728
Halte à la confiscation des chemins champêtres !
Pétition à Richard Ferrand

Si vous aimez vous promener dans la nature, aux abords des champs, ...

Dominique G. 11.344 signatures 1.193