Pétition à Agnès Buzyn
NON AU PAQUET À 10 EUROS !

NON AU PAQUET À 10 EUROS !
Paris, Île-de-France, FR

Le gouvernement veut augmenter le prix des cigarettes à 10 euros dès 2018 !

J’ai arrêté de fumer il y a 15 ans, je ne plaide donc pas ma cause. Mais je veux m’insurger contre cet impôt coup de massue, déguisé sous l’alibi de santé publique, et qui conduit même à de nouveaux dangers.

10 euros le paquet, c’est gigantesque ! Est-ce que ces décideurs des hautes sphères se rendent comptent de ce que ça représente pour nous, les « simples » citoyens qui n’avons pas des salaires de ministre ?

Et ça ne fera même pas vraiment baisser la consommation, je vais vous expliquer pourquoi.

Alors j’espère que vous signerez ma pétition « Non au paquet à 
10 euros !« . Car c’est possible de l’empêcher, mais à condition de nous y opposer dès maintenant.

Actuellement, le prix des cigarettes, c’est déjà 80 % d’impôts. Autrement dit, les taxes sont quatre fois plus élevées que le prix réel du paquet !

Et avec la politique anti-tabac, le prix a déjà doublé depuis le début des années 2000. Et à chaque fois, on nous répète que l’Etat augmente le prix du paquet pour faire baisser la consommation.

C’est franchement hypocrite.

Car ce qui baisse vraiment quand le prix des cigarettes augmente, c’est la vente chez les buralistes français, pas la consommation.

Quand le prix du paquet a bondi de 50 % entre 2000 et 2005, passant de 3,40 à 5 euros, la consommation s’est infléchie de 9 % pour remonter les années suivantes à son niveau initial, alors que les ventes, elles, ont chuté de 34 % (*).

Quand on doit faire face à une très forte augmentation d’un prix, on cherche tous les moyens pour y échapper. Les ministres successifs font semblant de croire que les gens vont réduire leur consommation ou arrêter de fumer. Mais beaucoup cherchent tout simplement le moyen d’acheter des cigarettes moins cher. C’est humain.

Il faut savoir que chez nos voisins – Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg – les cigarettes coûtent entre 4 et 5,5 euros le paquet. Je ne connais pas la santé publique dans ces pays, mais je n’ai jamais entendu dire que nos voisins étaient ravagés par des problèmes de santé lié au tabac… Bref, tous ceux qui le peuvent se débrouillent pour acheter leurs cigarettes en Belgique, en Espagne, etc., soit directement pour les frontaliers soit par des revendeurs qui en font un petit business.

Et c’est là que c’est très grave : croyant acheter des cigarettes moins chères ramenées d’autres pays européens, beaucoup de personnes se retrouvent à fumer des cigarettes de contrebande, qui sont un concentré de nocivité !

Regardez ce que le laboratoire des douanes françaises à Marseille trouve dans les cigarettes qui sont saisies :

« Le tabac : On savait déjà qu’une cigarette classique contenait de nombreux produits toxiques, mais leur concentration est trois fois plus importante dans celles de contrebande. On y retrouve ainsi en moyenne trois fois plus de cadmium et d’arsenic, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb, rapporte Europe 1.

Et le reste de la liste des autres produits découverts fait froid dans le dos. Les analyses ont notamment décelé du ciment, de la sciure de bois, du plastique, des morceaux de tissu, des cheveux, mais aussi des poils de bêtes et même des déjections de souris.

Le filtre : Il est normalement constitué de ouate. Un produit relativement cher qui est souvent remplacé par du plastique, le polypropylène, habituellement utilisé dans l’industrie et notamment pour les tapis. On imagine aisément la toxicité d’un tel produit au contact de la fumée et de la chaleur. » (France Info)

Et impossible, maintenant, de distinguer un paquet de contrebande d’un paquet de marque : selon la police chinoise, les faussaires sont par exemple capables d’imiter plus de 60 modèles d’emballages de Marlboro, en fonction des pays auxquels ils sont destinés !

Plus l’Etat français s’obstinera à rendre le prix des cigarettes prohibitif, plus cela développera ces trafics et contrefaçons dangereuses.

C’est pourquoi il est important de signer la pétition « Non au paquet à 10 euros !« .

Il y a des fumeurs raisonnables qui ne dérangent personne et qui n’ont aucune envie de se priver de ce petit plaisir. Pourquoi les priver de cette liberté, en leur imposant un prix prohibitif ?

Mais je peux vous assurer que sans protestation massive des fumeurs et de tous ceux qui en ont assez de tous ces matraquages fiscaux, soi-disant pour notre bien, le gouvernement ne se privera pas de vous taxer !

Nous devons être extrêmement nombreux pour obtenir gain de cause.

Alors, après avoir signé, si vous avez des amis eux-aussi indignés par ces taxes liberticides, transférez-leur la pétition « Non au paquet à 10 euros !« .

Merci.

Maryvonne

(*) Pour la consommation : « Impact de l’augmentation des prix
sur la consommation de tabac » – Institut Gustave Roussy – septembre 2013, page 31.

Pour les ventes : « Depuis 1990, le prix du tabac est passé de 1,5 à 7 euros » – Le Figaro 11/01/2016

2 août 2017
Pétition adressée à
Ministre de la Santé, Agnès Buzyn

Au ministre de la Santé, Agnès Buzyn

Je m'oppose formellement à cette augmentation de 50 % du prix du paquet de cigarettes qui n'est qu'un impôt déguisé sous couvert de santé publique.

10 euros le paquet, c'est de la prohibition ! C'est près de 90 % de taxes !!!

Loin de son objectif affiché de baisse de la consommation, ce prix prohibitif aura pour principale conséquence le développement des achats frontaliers (les cigarettes coûtent entre 4 et 5,5 euros en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg) et l'explosion de la contrebande des cigarettes, produits autrement plus dangereux que les cigarettes légalement vendues dans le commerce et soumises à de nombreux contrôles.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Maryvonne a lancé cette pétition
Il y a 2 années

16 Commentaires

MARCEL DEL REY
MARCEL DEL REY

CESONT DES HYPOCRITES IL METTENT EN AVANT LA SANTE BIENSUR QU IL ONT RAISON MAIS LA VRAIE RAISON CE SONT LES TAXES QU ILS ENCAISSENT MAIS JE PENSE QUE LA CONTRBANDE VA AUGMENTER NOUS AURONT DES DILLEURS DU TABAC ET ILS VONT S ASSOIRE SUR LES TAXES QU ILS PRELEVENT

christophe charue
christophe charue

Le grand classique, je me bats contre l’augmentation du prix des cigarettes mais je ne fume pas ou plus.

christophe charue
christophe charue

Le grand classique, je me bats contre l’augmentation du prix des cigarettes mais je ne fume pas ou plus . . . Il est normal que le prix des cigarettes augmente, le tabac entraîne de nombreux problèmes de santé qui ont un coût pour la collectivité !

Guilleret Jean rené
Guilleret Jean rené

Je suis absolument contre cette augmentation à 10 euros et exige qu’elle soit portée à 20! Allez donc vous ballader dans les services de pneumologie et de cancérologie des hôpitaux…vous comprendrez!

Anonyme
Anonyme

Tout à fait d’accord avec l’analyse !

percot dominique
percot dominique

C est une honte tout cela pour se mettre du fric dans les caisses

Anonyme
Anonyme

Ancien fumeur je peux affirmer que ce n’est pas ainsi que les personnes arrêterons de fumer. Les taxes sur les cigarettes sont un impôt détourner. Il n’y à que l’information et certaine lecture qui peuvent aider à prendre conscience que ce n’est pas si difficile d’en finir une fois pour toute avec cette saloperie. Si l’état voudrais vous sauver elle retirerait les paquets de cigarettes du marché point barre. Vous payé pour le manque à gagner de ceux qui ont réussi à stopper. Vous aussi vous pouvez y arriver même si ça fait longtemps que vous fumé. Bon courage.

Mohammed saidi
Mohammed saidi

Je pense qu’on considère le consommateur comme un esclave des temps modernes; sous couvert de maladies et autres déficits de la sécu, on ponctionne nos revenus à tout va pendant que nos chères dirigeants engrangent des revenus plus que confortables …… le pouvoir??? et les esclaves des temps modernes!!! Voltaire était un visionnaire.

VALENTIN DELFOSSE
VALENTIN DELFOSSE

!!!!!!!!!!!

beausoleil
beausoleil

Bonjour la bonne annee 2019 et vlan le tabac encore et encore c est une honte profit sur des pts gens que nous sommes des RIENS comme dirait ken et barbie senior mais comme chaque fois les GROS cigares pour les GROS RICHES sont epargnes de l augmentation ahahh tres drole vous trouvez pas !!!

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
272 signatures
728 signatures nécessaires pour atteindre 1.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.