Pétition adressée à Parlementaires français
Non au bétonnage de nos bords de mer !

Non au bétonnage de nos bords de mer !

Un projet de loi actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit de livrer des pans entiers de notre littoral préservé aux promoteurs immobiliers : rejoignez cette pétition pour demander l’abandon de ces nouvelles dispositions, et empêcher le bétonnage sans discernement de nos bords de mer !

Depuis 1986, la loi Littoral de 1986 est un garde-fou essentiel face aux nombreux projets de promoteurs et constructeurs, et a permis de sauvegarder l’aspect naturel d’une partie des côtes françaises en mettant un frein à la frénésie de construction des années 50 à 70.

Le projet de loi ELAN étudié en ce moment par les parlementaires vise à faire sauter ce garde-fou : si cette loi est adoptée, les Maires des communes auront le champ libre pour délivrer des permis de construire sur n’importe quelle zone à plus de 100m du rivage – peu importe l’avis des riverains ou des vacanciers, qui auraient peut-être préféré garder un coin de nature plutôt que de voir immeubles et lotissements dénaturer le bord de mer.

On se souvient encore des conséquences dramatiques de la tempête Xynthia, qui a mis en lumière une urbanisation frénétique, sans discernement, du littoral, sur de « vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque » d’après une mise en garde de la DDE à l’époque. Maires et promoteurs s’entendaient bien souvent pour passer outre certains garde-fous, comme la loi Littoral : alors, si ces garde-fous n’existent même plus, le pire est à craindre pour les années à venir !

Outre les dangers mortels qu’ils pourraient faire peser sur les riverains et les nouvelles familles qui s’installeront, en toute confiance, dans ces nouveaux logements, il s’agit également de protéger les parties de nos côtes restées sauvages et empêcher que chaque m2 de littoral soit recouvert de béton.

Je refuse par exemple que la Vendée, qui m’est chère, ressemble à la Costa Del Sol en Espagne !

Un peu partout en France, que ce soit au bord de la Manche, de l’Océan Atlantique, de la Mer Méditerranée, nous avons la chance d’avoir réussi à préserver des espaces naturels où oiseaux et petits animaux peuvent encore vivre tranquillement. Où les promeneurs peuvent admirer la faune et la flore du littoral, sans tomber systématiquement sur le jardin de quelqu’un ou dans la cour privée d’un grand hôtel.

La sauvegarde du littoral est une question trop importante pour qu’elle soit placée entre les seules mains d’une poignée d’élus locaux et de promoteurs qui n’ont qu’un objectif : vendre des logements « avec vue sur mer ». Exigeons des parlementaires qu’ils garantissent la protection du littoral, et abandonnent ces nouvelles dispositions !

Merci par avance pour votre signature à ma pétition.

Laurence

Référence :

https://www.capital.fr/immobilier/loi-littoral-cette-reforme-qui-pourrait-betonner-les-bords-de-mer-1290166

30 mai 2018
Pétition adressée à
Parlementaires français

Mesdames, messieurs les députésMesdames, messieurs les sénateurs,

Une disposition du projet de loi Elan que vous examinez actuellement prévoit de donner plus de pouvoirs aux maires pour construire en bord de mer, au détriment des garanties prévues par la loi Littoral de 1986, afin notamment de leur permettre d’urbaniser les zones de terres vierges situés entre deux zones construites.

Cette disposition pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la sécurité des nouveaux riverains, et pour la faune et la flore locale, et s'avérer tout simplement désastreuse pour la préservation de nos côtes restées sauvages, aussi je vous demande son abandon immédiat.

Mises à jour

Laurence a lancé cette pétition
Il y a 3 semaines

562 Commentaires

Bernard VIGIER
Bernard VIGIER

A 100 m. du rivage les tours vont pousser en hauteur afin de voir la mer.

Aline MEYRE
Aline MEYRE

C’est le renvoi d’ascenseur du Président Macron et consorts, pour remercier des financements de sa campagne electorale. Avec une majorité aux ordres, que pouvons nous faire?

PINEDA
PINEDA

Rendre les maires responsables personnellement de leurs décisions et les mettre en prison dés qu’il y a un problème!

Petit Geoffrey
Petit Geoffrey

Une honte écologique

GUILLOU-DELAUNAY Marcel
GUILLOU-DELAUNAY Marcel

toujours l’argent (non comestible) et pourquoi!!! en plus du massacre visuel ,nous accélérons le déséquilibre dans les espaces encore naturels.

josette poilpre
josette poilpre

ce n’est pas possible que la mer ne soit que pour des élites . Elle est à nous , elle nous apporte tellement de détente de beauté Quand les gouvernants penseront à la beauté de notre France avant les profits mais bon sent ça va ressembler à quoi tout ça? non et non je veux me balader en vélo sur le bord de mer

Patrick B.
Patrick B.

Il faut absolument assurer la protection du littoral contre le bétonnage à tout va !

anne agathe Ranchin
anne agathe Ranchin

Ce n’est pas la raison, c’est le profit qui domine ce monde!

Christine PEREZ
Christine PEREZ

C’est un scandale, tout simplement.

Anonyme
Anonyme

Laissons le littoral sauvage. ..plus de construction

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.

10.070 Signatures

39.930 signatures nécessaires pour atteindre 50.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.