Pétition adressée à Parlementaires français
Non au bétonnage de nos bords de mer !

Non au bétonnage de nos bords de mer !

URGENT ! Nos bords de mer bientôt entièrement bétonnés…

Tous les voyants sont au rouge : la loi ELAN qui autorise le bétonnage de nos bords de mer a été votée le 25 juillet dernier au Sénat

Les quelques sénateurs courageux qui défendaient d’arrache-pied la préservation de notre littoral et de nos côtes sauvages n’ont pas réussi à imposer leurs amendements devant la majorité qui semble prête à livrer nos bords de mer aux promoteurs immobiliers… Ces rois du béton se frottent déjà les mains à l’idée de pouvoir construire en toute légalité des résidences à 100m de la mer qui leur rapporteront des millions… Et cela, au détriment de la beauté des paysages et de la préservation de la nature…

Mais avant de voir notre littoral totalement saccagé, il reste un ultime espoir d’empêcher ce carnage : la loi ELAN doit passer entre les mains de la Commission Mixte Paritaire le 12 septembre prochain. C’est certainement la dernière opportunité de faire barrage à ce projet inacceptable, avant que la loi soit définitivement adoptée…

Alors SVP, signez massivement la pétition ! C’est le seul moyen de faire pression sur nos pouvoirs publics et d’empêcher la mainmise des promoteurs sur nos littoraux…

Ne tardez pas, il reste un mois pour agir !

______________________________________________________

Un projet de loi actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit de livrer des pans entiers de notre littoral préservé aux promoteurs immobiliers : rejoignez cette pétition pour demander l’abandon de ces nouvelles dispositions, et empêcher le bétonnage sans discernement de nos bords de mer !

Depuis 1986, la loi Littoral de 1986 est un garde-fou essentiel face aux nombreux projets de promoteurs et constructeurs, et a permis de sauvegarder l’aspect naturel d’une partie des côtes françaises en mettant un frein à la frénésie de construction des années 50 à 70.

Le projet de loi ELAN étudié en ce moment par les parlementaires vise à faire sauter ce garde-fou : si cette loi est adoptée, les Maires des communes auront le champ libre pour délivrer des permis de construire sur n’importe quelle zone à plus de 100m du rivage – peu importe l’avis des riverains ou des vacanciers, qui auraient peut-être préféré garder un coin de nature plutôt que de voir immeubles et lotissements dénaturer le bord de mer.

On se souvient encore des conséquences dramatiques de la tempête Xynthia, qui a mis en lumière une urbanisation frénétique, sans discernement, du littoral, sur de « vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque » d’après une mise en garde de la DDE à l’époque. Maires et promoteurs s’entendaient bien souvent pour passer outre certains garde-fous, comme la loi Littoral : alors, si ces garde-fous n’existent même plus, le pire est à craindre pour les années à venir !

Outre les dangers mortels qu’ils pourraient faire peser sur les riverains et les nouvelles familles qui s’installeront, en toute confiance, dans ces nouveaux logements, il s’agit également de protéger les parties de nos côtes restées sauvages et empêcher que chaque m2 de littoral soit recouvert de béton.

Je refuse par exemple que la Vendée, qui m’est chère, ressemble à la Costa Del Sol en Espagne !

Un peu partout en France, que ce soit au bord de la Manche, de l’Océan Atlantique, de la Mer Méditerranée, nous avons la chance d’avoir réussi à préserver des espaces naturels où oiseaux et petits animaux peuvent encore vivre tranquillement. Où les promeneurs peuvent admirer la faune et la flore du littoral, sans tomber systématiquement sur le jardin de quelqu’un ou dans la cour privée d’un grand hôtel.

La sauvegarde du littoral est une question trop importante pour qu’elle soit placée entre les seules mains d’une poignée d’élus locaux et de promoteurs qui n’ont qu’un objectif : vendre des logements « avec vue sur mer ». Exigeons des parlementaires qu’ils garantissent la protection du littoral, et abandonnent ces nouvelles dispositions !

Merci par avance pour votre signature à ma pétition.

Laurence

Référence :

https://www.capital.fr/immobilier/loi-littoral-cette-reforme-qui-pourrait-betonner-les-bords-de-mer-1290166

30 mai 2018
Pétition adressée à
Parlementaires français

Mesdames, messieurs les députés,

Mesdames, messieurs les sénateurs,

Une disposition du projet de loi Elan que vous examinez actuellement prévoit de donner plus de pouvoirs aux maires pour construire en bord de mer, au détriment des garanties prévues par la loi Littoral de 1986, afin notamment de leur permettre d’urbaniser les zones de terres vierges situés entre deux zones construites.

Cette disposition pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la sécurité des nouveaux riverains, et pour la faune et la flore locale, et s'avérer tout simplement désastreuse pour la préservation de nos côtes restées sauvages, aussi je vous demande son abandon immédiat.

Mises à jour

Mise à jour de la pétition

Tous les voyants sont au rouge : la loi ELAN qui autorise le bétonnage de nos bords de mer a été votée le 25 juillet dernier au Sénat…Les quelques sénateurs courageux ...

Il y a 2 semaines
Mise à jour de la pétition

Une poignée de sénateurs courageux, soucieux de la préservation de nos côtes sauvages, a déposé une série d'amendements pour couper court aux constructions effrénées et donner la priorité à la ...

Il y a 1 mois
Laurence a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

979 Commentaires

Jean-Michel THMAS
Jean-Michel THMAS

J’aime déjà pas . . . nager dans le béton ! Encore moins suporter les habitations à  » loyer  » pour Milliardaires qui respectent pas le PLANCTON !

Julien
Julien

LES élus CORROMPUS EN PRISON PENDANT 10 ANS!

Alain Beaulieu-Camus
Alain Beaulieu-Camus

Tout s’achète où se vend pour le capitalisme libéral libertaire .

Annie Ballmer
Annie Ballmer

Et pourtant, j’ai un grand terrain qui me permettrais de me faire beaucoup d’argent! mais je suis consciente du privilège que j’ai pour sauvegarder la bio-diversité!

Yannick FEUILLET
Yannick FEUILLET

Comment défigurer la France ? Déjà avec les éoliennes, on fait très fort !!!

Marc Maillet
Marc Maillet

Stop au pouvoir des hauts fonctionnaires et du pignon

Marc Maillet
Marc Maillet

Stop au pouvoir des hauts fonctionnaires et du pognon

michèle copin
michèle copin

tout est organisé pour détruire notre beau pays !

Boyer Jacques
Boyer Jacques

Salopards

marc hess
marc hess

c’est aussi la faute des citadins, surtout des parisiens, tous ces touristes ces destructeurs de planète, ils vont partout foutre la merde comme si la planète était un grand parc d’attraction.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.

12.564 Signatures

37.436 signatures nécessaires pour atteindre 50.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.