Pétition à Guirec ARHANT
Non à l’agrandissement de SUPER U à Tréguier !

Non à l’agrandissement de SUPER U à Tréguier !

Venant de lire un article d’Emmanuel de Waresquiel dans le journal « La Croix »* sur les méfaits paysagers des ronds points devenus l’apanage de nos routes françaises, je me dis que j’ai moi aussi envie d’écrire un mot sur les diktats de notre bureaucratie qui au fil des ans prennent le pas sur le bon sens et nous font vivre en pleine schizophrénie.

J’en veux pour preuve l’exemple de la demande d’agrandissement du magasin Super U sis à Tréguier, commune remarquable des Côtes-d’Armor que j’ai la chance d’habiter, ancienne cité épiscopale et capitale historique du Trégor médiéval.

Rencontrant le maire, Mr Ahrant, dimanche dernier, je lui demande s’il faut vraiment adhérer à la demande de permis de construire encore plus grand de ce déjà gros pâté que la précédente mairie a permis d’installer au-dessus des rives du Jaudy ;  il me répond «  je ne peux pas m’y opposer, il a la loi pour lui ».

Admettons qu’il y ait la loi….mais est-ce raisonnable ? Faut-il vraiment être plus grand à cet endroit déjà délicat puisqu’il borde le « chemin de saint Yves » emprunté depuis des siècles par les pèlerins pour relier Tréguier à Minihy-Tréguier ? Ne lit-on pas que les très grandes surfaces n’ont plus la cote ; que les magasins de grande ampleur sont boudés au profit des courses « en ligne » ? Du coup une fois élevé, ne sera t-il pas, de facto, obsolète ?  Les manifestations de ces dernières semaines ne font elles pas réfléchir sur cette course au profit basée sur de l’importation à outrance d’articles fabriqués en Chine, en Turquie, au Maroc ou en Inde ? Est-ce très « écologique » de permettre que ce magasin s’agrandisse pour accueillir toujours plus ces marchandises venues d’ailleurs, alors que l’on prend des mesures contre le Diesel sous prétexte de moins polluer l’atmosphère, par exemple ?

Et si au lieu de s’agrandir, ce magasin investissait un des nombreux magasins désertés du centre ville ?!

On dit que gouverner c’est prévoir  ce n’est pas accéder à des demandes immédiates de profit.

Bref, ne vit-on pas en perpétuelle position contradictoire : une ville au label « Petite cité de caractère » avec une des plus belles cathédrales de France en son milieu, et qui laisse faire une belle bêtise avec la bénédiction de l’administration des Bâtiments de France (sensée au contraire protéger nos villes et nos paysages d’intérêt patrimonial pour les générations à venir)…n’est-ce pas complètement fou ?

Par cette pétition, je me permets de demander à toute personne, Trégorois, Costarmoricains, admirateurs de cette petite cité de caractère et ses alentours, ou passionnés des joyaux patrimoniaux qui jalonnent notre pays et témoignent de son histoire, de soutenir ma démarche auprès de la Mairie de Tréguier pour mettre un coup d’arrêt à l’agrandissement programmé de cet hypermarché.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien rejoindre ma pétition, et transmettre mon message autour d’eux.

Bien cordialement,

Alyette

 

© Yannick Le Gal

23 janvier 2019
Pétition adressée à
maire de Tréguier, Guirec ARHANT

Non à l'agrandissement de SUPER U à Tréguier !

Monsieur le Maire,

Au mépris de toute logique écologique et d’économie touristique, vous venez de donner votre aval à l'agrandissement du Super U alors que dès le premier permis de construire cette grande surface n'aurait jamais dû voir le jour étant au sommet d’une colline dominant le Jaudy et le long de la voie empruntée par les pèlerins de Saint Yves, paysage inchangé depuis 700 ans!

Alors que la population n’augmente pas et que le centre se meurt, on satisfait une grande surface en excellente santé financière dont l'agrandissement ne trouve aucune justification. On sait que les très grandes surfaces sont boudées au profit des courses « en ligne ». Donc ce bâtiment deviendra une coque vide, verrue dans le paysage.

Tout cela dans une "petite cité de caractère" dont l'objectif est « de sauvegarder le patrimoine comme levier de développement »….

Nous, signataires de cette pétition, Trégorois ou admirateurs de cette belle cité historique, vous demandons de revenir sur cette décision et de ne pas encourager cet agrandissement inopportun.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Alyette D. a lancé cette pétition
Il y a 9 mois

578 Commentaires

PAUL BAKER
PAUL BAKER

toujours les grand magasins ruine les beaux endroits.

Daniel RENARD
Daniel RENARD

Pour mes amis de Tréguier

Lafon Pascal
Lafon Pascal

Bonjour Il faut qu’il grandisse pour finir detier le commerce local. Mais nos concitoyens avec leur mode de consommation n encouragent ils pas le mécanisme. Il suffirait de plus aller au super marché, et la, une réflexion pourrait s’engager, pour le moment là grande distribution est la reine, route puissante envers et contre tous.

Patrick Bonhomme
Patrick Bonhomme

Le fric, le fric, et aussi…ah oui, le fric sont les trois raisons de cet embellissement permanent de la France au nom de la liberté et du  »dynamisme » économique. Je pense que Notre Dame serait un bien beau mall egalement, non? Combien de royalties touchent les édiles en charge et responsabilité de ce genre de projet. Essayez un peu de le savoir; il sera plus aisé de retrouver le Saint Graal.

Fanch de La Barre
Fanch de La Barre

Un plan de l’emplacement avec emprise actuelle et future et vues prospectives

Clovis Gaudichon
Clovis Gaudichon

non!!!

Marie-France de Peyronnet
Marie-France de Peyronnet

Un maire a le poouvoir de refuser une implantation qui n’est pas d’intérêt public . Alors M.le Maire : à vos marques ! vous pouvez et les générations futures vous en seront reconnaissantes ! MFP

marie accard
marie accard

TOUT Y EST DIT j’ajouterai ,ma revolte vis a vis de l’attitude de nos gouvernants qui ne montrent aucune resistance a l’imposition de reglements insenses définis loin de chez nous et en l »occurence en Europe et qui ouvre grandes les portes à la mondialisation et ferme les maisons de nos villages; Non, Monsieur le Maire, vous ne pouvez accorder l’installation des grandes surfaces à la périphérie et déplorer en même temps la conséquence soit la désertification du centre ville avec ses commerces ? N’AVEZ VOUS PAS ENTENDU LES GILETS JAUNES ? que vous faut il pour que vous compreniez ? la révolte avec des armes ?

Anonyme
Anonyme

Vive le petit commerce de proximité locavore. Chez nous, c’est Intermarché et des « cellules » commerciales tôle et laine de verre ! On devrait les y mettre en « cellule » (en tôle) !

j-pierre marrel
j-pierre marrel

Sur la place. Notre Dame à. Paris y’a aussi de la place . . .

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
4.071 signatures
929 signatures nécessaires pour atteindre 5.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure
Pétition à Jean-François Casoliva

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un ...

Présidente Association Eurocultures 1.641 signatures 138
Pour la création d’une réserve marine sur la côte Basque
Pétition à Kotte Ecenarro

Il fût un temps où les Basques étaient réputés comme chasseurs de ...

Codep 64 FFESSM 5.376 signatures 310
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.629 signatures 1.018