Pétition à Jean-Michel Blanquer
NON À LA SELECTION PAR TIRAGE AU SORT À L’UNIVERSITÉ

NON À LA SELECTION PAR TIRAGE AU SORT À L’UNIVERSITÉ

Le 27 avril dernier, en toute discrétion, une circulaire a été envoyée aux universités de la France entière pour les autoriser à sélectionner leurs élèves… par tirage au sort !

Ce n’est pas une blague : il y a aujourd’hui dans certaines filières universitaires plus d’étudiants qui demandent à entrer que de places réelles. Alors pour les sélectionner, l’administration n’a rien trouvé de mieux que de jouer leur avenir à la loterie.

Ma fille passe son bac cette année, et, si elle réussit, entrera à l’université l’année prochaine. Et comme, je pense, tous les parents, je serais horrifiée qu’elle ne puisse pas entrer dans la filière qu’elle a choisi, simplement parce qu’elle n’a pas été tirée au sort !

Il est encore possible de changer ce mode de sélection injuste et stupide, en faisant pression sur le nouveau Ministre de l’éducation : ce n’est pas lui qui a décidé de cette circulaire, et il peut tout à fait la retirer. Rejoignez mon appel : signez la pétition ci-contre au nouveau Ministre !

Nos universités dispensent un enseignement de qualité, les professeurs sont très bien formés, et nos bibliothèques sont bien fournies pour permettre de bonnes conditions d’études à ceux qui souhaitent s’investir dans leur avenir.

Seulement voilà : avec un taux d’échec de 60 % toutes filières confondues, il serait peut-être temps de s’intéresser aux motivations des étudiants et leurs aptitudes à suivre la filière qu’ils ont choisie, plutôt que d’attribuer les places au hasard. De toute façon les places sont limitées, alors autant ne pas perdre 3 étudiants sur 5 en cours de route faute d’une bonne orientation au départ…

Il y a beaucoup à faire pour assurer une bonne formation aux nouvelles générations, clef de voûte de leur avenir professionnel (meilleure information sur les cursus, meilleure orientation, filières professionnalisantes…). Mais c’est justement pour ça qu’on paye des armadas de personnes, au Ministère de l’Education nationale : pour trouver des solutions. Pas pour brader l’avenir de nos enfants, et les sacrifier au hasard !

Rejoignez mon appel pour refuser ce laxisme gravissime, et exiger du nouveau Ministre qu’il retire cette circulaire honteuse, signée en catimini entre les deux tours. Pour tous les jeunes qui passeront leur baccalauréat cette année, et pour toutes les générations suivantes, jeunes, enthousiastes, qui sont le futur de notre pays !

Merci pour votre mobilisation.

Nadine

24 mai 2017
Pétition adressée à
Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer

Au Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer

Monsieur le Ministre,

Le 27 avril 2017, une circulaire adressée aux Présidents et aux recteurs d’universités a été publiée au BO de l’Education nationale, qui les autorise à départager les candidats en surnombre à l’entrée de certaines filières par tirage au sort.

Nous refusons ce mode de sélection choquant et injuste, qui va sacrifier des milliers d’étudiants sans tenir compte de leurs motivations ni leurs aptitudes à réussir dans la filière. Avec un taux d’échec de 60 % en études supérieures, il est temps de repenser l’orientation et la formation des jeunes générations.

Nous vous demandons donc de retirer dès à présent cette circulaire émise par votre prédécesseur, et de lancer un vaste chantier d’amélioration de l’orientation des élèves, prenant mieux en considération leurs compétences, leurs envies et leur motivation.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Nadine a lancé cette pétition
Il y a 2 années
Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
Pétition clôturée
728 signatures nécessaires pour atteindre
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.