Pétition à Emmanuel Macron
Non à la privatisation de nos barrages !

Non à la privatisation de nos barrages !

Alors que leur construction a été financée à grands frais par nos impôts, et qu’ils commencent maintenant à rapporter de l’argent, l’Etat est en train de vendre 150 barrages français, tout ça pour se plier à une demande de la Commission européenne que tous les autres pays ont refusée !

Ne laissons pas privatiser nos centrales hydrauliques construites avec l’argent public de générations entières de contribuables, et qui, à l’image des autoroutes, vont maintenant aller enrichir de grosses sociétés françaises ou étrangères, qui n’ont pas donné un centime pour les financer, et qui vont devenir propriétaires de la 2e ressource de production d’électricité du pays!

Signez ma pétition « Non à la privatisation de nos barrages » pour s’opposer à cette spoliation inacceptable !

Le sujet ne fait pas les « une » des médias mais en ce moment-même, l’Etat, se pliant à une directive européenne à laquelle la France a été la seule à céder, est en train d’ouvrir à la concurrence la concession de 150 des 400 plus grands barrages français ! Les premiers appels d’offres auront lieu fin 2018, pour se poursuivre ensuite jusqu’en 2022.

Ce projet touche directement chacun d’entre nous !

Les barrages coûtent extrêmement cher à construire mais comparativement très peu à entretenir et exploiter. Or, ce sont les impôts des Français qui ont payé les très lourds investissements nécessaires à la construction des barrages, la plupart dans les années 1970.

Et maintenant que ces investissements sont amortis, on laisserait de grosses multinationales récolter les fruits de nos efforts, et gagner des millions sur notre dos ?? Hors de question !

En outre, ces barrages fournissent 12 % de la production électrique du pays, et représentent 66 % de notre consommation de « pointe ». Surtout, ils représentent 70 % de l’énergie renouvelable produite actuellement en France : c’est une formidable ressource d’avenir, parmi les plus propres !

Vendre les barrages au privé est aussi très dangereux pour notre indépendance énergétique : que se passera-t-il le jour où, sous la pression d’un pays étranger, des multinationales possédant les barrages français décideront subitement de « couper les vannes » ?

Cette vente de nos barrages est destinée à se plier à une directive de la Commission européenne, qui juge trop « dominante » la position d’EDF sur le marché global de l’électricité…

Aucun autre pays n’a accepté de se soumettre à une telle directive : si la France cède, il n’y aura aucune réciprocité, et des géants de l’énergie allemands, italiens ou belges pourront venir acheter leurs barrages, sans qu’EDF puisse acheter une part de l’énergie de ces pays !

Alors, nous devons obliger nos dirigeants à résister à la pression de la Commission européenne, en refusant de privatiser nos barrages : pour cela, signez s’il vous plaît ma pétition, et transmettez l’information au plus de personnes possible !

Merci,

Georges

19 juillet 2018
Pétition adressée à
Président de la République, Emmanuel Macron

Monsieur le Président,

Nos centrales hydroélectriques, dont la construction a été financée par les impôts des Français, représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour notre pays, en tant que deuxième source de production d'électricité du pays et de 70% de son énergie renouvelable.

Les privatiser serait une spoliation des Français, qui ont financé ces lourds investissements désormais rentables.

Cela ouvrirait en outre une dangereuse brèche dans l'indépendance énergétique de la France.

Je vous demande donc de refuser fermement de vous plier à la directive de la Commission européenne enjoignant la France de privatiser ses barrages hydroélectriques.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Georges a lancé cette pétition
Il y a 1 an

14.728 Commentaires

belloc didier
belloc didier

nos barrages ne sont pas à vendre , merde à bruxelles

izzo
izzo

Non à la privatisation des barrages

Pierre Caudron
Pierre Caudron

Non à la privatisation des barrages

Chantoin
Chantoin

Toutes les privatisations sont inadmissibles et vont coûter très chère encore une fois au contribuable pour enrichir toujours plus cette même caste d’entreprise et d’actionnaires privés. Je dis non.

DUBOIS
DUBOIS

Il faut que « MEDIAPART » partage bien plus encore cette privatisation scandaleuse de notre patrimoine au profit de d’investisseurs mafieux.

serge palmeira
serge palmeira

La production d’énergie est vitale pour chacun de nous, cela dooit rester un bien national et non un objet au grès des fluctuations commerciales et partisanes qui n’ont que faire de la justice et des besoins de chacun.

Loïc
Loïc

Non à la privatisation des barrages hydroélectriques, ont dois garder les barrages 100% public.

Krebs
Krebs

Non!

Marie-Suzanne Maison
Marie-Suzanne Maison

Alors que chaque année ont lieu les journées du patrimoine au cours desquelles le gouvernement et les médias s’enorgueillissent du patrimoine historique et culturel de la France qu’il faut sauvegarder et protéger, qu’en est-il du patrimoine économique du pays ? Le patrimoine économique, et dans le cas précis des barrages, le patrimoine public/commun de l’ensemble des français, (idem pour ADP et les autoroutes), est vendu (et parfois même bradé) à des groupes privés et autres multinationales sous le faux prétexte de la compétitivité et la rentabilité. Nos dirigeants ne sont-ils pas élus pour défendre les intérêts du pays et plus particulièrement ses intérêts stratégiques (énergie, agriculture, industrie nucléaire, aéronautique, commerce, etc..). De quel pouvoir disposeront-ils alors pour gouverner le pays, si ce n’est celui de lever des impôts et être les subordonnés des grands groupes et des multinationales. La vente à la découpe du patrimoine économique ne peut conduire qu’à l’abandon de la souveraineté du pays et surtout à la disparition de la démocratie ; le pouvoir de décision n’appartenant plus aux élus, mais de manière définitive et irréversible aux grands groupes et multinationales qui ne sont pas des modèles de gouvernance démocratique, et dont le but n’est pas l’intérêt commun. A propos de démocratie, le président de la Commission Européenne ne devrait-il pas être élu par le Parlement Européen ?

Brigitte Domin
Brigitte Domin

Bientôt tout sera aux mains de cette mafia du profit et ce ne sera plus tenable pour le peuple, il faut stopper cette frénésie capitaliste

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
81.521 signatures
18.479 signatures nécessaires pour atteindre 100.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.209 signatures 1.496
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.320 signatures 961
Pour une baisse des dépenses publiques
Pétition à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient de se livrer à une belle opération de démagogie ...

Pascal 16.766 signatures 2.139