Pétition à Jacqueline GOURAULT
Les oubliés des communes rurales

Les oubliés des communes rurales

En France, 11 millions de personnes habitent en territoire rural. Ces territoires forment un maillage complexe de petites villes, villages et hameaux, qui font le charme de nos campagnes et qui méritent d’être entretenus avec le plus grand soin.

On le sait, ces campagnes, souvent enclavées, bénéficient de services publics moins importants et moins confortables que les grandes villes (école à plusieurs dizaines de km, petite bibliothèque tenue par des bénévoles, peu d’animations culturelles…). Mais ce qui est révoltant, c’est qu’au sein d’une même commune, on remarque une différenciation majeure entre les services dont bénéficient les habitants du centre-ville et ceux des hameaux alentour !

Ainsi, alors qu’au sein d’une même commune tous les contribuables payent les mêmes impôts, les habitants périphériques n’ont généralement droit qu’à un service public très minime : routes jamais réparées, fossés jamais curetés, tout-à-l’égout même pas envisagé, éclairage nocturne limité, ramassage des poubelles aléatoire, pas d’ADSL quand il est question d’installer la fibre dans le centre… Sans parler des cas les plus extrêmes, comme ce couple de nonagénaires ardéchois qui ne reçoivent plus leur courrier postal car leur hameau est « trop isolé » !

J’habite une petite commune du Loiret, et je me sens oubliée alors que je règle mes impôts locaux comme tout le monde. Je peux bien accepter de faire un certain nombre de km pour chercher mon pain ou aller à la Poste, mais pas de voir mon village laissé à l’abandon parce que les services municipaux ont préféré poser des bacs à fleurs devant la Mairie plutôt que de s’occuper de nos routes et nos fossés !

Je pense que mon cas est loin d’être isolé, c’est pourquoi j’appelle toutes les personnes dans ma situation, ou dont les proches subissent les mêmes iniquités de traitement entre habitants du centre de la commune et de ses alentours, à rejoindre ma pétition pour demander au ministre de la Cohésion des Territoires et au Directeur général de la direction des collectivités locales d’inscrire dans la loi le principe d’une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales.

Merci par avance de vous joindre à mon appel,

Gaëlle

Source :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1282917

20 septembre 2018
Pétition adressée à
ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Jacqueline GOURAULT
ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Julien DENORMANDIE
chargé de la ville et du logement, Bruno DELSOL

Pour une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Directeur,

Habitant en zone rurale, nous sommes régulièrement atterrés par les iniquités de traitement entre habitants du centre d’une commune et de ses alentours en ce qui concerne les services publics même les plus basiques (réparation des routes, entretien des fossés, ramassage des ordures…), alors même que nous payons tous le même impôt.

Nous vous demandons donc de mettre fin à cette inégalité territoriale en inscrivant dans la loi le principe d’une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales, qui doit être pris en compte dans tout budget local et municipal.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gaëlle a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

177 Commentaires

Jacqueline AURE
Jacqueline AURE

Je soutiens à fond cette pétition, pourquoi discriminer une partie de la population?

marie paule heili
marie paule heili

moi aussi j’habite un lieu dit d’une commune rurale incluse dans une métropole pour les impôts nous ne sommes pas oubliés mais les transports en commun sont rares surtout hors période scolaire les services public inexistant les commerces il n’y en a plus quant aux médecins généralistes alors la c’est la galère on peut mourir paris s’en contre fou

Françoise Marco
Françoise Marco

J’habite aussi un petit village rattaché à une grande ville pour laquelle on paye mais en ne bénéficiant d’aucune infrastructure, comme les transports en commun

Jean-Jacques MAIER
Jean-Jacques MAIER

nous sommes dans cette situation payer pour engraisser les incompétent

LE
LE

A part privilégier plus l’assemblée nationale et les riches, qu’est ce que ce gouvernement peut bien faire pour aider les autres dans le besoin à mieux vivre?

Anonyme
Anonyme

repeuplons les campagnes , les villes , c’est de la folie !

Monique PEAN
Monique PEAN

Et les postes de professeurs d’école qui s’envolent pour être affectés dans les zones dites difficiles! Vous les croyez donc si privilégiés que ça les enfants de nos campagnes? Faut il qu’ils se mettent à tout détruire pour qu’on s’aperçoive qu’ils ont aussi des difficultés?

BOURGEOIS
BOURGEOIS

Là ou je réside, accès internet haut débit pour 2022 au plus tôt, suppression des services comme la poste 20 km A-R pour poster un courrier A R, transports en commun quasi inexistant voir difficiles d’accès vu la distance par rapport à une gare ou un arrêt de bus, désert médical pour des soins et examens particuliers regroupés pour la plupart à Grenoble 130 km A-R, en milieu rural la voiture est le seul moyen de déplacement, il n’y a pas que les actifs qui devraient bénéficier d’aides au regard de la hausse des taxes, des prix etc

rosette dominique
rosette dominique

Payer les mêmes impôts que les citadins et ne pouvoir bénéficier des mêmes services, franchement cela me gêne et m’incommode au plus au point !!!

YVON ROSSIGNOL
YVON ROSSIGNOL

payer pour rien avoir : plus d’hôpital à proximité, plus de ramassage de poubelles à ma porte, plus d’entretien des trottoirs, … pas de dégroupage possible, pas possible de bénéficier d’un meilleur tarif électricité, … RIEN de RIEN et pourtant nous payons nos impôts.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
2.505 signatures
7.495 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.

Pétitions similaires

Agissons contre l’usurpation d’identité !
40 signatures 3
Pour une musique au juste prix
Pétition à Franck Riester
9 signatures 1
Pour le rapatriement en France des cendres de Napoléon III
2.597 signatures 263
Non à la hausse effrénée des taxes sur le gaz !
14.510 signatures 1.731