Pétition à Jacqueline GOURAULT
Les oubliés des communes rurales

Les oubliés des communes rurales

En France, 11 millions de personnes habitent en territoire rural. Ces territoires forment un maillage complexe de petites villes, villages et hameaux, qui font le charme de nos campagnes et qui méritent d’être entretenus avec le plus grand soin.

On le sait, ces campagnes, souvent enclavées, bénéficient de services publics moins importants et moins confortables que les grandes villes (école à plusieurs dizaines de km, petite bibliothèque tenue par des bénévoles, peu d’animations culturelles…). Mais ce qui est révoltant, c’est qu’au sein d’une même commune, on remarque une différenciation majeure entre les services dont bénéficient les habitants du centre-ville et ceux des hameaux alentour !

Ainsi, alors qu’au sein d’une même commune tous les contribuables payent les mêmes impôts, les habitants périphériques n’ont généralement droit qu’à un service public très minime : routes jamais réparées, fossés jamais curetés, tout-à-l’égout même pas envisagé, éclairage nocturne limité, ramassage des poubelles aléatoire, pas d’ADSL quand il est question d’installer la fibre dans le centre… Sans parler des cas les plus extrêmes, comme ce couple de nonagénaires ardéchois qui ne reçoivent plus leur courrier postal car leur hameau est « trop isolé » !

J’habite une petite commune du Loiret, et je me sens oubliée alors que je règle mes impôts locaux comme tout le monde. Je peux bien accepter de faire un certain nombre de km pour chercher mon pain ou aller à la Poste, mais pas de voir mon village laissé à l’abandon parce que les services municipaux ont préféré poser des bacs à fleurs devant la Mairie plutôt que de s’occuper de nos routes et nos fossés !

Je pense que mon cas est loin d’être isolé, c’est pourquoi j’appelle toutes les personnes dans ma situation, ou dont les proches subissent les mêmes iniquités de traitement entre habitants du centre de la commune et de ses alentours, à rejoindre ma pétition pour demander au ministre de la Cohésion des Territoires et au Directeur général de la direction des collectivités locales d’inscrire dans la loi le principe d’une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales.

Merci par avance de vous joindre à mon appel,

Gaëlle

Source :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1282917

20 septembre 2018
Pétition adressée à
ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Jacqueline GOURAULT
ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Julien DENORMANDIE
chargé de la ville et du logement, Bruno DELSOL

Pour une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Directeur,

Habitant en zone rurale, nous sommes régulièrement atterrés par les iniquités de traitement entre habitants du centre d’une commune et de ses alentours en ce qui concerne les services publics même les plus basiques (réparation des routes, entretien des fossés, ramassage des ordures…), alors même que nous payons tous le même impôt.

Nous vous demandons donc de mettre fin à cette inégalité territoriale en inscrivant dans la loi le principe d’une répartition juste et équitable des services publics dans les communes rurales, qui doit être pris en compte dans tout budget local et municipal.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gaëlle a lancé cette pétition
Il y a 1 an

198 Commentaires

BOUHOT Gérard
BOUHOT Gérard

Même si je n’habite pas en zone rurale, je signe cet appel contre la politique de désertification administrative de l’Etat à l’encontre des populations rurales !

STEF Kevin
STEF Kevin

équité d’accès et rétablissement des services publiques EAU, ÉLECTRICITÉ, GAZ, POSTE, TRANSPORTS, etc …. ras le bol d’enrichir tous les nantis Dirigeants/Gouvernants lobbyiste des privatisations pour leurs propres enrichissements personnels et appauvrissements des populations pour y parvenir STOP …. !!!!

Jean-Marc Fournier
Jean-Marc Fournier

Il y a tant de malheureux dans certains quartiers des grandes agglos, pourquoi ne pas les inciter à repeupler (avec des aides) les villages qui se vident et perdent leurs attraits !

moune thomas
moune thomas

Ce sujet est d’une INJUSTICE absolument honteuse ! C’est simplement scandaleux! Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas « deux France » !!!

Yvon AERDEMAN
Yvon AERDEMAN

La France est une et indivisible ! Les territoires dits « périphériques » en sont partie intégrante et la société doit y être agréable là comme ailleurs. Assez de croire que le territoire se résume aux grandes villes et à Paris et sa banlieue !

philippe seghetti
philippe seghetti

nous sommes sur un projet de transition numérique et sociale notre société propose des structures bois monopoutres indépendant ou collectif ( 800 a 1200 euro du m2 ) location ou acquisition en location vente pour les communes dans le cadre du logement senior 650 mensuel électricité photovoltaique stockage énergie , service administratif gite communal ,cabine médical service administratif connexion haut débit securite vidéo ,éclairage commune led nous étudions toute demande financement fond feder prive bot ou nu propriété aucune couleur politique a notre offre voir présentation site cleverenergyfrance .com references et offre complète sur demande exemple il existe des fonds importants a Bruxelles pour ces projets aujourd’hui aucun dossier déposé vu l incompétence des hommes politique qui nous dirige

Henri RAYMOND
Henri RAYMOND

Absolument d’accord on paye et rien en retour c’est immonde !

GUERRE
GUERRE

Le mouvement des gilets jaunes est en partie né de cette situation. Plus nous sommes intégrés à cette satanée union européenne et plus les choses vont mal. Nos hommes politiques n’ont d’autres préoccupation que de s’occuper d’eux même c’est à dire leur ré-élection et laissent tout le reste partir à vau-l’eau.

SERGE ROMANE
SERGE ROMANE

Je rejoins tous les commentaires déjà cités(poubelles à plus de 250 m de l’habitation,zone blanche,débit internet inférieur au bourg,bref sentiment d’abandon et ce ,malgré ,depuis plusieurs années,une augmentation des impôts locaux ETC…..

jean casagrande
jean casagrande

arrêtons de sataniser notre société mais plutôt enrichissons nos droits de la femme et de l’homme universellement…MERCI….!!

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
2.617 signatures
7.383 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Non aux pesticides interdits dans nos assiettes !
Pétition à Didier Guillaume

Si comme moi, vous faites partie de ces Français soucieux de la ...

Pascal G. 10.239 signatures 696
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.635 signatures 1.783
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.629 signatures 1.018