Pétition à Emmanuel Macron
LES « 20% » DISENT NON À LA RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION!

LES « 20% » DISENT NON À LA RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION!
Paris, Île-de-France, FR

Le gouvernement a déclaré vouloir faire supporter la Taxe d’habitation par seulement 20% des contribuables.

Non seulement ce projet est profondément injuste, mais il met en danger nos libertés et celles de nos communes !

Si, comme moi, vous refusez ce projet de mesure inique, signez ma pétition !

D’après les chiffres communiqués par le gouvernement, feront partie des heureux payeurs les habitants qui, selon qu’ils sont en couple ou célibataires, touchent plus de 2000€ à 2500€ de revenu mensuel imposable – qui a dit qu’on allait « faire payer les  »riches » » ?

Nos revenus sont déjà amputés par une kyrielle de prélèvements obligatoires : impôt sur le revenu, CSG, prélèvements « sociaux ». Et maintenant, il faudrait encore subir une hausse astronomique de la taxe d’habitation ?

Car le gouvernement a beau promettre que cette taxe n’augmentera pas, c’est mathématiquement impossible : les communes sont incapables de se sevrer du jour au lendemain d’autant d’argent. Croyez-vous qu’elles abandonneront leurs dépenses ? Qu’on fermera des crèches ? Qu’on arrêtera de ramasser les poubelles ?

Evidemment, non. Et donc ces fonds, il faudra bien aller les chercher quelque part… Et là, seulement deux solutions :

> soit la taxe augmente et on presse comme des citrons les contribuables qui sont encore censés payer dans la commune (et là, dites-vous bien que les 20 % sont une moyenne nationale, et qu’il y a des communes où seulement une ou deux familles dépassent le montant seuil… devront-ils assumer à eux seuls la charge de la commune toute entière ? C’est aberrant !)

Imaginez un peu une commune où 100% des habitants ont le droit de décider et de voter de nouvelles dépenses, et où seulement 10% d’entre eux les payent… C’est carte blanche pour la gabegie !

> soit l’Etat prend le relais et distribue de l’argent aux communes (qu’il aura pris soin de venir nous taxer par ailleurs, par une nouvelle hausse de la CSG peut-être ?). Et là, c’est la fin de la liberté locale. Finies les projets décidés de concert entre habitants d’une petite ville : des petites initiatives associatives, des petites fêtes de village, des travaux d’embellissement, des projets pour attirer des touristes, ou des jeunes familles, ou des entreprises…

Si votre budget communal ne plaît pas au niveau étatique, on ne vous débloque pas les fonds. Point.

Et autant dire que si votre région n’est pas considérée comme « prioritaire », vous vous contenterez des miettes qui n’ont pas déjà été distribuées.

C’est mettre littéralement les communes sous tutelle, et priver l’échelon local de la moindre once de liberté !

Dans un cas comme dans l’autre, c’est la catastrophe.

Rejoignez-moi pour couper court à cette mesure totalement irresponsable, qui n’a aucune justification, qui est profondément injuste, et qui met nos libertés en danger !

Merci

Martine

15 septembre 2017
Pétition adressée à
Président de la République, Emmanuel Macron

Non à la réforme de la taxe d’habitation

Monsieur le Président,

Votre décision de concentrer sur 20% des contribuables la charge des dépenses de leur commune, de leur intercommunalité, et la participation aux frais de leur département et leur région, est une mesure injuste, qui n’a aucune justification, et qui ne peut que, soit pousser les communes à l’irresponsabilité budgétaire, soit les priver de leur liberté et leur autonomie.

Je vous demande donc d’abandonner ce projet de réforme de la taxe d’habitation.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Martine a lancé cette pétition
Il y a 3 ans

680 Commentaires

Furcy Christine
Furcy Christine

Effectivement, cette décision de faire payer la taxe d’habitation à 20 % de contribuables est totalement injuste. Nous ne sommes pas égaux devant l’impôt. Pourquoi le conseil constitutionnel ne réagit-il pas ?

leroy dominique
leroy dominique

et les résidences secondaires, aussi, pour la taxe d’habitation…pas le droit d’avoir unendroit où s’échapper de la ville, en somme… nul !

Anonyme
Anonyme

Une mesure démagogue incroyable, qui pompe 20% de la population au bénéfice de tous. Cette mesure court termiste et très perverse est bien pensée car elle « coince » idéologiquement ces 20% de contribuables face aux 80% qui auront tendance à défendre cette mesure complètement injuste même si elle est toxique à long terme pour tout le monde. Il faudrait penser à changer la devise nationale, car aucun des 3 mots « liberté, égalité, fraternité » ne transparait à travers cette mesure.

leroy dominique
leroy dominique

le gouvernement considère comme riches les personnes qui perçoivent 2500eu/mois … ils sont fous à lier..;pendant ce temps, ils distribuent des allocations et des subventions à des millions de gens qui ne fichent pas grand chose, sauf éventuellement bosser au noir…

Nadia BATTU
Nadia BATTU

Veuve et retraitée de l’éducation nationale, âgée de 84 ans, j’ai l’insigne honneur de voir ma taxe d’habitation augmentée ! La France devient le pays de l’injustice.

Nadia BATTU
Nadia BATTU

Veuve, âgée et retraitée je n’ai pas vu de taxe d’habitation en baisse, mais en hausse! Une seule part à déduire et je paye un maximum d’impôts !

HENRY
HENRY

Profondément injuste, se sont toujours les mêmes qui payent, pour ceux qui n’ont jamais rien fait et en plus ne respectent rien!

Hans-Ludwig Volk
Hans-Ludwig Volk

Je suis absulemet d’accord

Nadia BATTU
Nadia BATTU

Taxe injuste qui tend à diviser les Français. Les veufs et les veuves du fait de ce comptage se retrouvent devoir régler une taxe d’habitation plus élevée que lorsqu’ils étaient encore deux à la payer.

Nadia BATTU
Nadia BATTU

Quelle injustice de faire supporter à 20% des Français, notamment aux personnes seules cette taxe insupportable.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
9.981 signatures
19 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Non aux pesticides interdits dans nos assiettes !
Pétition à Didier Guillaume

Si comme moi, vous faites partie de ces Français soucieux de la ...

Pascal G. 10.306 signatures 699
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.669 signatures 1.787
Pour une baisse des dépenses publiques
Pétition à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient de se livrer à une belle opération de démagogie ...

Pascal 16.966 signatures 2.170