Pétition à Emmanuel Macron
LES « 20% » DISENT NON À LA RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION!

LES « 20% » DISENT NON À LA RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION!
Paris, Île-de-France, FR

Le gouvernement a déclaré vouloir faire supporter la Taxe d’habitation par seulement 20% des contribuables.

Non seulement ce projet est profondément injuste, mais il met en danger nos libertés et celles de nos communes !

Si, comme moi, vous refusez ce projet de mesure inique, signez ma pétition !

D’après les chiffres communiqués par le gouvernement, feront partie des heureux payeurs les habitants qui, selon qu’ils sont en couple ou célibataires, touchent plus de 2000€ à 2500€ de revenu mensuel imposable – qui a dit qu’on allait « faire payer les  »riches » » ?

Nos revenus sont déjà amputés par une kyrielle de prélèvements obligatoires : impôt sur le revenu, CSG, prélèvements « sociaux ». Et maintenant, il faudrait encore subir une hausse astronomique de la taxe d’habitation ?

Car le gouvernement a beau promettre que cette taxe n’augmentera pas, c’est mathématiquement impossible : les communes sont incapables de se sevrer du jour au lendemain d’autant d’argent. Croyez-vous qu’elles abandonneront leurs dépenses ? Qu’on fermera des crèches ? Qu’on arrêtera de ramasser les poubelles ?

Evidemment, non. Et donc ces fonds, il faudra bien aller les chercher quelque part… Et là, seulement deux solutions :

> soit la taxe augmente et on presse comme des citrons les contribuables qui sont encore censés payer dans la commune (et là, dites-vous bien que les 20 % sont une moyenne nationale, et qu’il y a des communes où seulement une ou deux familles dépassent le montant seuil… devront-ils assumer à eux seuls la charge de la commune toute entière ? C’est aberrant !)

Imaginez un peu une commune où 100% des habitants ont le droit de décider et de voter de nouvelles dépenses, et où seulement 10% d’entre eux les payent… C’est carte blanche pour la gabegie !

> soit l’Etat prend le relais et distribue de l’argent aux communes (qu’il aura pris soin de venir nous taxer par ailleurs, par une nouvelle hausse de la CSG peut-être ?). Et là, c’est la fin de la liberté locale. Finies les projets décidés de concert entre habitants d’une petite ville : des petites initiatives associatives, des petites fêtes de village, des travaux d’embellissement, des projets pour attirer des touristes, ou des jeunes familles, ou des entreprises…

Si votre budget communal ne plaît pas au niveau étatique, on ne vous débloque pas les fonds. Point.

Et autant dire que si votre région n’est pas considérée comme « prioritaire », vous vous contenterez des miettes qui n’ont pas déjà été distribuées.

C’est mettre littéralement les communes sous tutelle, et priver l’échelon local de la moindre once de liberté !

Dans un cas comme dans l’autre, c’est la catastrophe.

Rejoignez-moi pour couper court à cette mesure totalement irresponsable, qui n’a aucune justification, qui est profondément injuste, et qui met nos libertés en danger !

Merci

Martine

15 septembre 2017
Pétition adressée à
Président de la République, Emmanuel Macron

Non à la réforme de la taxe d’habitation

Monsieur le Président,

Votre décision de concentrer sur 20% des contribuables la charge des dépenses de leur commune, de leur intercommunalité, et la participation aux frais de leur département et leur région, est une mesure injuste, qui n’a aucune justification, et qui ne peut que, soit pousser les communes à l’irresponsabilité budgétaire, soit les priver de leur liberté et leur autonomie.

Je vous demande donc d’abandonner ce projet de réforme de la taxe d’habitation.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Martine a lancé cette pétition
Il y a 1 année

545 Commentaires

Véronique GIRARDIERE
Véronique GIRARDIERE

calcul : taxe foncière+taxe d’habitation+impôts sur revenus+CSG+hausses de tout – carburant – etc… baisse des retraites et encore encore encore….. J’ai connu beaucoup de présidents, mais l’actuel aurait dû faire du théâtre… il faut que le rideau tombe !

Jean-luc Allain
Jean-luc Allain

Il convient de supprimer la taxe d’habitation pour tous car les vraies classes moyennes ,pas riches , payent trop pour les autres.

FAURE JEAN-PAUL
FAURE JEAN-PAUL

ETAT VOYOU

CABANES Pierre
CABANES Pierre

Pour une disparition totale de la taxe d’habitation y compris pour les résidences secondaires!

Doris Wangel
Doris Wangel

La taxe d’habitation est injuste et doit être supprimée. Depuis ma retraite mes revenus ont fortement baissés, mais cette taxe a continué d’augmenter, de manière que presque tous mes revenus pour un mois partent au fisc en une fois.

Daniel DAVID
Daniel DAVID

Faire payer les uns et pas les autres c’est replonger dans l’inégalité des traitements comme entre fonctionnaires de tous nivaux et peuple de du privé. Oû sont passés les cerveaux ?

Anonyme
Anonyme

Mesure injuste Toujours les mêmes qui paient !Ras le bol!!!

Agnès CONDOMINE
Agnès CONDOMINE

Très injuste! Ce sont toujours les mêmes qui payent: les moyens/petits!

Jean Michelis
Jean Michelis

Mais il ne faut pas se faire d’idée ce qu’ils donnent d’une mains ils le reprennent 10 fois plus fort de l’autre main. Par contre on ne touche pas aux députés sénateurs directeurs de cabinet etc. ni bien sur à leurs avantages.

dutheil
dutheil

ras le bol de toujours prendre notre revenu pour payer toujours plus et ne pas en profiter..

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
9.567 signatures
433 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.