Pétition à François de Rugy
Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !

Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !

Aujourd’hui en France, les particuliers payent leur électricité en moyenne trois fois plus cher que ce qu’elle ne coûte réellement, principalement à cause d’une myriade de taxes qui alourdissent considérablement la facture et ne cessent d’augmenter…

Résultat : d’après l’INSEE, les prix de l’électricité ont augmenté d’environ 50% pour les consommateurs ces dix dernières années. C’est ahurissant !

Pourtant, le gouvernement prévoit d’augmenter encore les tarifs de l’électricité dans les mois qui viennent, prévoyant une nouvelle hausse de près de 6 %.

Ensemble, faisons barrage pour stopper cette nouvelle spoliation insupportable  pour les millions de foyers qui ont besoin d’électricité pour se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner leurs appareils ménagers… Rejoignez ma pétition !

Les chiffres de l’INSEE sont formels : si les consommateurs payent aujourd’hui leur électricité deux fois plus cher qu’il y a dix ans, c’est avant tout à cause de l’augmentation exponentielle des taxes qui pèsent sur la facture :

  • La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) qui a été multipliée par 5 entre 2009 et 2016… et qui sert à financer le médiateur national de l’énergie, le tarif social dont bénéficient certains ménages, les surcoûts occasionnés par la production d’électricité en Corse et en Outre-mer, etc.
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité(TCFE) prélevée par les communes ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement(CTA) qui sert à financer les retraites des employés des entreprises de l’électricité et du gaz…taxe payée par tous les consommateurs, qui cotisent par ailleurs (ou ont cotisé) pour leurs propres retraites sans imposer de taxes à personne !
  • Et la TVA: qui est appliquée d’abord sur votre abonnement à 5,5% mais également sur votre consommation finale à 20% … oui, vous payez des taxes sur des taxes !

Toutes ces taxes représentent pas moins d’un tiers de votre facture d’électricité – 37% pour être exact. En plus d’être globalement injustifiées, elles font artificiellement flamber la facture des consommateurs : aujourd’hui un kilowattheure ne coûte guère plus de 4 centimes d’euros à produire, mais les consommateurs payent le triple !

A cause des coûts d’acheminement et des taxes qui viennent s’y greffer…

Malheureusement, ce racket insupportable n’est pas près de s’arrêter : le gouvernement a récemment annoncé que les prix de l’électricité augmenteraient de 5,9% dès cet été !

Il est grand temps de dire STOP à cette spoliation scandaleuse !

Alors s’il vous plait, signez massivement ma pétition pour mettre une pression sans précédent sur le ministre de l’Ecologie, pour le forcer à renoncer à cette mesure et demander une remise en cause des taxes délirantes qui pèsent sur nos factures d’électricité.

Nous sommes en France des millions de consommateurs d’électricité concernés : si chacun d’entre nous prend le temps d’ajouter sa signature à la pétition et de la transmettre à ses proches, nous pouvons rapidement atteindre 100 000, 200 000 voire 500 000 signataires, et mettre une première vague de pression sur le ministre pour stopper net son projet d’augmentation.

Alors s’il vous plaît, ne perdez pas un instant : signez ma pétition et diffusez ce message autour de vous !

Merci par avance.

Philippe R.

Références :

Rapport de l’Insee – Les dépenses des Français en électricité depuis 1960
Fournisseurs-electricité.com – Les taxes et contributions 2019

15 avril 2019
Pétition adressée à
ministre de la Transition écologique et solidaire , François de Rugy

Hausse des prix de l'électricité : ça suffit !

Monsieur le Ministre,

Un récent rapport de l’Insee démontre que depuis 2007 les prix de l’électricité ont augmenté d’environ 50%, principalement à cause de la flambée des taxes (CSPE, TCFE, CTA, TVA...) qui alourdissent injustement la facture des consommateurs.

Désormais, les Français payent leur électricité trois fois son prix de production, ce qui pèse considérablement sur leur budget. Et pourtant, vous envisagez d’augmenter encore de 5,9% le prix de l’électricité dès cet été.

Nous, signataires de cette pétition, nous opposons catégoriquement à toute hausse du prix de l'électricité, et vous demandons de :

- renoncer dès maintenant à cette nouvelle augmentation ;

- mettre en œuvre un plan de révision des taxes injustifiées qui pèsent sur cette ressource énergétique indispensable, pour permettre de diminuer la facture des consommateurs.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Philippe R. a lancé cette pétition
Il y a 1 semaine

2.059 Commentaires

Patrick Marty
Patrick Marty

Trop c’est trop.

LE CORRE
LE CORRE

A bas le racket des taxes a engraisser la GABEGIE Institutionnelle en France ! Vivent les ENERGIES LIBRES Citoyennes ,Locales et NON POLLUANTES !

Bernard DUSERT
Bernard DUSERT

Cette augmentation des taxes est surtout dû aux subventions des énergies renouvelables (la fameuse CSPE) qui ne cesse d’augmenter pour favoriser l’implantation des éoliennes (pas rentables et émettrices de CO2 de façon indirect) et des panneaux solaires (peu rentables, très dur à amortir et gros consommateurs de terres rares et d’eau pure issue des nappes profondes). Les Corses et les tarifs sociaux ne rentrent que très peu (voir pas du tout) dans cette CSPE (vérifiez sur Internet ce que cache cette CSPE) qui n’existe que depuis la transition énergétique. Il faut savoir que c’est un accord gouvernementale qui oblige l’opérateur historique à racheter cette électricité (pas verte du tout), tout en ne répercutant pas trop le coût réel de rachat de cette électricité sur la facture des usagers (l’état empoche quand même la taxe au passage , et EDF vend à perte cette électricité, au détriment de ses investissements ). Dernière chose: ce sont principalement des sociétés étrangères qui implantent les éoliennes sur notre territoire. L’argent des usagés part donc, en partie, à l’étranger via cette taxe …! Ne vous Tromper donc pas de cible

sylvie Gallard
sylvie Gallard

toutes les formules sont bonnes pour prélever davantage d’argent sur les consommateurs – inadmissible

ZERDOUM Evelyne
ZERDOUM Evelyne

ça suffit, on « donne » d’un côté pour mieux reprendre toujours aux mêmes !!!!

Anonyme
Anonyme

pourquoi se priver. la France a le césar des taxes . toutes ces manifs le samedi depuis bientot 6 mois a quoi cela sert ? a faire rire tout ce beau monde ainsi que certaines entreprises qui se remplissent les poches. et ce linky qui est une véritable arnaque.

jacqueline BOUTRY
jacqueline BOUTRY

Les taxes multiples sur les factures d, électricité depuis plusieurs années ne se justifient pas et leurs montants dans leur finalité est obscure

hubert LEVEQUE
hubert LEVEQUE

halte au racket organisé !!!

leboucher
leboucher

carburant , electricité , nous engraissons beaucoup trop d actionnaires , ras le bol

gillet suzette
gillet suzette

je veux bien en laisser un commentaire ..Mais depuis que je pétitionne pour tout ,rien ne se produit en »gros ….Ils en ont rien à faire,  » et je reste polie!!!!

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
18.218 signatures
1.782 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Halte à la fusion forcée de nos communes !
Pétition à Sébastien Lecornu

Chaque année, des centaines de communes sont fusionnées au sein de "communes ...

Bernard C. 3.910 signatures 135
Médicaments : halte au gaspillage !
Pétition à Agnès Buzyn

La moitié des médicaments achetés en pharmacie ne sont pas utilisés. Cela ...

Danielle C. 7.837 signatures 692
Examen du code de la route : pour un retour aux fondamentaux !
Pétition à Edouard Philippe

"Passer son code", cela n'est plus ce que c'était ! Aujourd'hui, l'examen du ...

Sylvie R. 4.811 signatures 414