Pétition à François de Rugy
Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !

Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !

Aujourd’hui en France, les particuliers payent leur électricité en moyenne trois fois plus cher que ce qu’elle ne coûte réellement, principalement à cause d’une myriade de taxes qui alourdissent considérablement la facture et ne cessent d’augmenter…

Résultat : d’après l’INSEE, les prix de l’électricité ont augmenté d’environ 50% pour les consommateurs ces dix dernières années. C’est ahurissant !

Pourtant, le gouvernement prévoit d’augmenter encore les tarifs de l’électricité dans les mois qui viennent, prévoyant une nouvelle hausse de près de 6 %.

Ensemble, faisons barrage pour stopper cette nouvelle spoliation insupportable  pour les millions de foyers qui ont besoin d’électricité pour se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner leurs appareils ménagers… Rejoignez ma pétition !

Les chiffres de l’INSEE sont formels : si les consommateurs payent aujourd’hui leur électricité deux fois plus cher qu’il y a dix ans, c’est avant tout à cause de l’augmentation exponentielle des taxes qui pèsent sur la facture :

  • La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) qui a été multipliée par 5 entre 2009 et 2016… et qui sert à financer le médiateur national de l’énergie, le tarif social dont bénéficient certains ménages, les surcoûts occasionnés par la production d’électricité en Corse et en Outre-mer, etc.
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité(TCFE) prélevée par les communes ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement(CTA) qui sert à financer les retraites des employés des entreprises de l’électricité et du gaz…taxe payée par tous les consommateurs, qui cotisent par ailleurs (ou ont cotisé) pour leurs propres retraites sans imposer de taxes à personne !
  • Et la TVA: qui est appliquée d’abord sur votre abonnement à 5,5% mais également sur votre consommation finale à 20% … oui, vous payez des taxes sur des taxes !

Toutes ces taxes représentent pas moins d’un tiers de votre facture d’électricité – 37% pour être exact. En plus d’être globalement injustifiées, elles font artificiellement flamber la facture des consommateurs : aujourd’hui un kilowattheure ne coûte guère plus de 4 centimes d’euros à produire, mais les consommateurs payent le triple !

A cause des coûts d’acheminement et des taxes qui viennent s’y greffer…

Malheureusement, ce racket insupportable n’est pas près de s’arrêter : le gouvernement a récemment annoncé que les prix de l’électricité augmenteraient de 5,9% dès cet été !

Il est grand temps de dire STOP à cette spoliation scandaleuse !

Alors s’il vous plait, signez massivement ma pétition pour mettre une pression sans précédent sur le ministre de l’Ecologie, pour le forcer à renoncer à cette mesure et demander une remise en cause des taxes délirantes qui pèsent sur nos factures d’électricité.

Nous sommes en France des millions de consommateurs d’électricité concernés : si chacun d’entre nous prend le temps d’ajouter sa signature à la pétition et de la transmettre à ses proches, nous pouvons rapidement atteindre 100 000, 200 000 voire 500 000 signataires, et mettre une première vague de pression sur le ministre pour stopper net son projet d’augmentation.

Alors s’il vous plaît, ne perdez pas un instant : signez ma pétition et diffusez ce message autour de vous !

Merci par avance.

Philippe R.

Références :

Rapport de l’Insee – Les dépenses des Français en électricité depuis 1960
Fournisseurs-electricité.com – Les taxes et contributions 2019

15 avril 2019
Pétition adressée à
ministre de la Transition écologique et solidaire , François de Rugy

Hausse des prix de l'électricité : ça suffit !

Monsieur le Ministre,

Un récent rapport de l’Insee démontre que depuis 2007 les prix de l’électricité ont augmenté d’environ 50%, principalement à cause de la flambée des taxes (CSPE, TCFE, CTA, TVA...) qui alourdissent injustement la facture des consommateurs.

Désormais, les Français payent leur électricité trois fois son prix de production, ce qui pèse considérablement sur leur budget. Et pourtant, vous envisagez d’augmenter encore de 5,9% le prix de l’électricité dès cet été.

Nous, signataires de cette pétition, nous opposons catégoriquement à toute hausse du prix de l'électricité, et vous demandons de :

- renoncer dès maintenant à cette nouvelle augmentation ;

- mettre en œuvre un plan de révision des taxes injustifiées qui pèsent sur cette ressource énergétique indispensable, pour permettre de diminuer la facture des consommateurs.

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Philippe R. a lancé cette pétition
Il y a 2 mois

5.544 Commentaires

marie- claude capdeviolle
marie- claude capdeviolle

assez de payer pour que ces agents d edf puissent avoir l electricite gratuite et que les retraites puissent partir à un age indecent 50ans et un peu plus alors que le reste des francais doivent trimer jusqu a plus de 60 ans !!!

Liliane Guignard
Liliane Guignard

Reprendre (dès maintenant) d’une main ce qu’on prétend donner de l’autre (plus tard). C’est qui le pigeon? Le Consommateur!

jac
jac

Et dire que leurs cotes de popularité remonte , beaucoup de masos…

BESSIGNEUL
BESSIGNEUL

Bien sur je suis d’accord, ces augmentations sans cesse de dépenses, ne sont plus compensées par des hausses de revenus……. Nous commençons seulement à payer la réalité de la politique des programmes d’énergie renouvelable, ou le prix du Kwh produit et plus élevé que celui vendu. Le nucléaire nous a permis de payer une électricité à bon prix. Aucun développement significatif d’auto production-consomation n’est à l’ordre du jour, le combat semble bien perdu.

gerard lucquin
gerard lucquin

Oui c’est du vol ! mais il faut dire non aux désirs de l’europe emmenée par l’allemagne nlle deutschland über alles

MONIQUE LAVERNHE
MONIQUE LAVERNHE

Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles!!!!!

Anonyme
Anonyme

il y en assez de payer toutes ces taxes gérées par des incapables (pour ne pas dire des malhonnetes)

VANDENSTEEN Michel
VANDENSTEEN Michel

Oui ça suffit !

MONIE
MONIE

INADMISSIBLE

Francis PEGART
Francis PEGART

Et ce qui est formidable c’ est que les charges augmentent toujours proportionnellement…on voit le compteur qui sourit sur la photo !!

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
25.678 signatures
4.322 signatures nécessaires pour atteindre 30.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour une baisse des dépenses publiques
Pétition à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient de se livrer à une belle opération de démagogie ...

Pascal 11.481 signatures 1.302
Code de la route : stop aux stops !
Pétition à François Baroin

Des panneaux "stop" sans aucune utilité prolifèrent partout en France. Certaines villes installent ...

Jacques Pertuiset 5.773 signatures 680
Non à la sur-taxation des médicaments pour les personnes âgées et les nourrissons !
Pétition à Agnès Buzyn

Vous l’avez peut-être remarqué lors de votre dernier passage la pharmacie : ...

Bernard P. 13.831 signatures 1.716