Pétition à Emmanuel Barbe
Halte aux ralentisseurs hors normes !

Halte aux ralentisseurs hors normes !
Paris, Île-de-France, FR

1200 ralentisseurs hors normes rien que dans le Var… 

Récemment, une association d’automobilistes a recensé les ralentisseurs hors normes de leur département…

… Et accrochez-vous, le bilan est ahurissant : entre 500 et 700 ralentisseurs sont jugés illégaux rien que pour la ville de Toulon, et 1200 pour le Var… C’est inadmissible !

L’Etat, si prompt à taxer les automobilistes sous prétexte d’écologie, ne fait pourtant rien pour résoudre le problème de ces ralentisseurs hors normes qui, en plus d’abîmer les voitures, augmentent considérablement la pollution en ville dès lors que les véhicules freinent et réaccélèrent aussitôt…

Seule une mobilisation de plusieurs milliers de Français indignés pourra permettre d’interpeller nos dirigeants pour faire changer les choses… Alors signez massivement la pétition !

_____________________________________________________________________

Bonjour,

De nombreux ralentisseurs que l’on voit pousser comme des champignons comme jadis les ronds point érigés abusivement par les municipalités sont très souvent hors normes.

En effet la norme européenne et française prévoient que le plateau d’un ralentisseur doit avoir une hauteur maximum de 10 cm, que les rampes d’accès de part et d’autre du plateau aient une longueur minimales d’un mètre, soient matérialisées avec des triangles de peinture blanche et que la zone du ralentisseur soit limitée à une vitesse de 30 km/h.

Énormément de municipalités interprètent à leur façon cette règlementation en réduisant la longueur des rampes d’accès ce qui a pour conséquence d’en accentuer l’inclinaison, générant des violents coups de raquettes dommageables pour les véhicules et pour le dos des occupants.

Il n’y a qu’à regarder l’état de la chaussée à ces endroits, rainurés par le frottement des pare-chocs et carters de certains véhicules, pour s’en rendre compte !

Aujourd’hui on ne veut plus de voitures en ville mais on veut bien que les gens y viennent pour consommer. Dans ma région une nouvelle mode est née: les municipalités modifient les arrêts de bus. Plutôt que de laisser l’existant, c’est-à-dire un emplacement le long du trottoir pour que le bus à l’arrêt ne gêne pas la circulation, on supprime ces emplacements et on fait arrêter le bus sur la voie, ce qui bloque toute circulation.J’en ai assez que mon espace de liberté se réduise de plus en plus et qu’on m’impose des conditions de circulation en ville vraiment désagréables !

Gérard

20 juillet 2018
Pétition adressée à
Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe

Monsieur,

De nombreux ralentisseurs installés par les municipalités ne respectent pas les normes françaises ni européennes.

Trop hauts, ou disposant de rampes d'accès trop courtes, ces ralentisseurs provoquent ainsi des dégâts aussi bien sur les véhicules que sur la santé et le bien-être de leurs occupants.

Ces ralentisseurs participent d'un mouvement général qui tend à compliquer l'accès et la circulation des voitures en ville, ce qui est dommageable notamment pour la consommation en centre-ville.

A ce titre, je vous demande en premier lieu, de faire démonter les ralentisseurs hors normes, et d'interdire fermement toute nouvelle pose d'équipements hors normes.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gérard a lancé cette pétition
Il y a 1 an

855 Commentaires

Brouch Christine
Brouch Christine

7 ralentisseurs sur la départementale sur la commune de Audenge en gironde Sur une distance d’1 km pas mal non?

Benisty Serge
Benisty Serge

Il faut souligner que les ralentisseurs provoquent ou aggravent le mal de dos dont souffrent déjà des millions de français. Avec le nombre de signataires on peut envisager une action judiciaire collective. Qu’en pensez-vous ?

Benisty Serge
Benisty Serge

les ministères reçoivent des tonnes de pétitions . ils les classent ou les mettent au pilon

Benisty Serge
Benisty Serge

les ministres reçoivent des tonnes de pétitions. Ils les classent ou les mettent

JP LAPIQUE
JP LAPIQUE

En particulier, à La Londe celui près du camping du Pansard est DESTRUCTEUR!

COLLIN Daniel
COLLIN Daniel

Les ralentisseurs hors normes sont mal indiqués et sont nuisibles à la sécurité des véhicules. Regardez les traces au sol. Ils déformes les bras et rotules de suspension et les biellettes de direction. J’ai vu un véhicule où sont son bras de suspension ou la rotule a cédé et se trouver avec la roue droite bloquer sur le trottoir et la roue gauche sur le ralentisseur pour info le véhicule semblait récent et en bon état) Un piéton était sur le trottoir et par chance il n’a pas été touché.

Le Goas Bernard
Le Goas Bernard

Je propose que quand on passe sur un ralentisseur surélevé ou manifestement hors norme,, tout le monde klaxonne pendant toute la durée de la traversée. Ça mettrai un peu d ambiance!!!!! Qui se lassera le premier ? Pas normal que dans une zone 30, on soit obligé de descendre à 10 pour ne pas casser la voiture ou avoor un tassement de vertèbres.

bernard jouffre
bernard jouffre

Demandez à un maire d’utiliser sa voiture PERSO et de les franchir à vitesse RÉELLE (pas compteur) !

charbonneau
charbonneau

Incompréhension de nos élus locaux. Comment en sommes venus à une telle situation ? Des ralentisseurs à tout va, mal identifiés et qui ne remplissent pas leur rôle, à savoir: Ralentir et non pas s’arrêter. Bonjour le dos. Si nos élus donnent leur accord pour la mise en oeuvre de ralentisseurs pour des zones « 30km/h, on doit pouvoir passer ce dernier à cette vitesse, et malheureusement on est loin du compte. Merci de tester les ralentisseurs situés au niveau du lycée de Carquefou 44470 rue de la Mainguais (CATASTROPHIQUE…..)

Broux
Broux

Je possède une maison avec u coussin berlinois installé sous les fenêtres de nos chambres nous sommes réveillés en sursaut surtout par les passages des remorques métalliques ! C’est un cauchemar…

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
6.122 signatures
3.878 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Non aux pesticides interdits dans nos assiettes !
Pétition à Didier Guillaume

Si comme moi, vous faites partie de ces Français soucieux de la ...

Pascal G. 10.265 signatures 696
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.643 signatures 1.784
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.643 signatures 1.018