Pétition à Emmanuel Barbe
Halte aux ralentisseurs hors normes !

Halte aux ralentisseurs hors normes !
Paris, Île-de-France, FR

1200 ralentisseurs hors normes rien que dans le Var… 

Récemment, une association d’automobilistes a recensé les ralentisseurs hors normes de leur département…

… Et accrochez-vous, le bilan est ahurissant : entre 500 et 700 ralentisseurs sont jugés illégaux rien que pour la ville de Toulon, et 1200 pour le Var… C’est inadmissible !

L’Etat, si prompt à taxer les automobilistes sous prétexte d’écologie, ne fait pourtant rien pour résoudre le problème de ces ralentisseurs hors normes qui, en plus d’abîmer les voitures, augmentent considérablement la pollution en ville dès lors que les véhicules freinent et réaccélèrent aussitôt…

Seule une mobilisation de plusieurs milliers de Français indignés pourra permettre d’interpeller nos dirigeants pour faire changer les choses… Alors signez massivement la pétition !

_____________________________________________________________________

Bonjour,

De nombreux ralentisseurs que l’on voit pousser comme des champignons comme jadis les ronds point érigés abusivement par les municipalités sont très souvent hors normes.

En effet la norme européenne et française prévoient que le plateau d’un ralentisseur doit avoir une hauteur maximum de 10 cm, que les rampes d’accès de part et d’autre du plateau aient une longueur minimales d’un mètre, soient matérialisées avec des triangles de peinture blanche et que la zone du ralentisseur soit limitée à une vitesse de 30 km/h.

Énormément de municipalités interprètent à leur façon cette règlementation en réduisant la longueur des rampes d’accès ce qui a pour conséquence d’en accentuer l’inclinaison, générant des violents coups de raquettes dommageables pour les véhicules et pour le dos des occupants.

Il n’y a qu’à regarder l’état de la chaussée à ces endroits, rainurés par le frottement des pare-chocs et carters de certains véhicules, pour s’en rendre compte !

Aujourd’hui on ne veut plus de voitures en ville mais on veut bien que les gens y viennent pour consommer. Dans ma région une nouvelle mode est née: les municipalités modifient les arrêts de bus. Plutôt que de laisser l’existant, c’est-à-dire un emplacement le long du trottoir pour que le bus à l’arrêt ne gêne pas la circulation, on supprime ces emplacements et on fait arrêter le bus sur la voie, ce qui bloque toute circulation.J’en ai assez que mon espace de liberté se réduise de plus en plus et qu’on m’impose des conditions de circulation en ville vraiment désagréables !

Gérard

20 juillet 2018
Pétition adressée à
Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe

Monsieur,

De nombreux ralentisseurs installés par les municipalités ne respectent pas les normes françaises ni européennes.

Trop hauts, ou disposant de rampes d'accès trop courtes, ces ralentisseurs provoquent ainsi des dégâts aussi bien sur les véhicules que sur la santé et le bien-être de leurs occupants.

Ces ralentisseurs participent d'un mouvement général qui tend à compliquer l'accès et la circulation des voitures en ville, ce qui est dommageable notamment pour la consommation en centre-ville.

A ce titre, je vous demande en premier lieu, de faire démonter les ralentisseurs hors normes, et d'interdire fermement toute nouvelle pose d'équipements hors normes.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Gérard a lancé cette pétition
Il y a 6 mois

830 Commentaires

Liliane Blandin
Liliane Blandin

J’ai déjà eu un problème de carter avec ce genre de ralentisseur. C’est débile …

Dominique Fevrier
Dominique Fevrier

Pour une normalisation de ces véritables dangers !

Dominick M. LUNDY
Dominick M. LUNDY

Pour une normalisation de ces véritables dangers !

Émilie DUBOIS
Émilie DUBOIS

Stop aux ralentisseurs hors normes qui abîment les voitures et polluent (entre-autres). Il y a une réglementation à suivre comme pour toutes les autres.

Gilbert Eugène GENDRONNEAU
Gilbert Eugène GENDRONNEAU

Bonjour, Il faut arrêter de poser des ralentisseurs dangereux qui nous cassent le dos avant de casser les voitures (auto-radio,circuits électriques,connexions . Bonjour les frais médicaux remboursés par la sécu ; il vaut mieux poser des radars pour ceux qui roulent trop vite !

COURTIER MARIE
COURTIER MARIE

Idem en Ardèche c’est totalement irrespectueux de l’être humain lorsque vous avez 86 ans handicapée suite AVC je me déplace fréquemment en ambulance pour des examens médicaux et traverse ces 3 communes ASPERJOC, VALS LES BAINS, AUBENAS avec pas moins de 18 ralentisseurs de toutes hauteur même si l’ambulancier ralenti fait au mieux, moins de 20 kh c’est impossible à franchir sans ressenti de mal être j’éprouve une profonde colère envers les personnes qui valident ces projets ils n’ont aucun respect pour les malades transportés

Gousset
Gousset

Trop onéreux et dangereux

Max Neuville
Max Neuville

Plus contraignant que les radars. Marre qu’on s’en prenne à l’ensemble des automobilistes pour quelques irresponsables qu’on ne veut pas mettre au pas

JUNCA Philippe
JUNCA Philippe

Mesdames, messieurs les Maires, Les véhicules (voitures, camionnettes, motos …) ralentissent sur ces ralentisseurs mais accélèrent juste après sans respecter les limitations de vitesses (30 km/h en ville): peu efficace pour la sécurité et une aberration pour la pollution, les nuisances sonores et certains organes mécaniques des véhicules. Peu efficace aussi pour la sécurité. Ma proposition: remplacer ces ralentisseurs par des radars de tronçon en ville et dans les villages: la majorité des véhicules roulerons en respectant la limitation de vitesse tout en roulant en vitesse constante:plus d’efficacité, plus de sécurité, moins de pollution, moins de nuisances sonores …..

Anonyme
Anonyme

Ras-le-bol de ces obstacles.

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
6.006 signatures
3.994 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.