Pétition à François Baroin
Halte à la prolifération des faux ronds-points !

Halte à la prolifération des faux ronds-points !

Les « faux ronds-points » pullulent dans les petites villes. Ils brouillent les règles de priorité et enlaidissent nos communes. Tout ça aux frais du contribuable… Il faut arrêter d’encombrer nos routes avec ces aménagements non pas inutiles, mais carrément nuisibles !

Les faux ronds-points, ce sont ces aménagements qui ressemblent à de petits carrefours à sens giratoire… mais qui n’en sont pas !

Ici, il n’y pas de panneau « Cédez le passage », ni aucun marquage au sol : c’est donc la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Mais comme, généralement, en présence d’un rond-point, on donne la priorité aux véhicules déjà engagés sur l’anneau, on n’y comprend plus rien…

C’est tout le problème avec ces faux ronds-points : ils brouillent les règles habituelles de la circulation et sèment la confusion dans l’esprit des conducteurs.

C’est absurde : cela crée des hésitations et risque de provoquer des accidents. C’est pourquoi ces aménagements ne sont pas seulement inutiles : ils sont carrément nuisibles !

On se demande pourquoi les maires sont si nombreux à faire construire tous ces faux ronds-points…

Peut-être qu’ils veulent absolument marquer le paysage de leur empreinte. Malheureusement, la plupart du temps, le résultat n’est pas joli à voir : ces aménagements, en plus d’être inutiles voire dangereux, sont souvent très laids. Surtout quand ils sont décorés avec un nain de jardin d’un goût douteux, ou bien avec une sculpture en ferraille complètement rouillée !

Et puis, cela coûte cher : le business des ronds-points (« vrais » ou « faux » ronds-points), c’est 6 milliards d’euros chaque année !

Alors, pour en finir avec ces aménagements qui encombrent nos routes et perturbent la circulation, s’il vous plaît, signez la pétition pour dire « halte à la prolifération des faux ronds-points » !

Et ensuite  partagez ce lien sur les réseaux sociaux, pour rallier un maximum de signataires et être entendus des maires de France !

Merci d’avance.

Michel C.

5 février 2019
Pétition adressée à
président de l’Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité (AMF), François Baroin

Halte à la prolifération des faux ronds-points !

La France est couverte de ronds-points. Il y en a de toutes les tailles. Y compris de tout petits, que l’on confond avec des carrefours à sens giratoire, ce qui sème la confusion dans l’esprit des conducteurs. Cela brouille les règles habituelles de la circulation. C’est pourquoi ces faux ronds-points ne sont pas seulement inutiles : ils sont carrément nuisibles ! En plus d’être potentiellement dangereux, ces aménagements enlaidissent nos communes. Et ils sont coûteux. C’est pourquoi nous demandons aux maires d’arrêter de construire ce genre d’ouvrage. Halte à la prolifération des faux ronds-points !

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Michel C. a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

640 Commentaires

yvette chevalier
yvette chevalier

et les ronds points onéreux et dangereux !

Robert CAYE
Robert CAYE

Cela perturbe le code de la route,dépense inutile souvent

RAUX Monique
RAUX Monique

Ce n’est jamais qu’une dépense inconsidérée de plus qui enrichit certains … Plus c’est gênant et dangereux, plus on laisse sa route droite pour empiéter dans la route voisine pour revenir sur son trajet : il a fallu l’intégrer « de force », c’était un truc qui rapportait un peu plus de sous ! Plutôt que ce gâchis, ce serait tellement plus intelligent et responsable de réparer les trous de la chaussée !!!!!!!! Oui, mais les p’tits copains ……..

Ginette Banq
Ginette Banq

et de plus dangereux la nuit

florin
florin

certain on deux sorties dans des champs, c’est une aberration la plus totale et à côté de cela les aides pour nos paysans bio ne leur arrive pas ! On marche sur la tête dans ce pays !

Edmond LEVRAY
Edmond LEVRAY

Il y a plusieurs décennies personne ne pouvez modifier le code de la route . Maintenant les Maires on le droit de le faire . C’est ça qui est anormal

bernard dupont
bernard dupont

completement d accord

JACKIE PELTIER
JACKIE PELTIER

Il est vrai qu’entre les vrais et les faux ronds-points on s’y perd_ Beaucoup d’hésitations, avec des risques d’accrochages … ce sont des situations absudes !!!

christian clavel
christian clavel

Pour info, entre Vannes et Art navalo il y a 11 rond point sur 15 km . Les breton non plus de pognon ?????????????

Houriez Annie
Houriez Annie

Il convient que les giratoires et les ronds- points aient la même réglementation: sinon, c’est très dangereux

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
6.268 signatures
1.732 signatures nécessaires pour atteindre 8.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Halte à la fusion forcée de nos communes !
Pétition à Sébastien Lecornu

Chaque année, des centaines de communes sont fusionnées au sein de "communes ...

Bernard C. 3.878 signatures 133
Hausse des prix de l’électricité : ça suffit !
Pétition à François de Rugy

Aujourd'hui en France, les particuliers payent leur électricité en moyenne trois fois ...

Philippe R. 17.952 signatures 2.024
Médicaments : halte au gaspillage !
Pétition à Agnès Buzyn

La moitié des médicaments achetés en pharmacie ne sont pas utilisés. Cela ...

Danielle C. 7.835 signatures 692