Pétition à François de Rugy
Encombrement des rivières : faisons respecter la loi !

Encombrement des rivières : faisons respecter la loi !

Des centaines de tonnes d’arbres et débris boisés divers encombrent tous les ruisseaux de plaine, pré-montagne et montagne… et provoquent une augmentation importante des inondations et dégradations d’habitations et voies publiques.Le code de l’environnement et le code rural sont pourtant très bien faits : selon ceux-ci, les riverains sont responsables de l’entretien des cours d’eau traversant leur propriété sauf s’il s’agit de cours d’eau appartenant à l’Etat (3 % des cas seulement).

Les maires ou les inter-communalités peuvent également prendre en charge cet entretien ou bien obliger les riverains à l’effectuer.

Sauf que ces dispositions ne sont que rarement appliquées !

Pourtant, chaque ruisseau ou rivière, est assimilée selon la loi à une voie de passage : ce sont ces « routes d’eau » qu’il faut protéger de toute urgence.

Ces matériaux pourraient en outre être récupérés et valorisés par des entreprises spécialisées sous forme de bois de chauffage ou de transformation de déchets de bois, voire en compost.Surtout, faire appliquer la loi est une nécessité, pour éviter les drames des inondations.

En effet, en cas de fortes pluies, les cours d’eau les plus modestes jouent souvent un rôle déterminant dans l’évacuation du surplus d’eau, et une branche ou un tronc peut alors rapidement créer un « barrage » naturel, et ainsi provoquer une inondation !

Ces débris créent également de multiples nuisances annexes, en perturbant par exemple la circulation sur les cours d’eau. La navette de la traversée de Bayonne a par exemple dû interrompre son activité en mars dernier, du fait d’un nombre important de troncs d’arbres transportés par l’Adour. Les sociétés de pêche, elles-aussi, sont mises devant le fait accompli…et ne peuvent que constater les dégâts !

La loi existe : faisons- la appliquer !

Yvon

30 juillet 2018
Pétition adressée à
Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy

Monsieur le Ministre,

De plus en plus de troncs et de débris d'arbres dérivent sur les cours d'eau et bloquent leur écoulement, entraînant régulièrement des problèmes d'inondation.

Le code de l'Environnement et le code Rural prévoient que les cours d'eau doivent être entretenus par les riverains propriétaires, et, que dans le cas contraire, ils puissent y être contraints par les mairies ou communautés inter-communales.

Pourtant, ces dispositions sont rarement respectées, et les cours d'eau se retrouvent ainsi encombrés, bloquant ces "routes d'eau" et aggravant les risques d'inondation.

Aussi, je vous enjoins à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter la loi, et éviter ainsi que de nouveaux drames liées aux inondations soient aggravés par le blocage des cours d'eau !

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Yvon a lancé cette pétition
Il y a 10 mois

6 Commentaires

Chantal Teissier
Chantal Teissier

Pour le bien de Tous et de Chacun, et celui de la Planète

Denis Bitschene
Denis Bitschene

cette année, nous allons payer une taxe GEMAPI supplémentaire, pour l’entretien des ruisseaux, rivières , fossés . Beaucoup de rivières sont encombrées, par des déchets de toutes sortes, propices aux inondations . Le non intérêt des pouvoirs Publiques pour ce fait est très inquiétant et préjudiciable à toute la société. Les rejets organiques, chimiques, les déchets de l’agriculture intensive sont également collectés et concentrés dans les eaux de surface et souterraines. Cela dans l’indifférence générale surtout sans qu’il y ait la moindre sanction , ni la moindre obligation de ramasser ces déchets , ni de réparer les préjudices. De quoi être inquiet de voir notre environnement ressembler à une vaste poubelle!

Corbino Jonathan
Corbino Jonathan

L’encombrement des Rivière favorise le RISQUE d’inondations en cas de gros ORAGES.

SELLIER
SELLIER

Au lieu de vouloir sauver la planète , faisons des choses simples et utiles, qui pourraient de se voir au quotidien………

ALEXANDRE
ALEXANDRE

Pourquoi ne pas proposer qu’une loi impose une participation de quelques heures de travail civique, contre l’allocation chômage, ou comme en Amérique, avec des prisonniers… Les personne en bonne santé, peuvent aider leur commune ou région , afin de minimiser les incendies et les inondations, ou nettoyer les plages.

CAZIN bernadette
CAZIN bernadette

la riviere le COULOUBRIER est dans un etat lamentable entravee d arbres

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
121 signatures
879 signatures nécessaires pour atteindre 1.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Sauvegarde des côtes d’opale picarde et d’albâtre
Pétition à Préfecture de la Seine-Maritime

Madame, Monsieur, Chers Amis, Habitants ou visiteurs du littoral Normand et Picard, vous ...

Association Sauvegarde des Cotes d'Opale 15.415 signatures 3.057
Non au bétonnage de nos bords de mer !
Pétition à Parlementaires français

Un projet de loi actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale prévoit ...

Laurence 14.055 signatures 1.354