Pétition à Jean-François Casoliva
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure

Contre la fermeture du Théâtre de Ségure

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un théâtre, un vrai théâtre magnifique, aménagé dans une ancienne forge entre Tuchan et Palairac par d’ex professionnels du spectacle vivant.

Ce théâtre «privé », à l’initiative de particuliers passionnés et d’une association (Les Compagnons de Ségure), est ouvert à tous. Publics, associations culturelles, compagnies et créateurs y sont les bienvenus. À l’heure où les services de proximité disparaissent, où certains villages risquent de mourir à petit feu, ce cadeau nous enchante et participe à la redynamisation de notre territoire.

Hélas, le mercredi 12 juin 2019 le spectacle de La Mal Coiffée (programmé par Eurocultures en Corbières, et à destination des enfants du territoire) a été annulé, première conséquence d’une surprenante décision émanant du tribunal administratif de Montpellier qui annule le permis de construire du lieu. La décision du tribunal a surpris tout le monde, prise en méconnaissance totale du cadre et de l’environnement géographique et social. Le théâtre est donc en danger jusqu’à nouvel ordre.

Nous, habitants, résidents, acteurs de la vie associative et culturelle, élus et artistes, ne pouvons nous résoudre à la fermeture d’un tel lieu, due à l’initiative d’une seule personne. Nous ne pouvons nous résoudre à la disparition du fruit de tous ces efforts collectifs qui, nous le savons, apportent bien plus que de simples représentations théâtrales. Ce lieu contribue de façon pérenne au maintien des échanges sociaux, défend l’accès à la culture pour tous, contribue économiquement à la vie locale (hébergements et commerce) et favorise le tourisme. Il est largement plébiscité par la population environnante.

Présidente de l’association Eurocultures en Corbières

18 septembre 2019
Pétition adressée à
maire de Tuchan, Jean-François Casoliva
conseiller départemental, Hervé Baro
député de la circonscription, Mireille Robert
sous-préfet de Narbonne, Luc Ankri
Ministre de la Culture, Franck Riester

Contre la fermeture du Théâtre de Ségure

Nous demandons le soutien et l’implication des élus du territoire ainsi que l’aide des services de l’État pour que le théâtre puisse fonctionner le plus rapidement possible en toute légalité et que cesse le harcèlement moral et judiciaire dont il fait l’objet.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Présidente Association Eurocultures a lancé cette pétition
Il y a 4 mois

221 Commentaires

Ann Solomin
Ann Solomin

Soutien de Bruxelles !

Schweitzer Cathy
Schweitzer Cathy

Oui au spectacle vivant…et pour longtemps !

caverivière daniel
caverivière daniel

Le théâtre des campagnes doit vivre ..

Chantal Mary
Chantal Mary

Ne vaudrait-il pas mieux appliquer le principe de précaution là où il doit l’être? Près des centrales nucléaires et des sites Seveso, entre autres? Et non là où brille la passion de la culture et du partage de la beauté et de la joie.

Philippe BRULÉ
Philippe BRULÉ

En tant qu’élu d’une petite commune des Hautes Corbières, conscient que la culture populaire est porteuse de valeurs partagées constitutives du ciment social, et que tout doit être fait pour qu’elle ne déserte pas nos territoires, je soutiens pleinement la démarche de l’Association Eurocultures en Corbières pour que soient rétablies au plus tôt les conditions de la renaissance du Théâtre de Ségure.

Anne Miljkovic
Anne Miljkovic

Un lieu de vie, de culture, de partage, de rencontre, de mixité sociale… il fallait l’inventer, et ils l’ont fait !!! Merci pour ce beau travail, qu’il ne soit pas réduit à néant pour d’injustes raisons…

GUY SARRADEL
GUY SARRADEL

Ceux qui ont décidé la fermeture sont citadins, nous il faut faire 40 km. a l’heure ou l’on parle d’économies de pollutions on marche sur la tête.

Michel Milkovitch
Michel Milkovitch

Je soutiens cette action en faveur de ce théâtre si nécessaire à la vie culturelle en zone rurale. La culture n’a pas de prix, elle est au-dessus des considérations tant politiques que matérielles.

Edith NIEL
Edith NIEL

Préserver la vie théatrale dans nos campagnes, le théâtre, c’est la vie !

Jean-Pierre ANDRY
Jean-Pierre ANDRY

nous sommes tous des acteurs .

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
1.739 signatures
3.261 signatures nécessaires pour atteindre 5.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour la création d’une réserve marine sur la côte Basque
Pétition à Kotte Ecenarro

Il fût un temps où les Basques étaient réputés comme chasseurs de ...

Codep 64 FFESSM 5.422 signatures 316
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Elisabeth Borne

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.746 signatures 1.041
Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans
Pétition à Yves MICHEL

Le Canal du Midi est considéré comme l'un des plus beaux joyaux ...

Collectif des Onglous 10.696 signatures 1.096