Pétition à François Baroin
Code de la route : stop aux stops !

Code de la route : stop aux stops !

Des panneaux « stop » sans aucune utilité prolifèrent partout en France.

Certaines villes installent des stops n’importe où, pour faire ralentir la circulation, tout comme elles installent des chicanes et des dos d’âne.

Là où la règle de la priorité à droite devrait s’appliquer, ou bien là où un cédez-le-passage conviendrait très bien, on vous oblige à marquer un temps d’arrêt, sans aucune raison valable.

C’est insupportable !

Non seulement cela rend la conduite pénible… Mais, en plus ces stops abusifs perturbent la circulation, ce qui crée de la pollution et multiplie les risques d’accident.

C’est totalement aberrant.

Si, vous aussi, vous en avez assez des stops abusifs qui entravent la circulation, signez sans attendre la pétition « Code de la route : stop aux stops ! »

Ce qui est grave, c’est que les stops abusifs ne sont pas seulement inutiles. En réalité, ils sont carrément nuisibles !

D’abord, les stops abusifs perturbent la fluidité de la circulation.

C’est un comble, à l’heure ou les hommes politiques parlent sans cesse de la « mobilité douce » : tous les obstacles à la circulation qu’ils font installer sur la route, à commencer par les stops abusifs, cela impose une conduite avec à-coups. Il faut marquer l’arrêt de façon obligatoire. Et cela crée des bouchons là où il n’y en avait pas…

Ensuite, les stops abusifs créent de la pollution.

En voiture, quand on doit s’arrêter pour repartir aussitôt, cela consomme beaucoup plus d’énergie que lorsqu’on roule de façon fluide. Et donc cela pollue davantage. Et comme, en plus, cela crée des embouteillages, facteur de pollution eux aussi, pour l’environnement, c’est la double peine !

Enfin, les stops abusifs accroissent les risques d’accident.

Cela peut sembler étonnant. Mais quand, à une intersection, on installe un stop alors qu’il n’y en a pas besoin, cela ne rend pas le carrefour plus sûr. En réalité, c’est le contraire qui se produit : quand il y a des panneaux en trop… il y a des accidents en plus !

En fait, comme l’explique un chercheur du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), quand il n’y a pas de panneau pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire, les conducteurs « se retrouvent du coup dans une situation de plus grande vigilance ». Et cela a des conséquences très positives pour la sécurité sur la route.

C’est la raison pour laquelle des communes préfèrent avoir des rues dégagées, notamment sans ces stops inutiles : mieux vaut laisser les conducteurs appliquer les règles normales de priorité, plutôt que de tout compliquer.

Dans les communes où les stops abusifs ont proliféré, les choses peuvent changer. Il n’y a pas de fatalité !

Certains maires qui avaient cédé à la mode des stops abusifs sont revenus en arrière. Ils l’ont fait parce que, dans les communes concernées, les citoyens se sont fait entendre !

Alors,  pour en finir partout en France avec les stops abusifs et nuisibles, il faut que nous soyons aussi nombreux que possible à nous réunir derrière la pétition : « Code de la route : stop aux stops ! »

S’il vous plaît, signez la pétition sans attendre.

Et après, partagez la pétition sur les réseaux sociaux, pour lui donner encore plus de visibilité !

Mettre fin aux stops abusifs, c’est permettre qu’on roule d’une façon plus fluide, plus confortable et plus sûre à la fois.

Je compte sur votre aide, merci d’avance !

Jacques Pertuiset

Référence :

Entretien avec Christophe Damas, chercheur au Cerema (Le Parisien, 13 février 2017)

29 mai 2019
Pétition adressée à
président de l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalité (AMF), François Baroin
ministre des Transports, Élisabeth Borne

Code de la route : stop aux stops !

Des panneaux "stop" sans aucune utilité prolifèrent dans toute la France.

Certaines villes installent des stops n’importe où, là où la règle de la priorité à droite devrait s’appliquer, ou bien là où un cédez-le-passage conviendrait très bien.

Ces stops abusifs nuisent à la fluidité du trafic et rendent la conduite pénible. Les temps d’arrêt qu’ils imposent et les embouteillages qu’ils suscitent créent de la pollution. Et cela accroît même les risques d’accident !

C’est pourquoi je demande qu’il soit mis fin, partout en France, à l’installation des stops abusifs et nuisibles.

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Jacques Pertuiset a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

684 Commentaires

BARBERET
BARBERET

panneau STOP situé cote de BRACON – 39110 BRACON

alix Ddugué
alix Ddugué

oui y en a mare on détruit les forets mais on plante des poteaux partout merci pour les yeux

JP LAPIQUE
JP LAPIQUE

Une balise de priorité suffirait la plupart du temps. Cela génère de la pollution supplémentaire inutile.

VISIEDO PEREZ Didier
VISIEDO PEREZ Didier

Un maire est-il compétant en matière de code de la route pour imposer des règles de circulation et créer des obstacles à la circulation (feux, stop, chicane, rétrécissement, dos d’âne, limitation de vitesse abusive, rond point, etc …) qui finissent à exaspérer de plus en plus de conducteurs qui ne les respectent plus, d’où augmentation des risques . De plus, on nous culpabilise à longueur de temps concernant la pollution provoquée par les voitures alors que tous ces obstacles l’augmentent (bouchons, freinage, redémarrage,) .

Semeria Vincent
Semeria Vincent

Le trafic est plus lent et on pollue plus. Et à 4 stops, qui part le premier ? Les dos d’âne non réglementaires qui gère ? Vous pensez aux motos déséquilibré par certains obstacle mal fait ?

Jean SCHLESSER
Jean SCHLESSER

S’il ny avait que les stops.Les giratoires minuscules stupides par manque d’espace,et les dos d’ânes à répétition tous les 1OO ou 2OO m qui fatiguent la mécanique et abiment les amortisseurs.Les Maires font de la surenchères.

Rebecca GELY
Rebecca GELY

Non seulement les stop se sont multipliés mais les feux rouges aussi ! Un non sens pareil à l’heure où l’on nous fait la leçon sur les économies d’énergie et d’essence est invraisemblable !

Delannoy
Delannoy

Dans bien des cas le panneau « Céder le passage » est largement suffisant

Devavrata GERARD
Devavrata GERARD

Cette prolifération de « STOP » est accidentogène ! Quand j’ai appris à conduire – il y a bien des années ! – les panneaux « STOP » étaient un signal fort. Il signifiait : votre petite route va aborder une voie à grande circulation ; soyez particulièrement vigilants ! Mais maintenant, cette prolifération anarchique a complètement banalisé cet avertissement ce qui entraine, chez la plupart des conducteurs, l’habitude du STOP « coulé » et donc une perte de vigilance qui peut se révéler catastrophique ! Alors que, dans la plupart des cas, le bon vieux triangle renversé suffirait. Donc oui, je soutiens cette pétition ! ! Dev

Daniel Gabaude
Daniel Gabaude

Ils vont à l’encontre des économies d’énergie…

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
5.839 signatures
2.161 signatures nécessaires pour atteindre 8.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour supprimer Hadopi, une administration coûteuse et inutile !
Pétition à Franck Riester

Connaissez-vous l’Hadopi ?  Depuis 2009, cet organisme public indépendant est chargé de lutter ...

André 14.209 signatures 1.496
Pour une baisse des dépenses publiques
Pétition à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron vient de se livrer à une belle opération de démagogie ...

Pascal 16.766 signatures 2.139
Non à la sur-taxation des médicaments pour les personnes âgées et les nourrissons !
Pétition à Agnès Buzyn

Vous l’avez peut-être remarqué lors de votre dernier passage la pharmacie : ...

Bernard P. 21.500 signatures 3.351