Pétition à Yves MICHEL
Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Le Canal du Midi est considéré comme l’un des plus beaux joyaux de la région Occitanie. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, cet ouvrage emblématique de notre pays, d’une richesse architecturale et naturelle exceptionnelle, relie Toulouse à la mer Méditerranée.

C’est là, à l’embouchure du Canal, que vous pouvez découvrir « les Glénans » et son cadre bucolique porté par la magie des lieux. Car des endroits comme celui-ci, encore sauvage, il n’en reste plus beaucoup.

Mais aujourd’hui, ce site exceptionnel est gravement menacé par un projet d’urbanisation…

… Un permis de construire vient d’être accordé par la mairie de Marseillan, autorisant la construction d’un bâtiment de… 63 logements !!! Si ce projet outrancier devait aboutir, l’impact sur l’environnent et la beauté de nos paysages serait désastreux.

Il est URGENT de le stopper avant le début des travaux !

Pour nous aider à préserver ce site remarquable, signez la pétition « STOP à l’urbanisation outrancière des Glénans ».

Car ce projet d’urbanisation est en contradiction totale avec la préservation de cette zone qui bénéficie pourtant d’une situation stratégique, unique sur le Canal du Midi, située, en plus, à proximité de la réserve du Bagnas, classée en zone de protection spéciale Natura 2000.

Avec une hauteur de construction allant jusqu’à 10 m, ces logements seraient à priori répartis entre un immeuble principal de deux étages, avec en plus des villas, pour une superficie de près de… 10 000m2 ! Ce projet multiplierait par 3 la densité d’emprise au sol sur une zone réputée à densité modérée et dénaturerait gravement la qualité du paysage encore naturel visible du Canal. C’est inacceptable !

Car au-delà du secteur des Glénans, c’est une portion du Canal du midi qu’il s’agit de défendre.

Cet ouvrage d’art exceptionnel de presque 400 ans, long de 241 kilomètres, réputé pour son emblématique voûte végétale et composé de 126 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux… représente un patrimoine naturel et historique unique qui attire plus d’un million de promeneurs chaque année. Il doit être préservé !

Aussi, pour que le secteur des Glénans garde tout son charme, nous avons décidé de nous mobiliser en tant que citoyens au sein du « Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous ».

Et nous faisons appel à tous les amoureux de la nature, de nos paysages, de notre histoire et de notre patrimoine, pour nous aider à empêcher de TOUTE URGENCE ce dangereux projet d’urbanisation qui s’apprête à enlaidir le paysage, mettant en péril l’équilibre naturel des Glénans, une zone stratégique pour le Canal du midi et la réserve du Bagnas.

Je vous demande de signer la pétition « STOP à l’urbanisation des Glénans ».

Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre ce qui fait la beauté de nos paysages et de notre patrimoine !

Plus nous seront nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus pour stopper ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

D’avance, un grand merci pour votre action !

Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous

18 juin 2019
Pétition adressée à
Maire de Marseillan, Yves MICHEL

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Monsieur le Maire,

Je vous demande l’annulation immédiate du permis délivré pour la construction d’un bâtiment de 63 logements dans le secteur des Glénans, situé à l’embouchure du Canal du midi et à proximité de la réserve du Bagnas (Natura 2000)

Ce projet met gravement en péril le fragile équilibre naturel du Canal du midi et de cette zone encore sauvage qui doit être préservée !

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Collectif des Onglous a lancé cette pétition
Il y a 4 semaines

1.008 Commentaires

Martinez Sevilla
Martinez Sevilla

Arrêtez, arrêtez !

Florence Bovin
Florence Bovin

Je signe la pétition

PONARD Gilda et Christian
PONARD Gilda et Christian

laissons aux environs sauvages leur beauté et leur rareté…

patrice roa
patrice roa

j’aime les Glenans car ils respectent la nature, par contre, je n’aime pas les promoteurs immobiliers car leur soif de « retour sur investissement » les amènent a oublier cette même nature source de notre vie a tous.

Lionel Kerdrain
Lionel Kerdrain

Il y a deux ans nous sommes passés dans cet endroit magique ou le canal débouche dans l’étang de Thau . Monsieur le maire il y a des lieux où l’on a tout tout simplement pas le droit . Pensez vous que les générations futures ont besoin d’encore plus de béton ?

YACONO
YACONO

de si beauxpaysages

BAUDU CLAUDE
BAUDU CLAUDE

Je suis allé ce mois de juin ,en vélo,à cet endroit.. Un immeuble à cet endroit briserait l’horizon irrémédiablement..J’aimerais etre tenu au courant sur ce site de l’évolution de la situation .Merci

Bernard Gautier
Bernard Gautier

lieu à préserver. biz

Bernard Barbey
Bernard Barbey

Préservons les beauté des paysages de notre pays. Stop au béton et à la recherche du profit !

Noële PAQUIN
Noële PAQUIN

Préservons notre cadre de vie

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
10.340 signatures
9.660 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Pour la création d’une réserve marine sur la côte Basque
Pétition à Kotte Ecenarro

Il fût un temps où les Basques étaient réputés comme chasseurs de ...

Codep 64 FFESSM 4.796 signatures 242
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 6.808 signatures 857
Stoppons la pollution du plastique en mer à St Pierre la Mer
Pétition à Guy Sié

Chaque jour, à St Pierre la Mer (11), une jolie station balnéaire ...

JF Hug 5.449 signatures 450