Pétition à Yves MICHEL
Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Le Canal du Midi est considéré comme l’un des plus beaux joyaux de la région Occitanie. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, cet ouvrage emblématique de notre pays, d’une richesse architecturale et naturelle exceptionnelle, relie Toulouse à la mer Méditerranée.

C’est là, à l’embouchure du Canal, que vous pouvez découvrir « les Glénans » et son cadre bucolique porté par la magie des lieux. Car des endroits comme celui-ci, encore sauvage, il n’en reste plus beaucoup.

Mais aujourd’hui, ce site exceptionnel est gravement menacé par un projet d’urbanisation…

… Un permis de construire vient d’être accordé par la mairie de Marseillan, autorisant la construction d’un bâtiment de… 63 logements !!! Si ce projet outrancier devait aboutir, l’impact sur l’environnent et la beauté de nos paysages serait désastreux.

Il est URGENT de le stopper avant le début des travaux !

Pour nous aider à préserver ce site remarquable, signez la pétition « STOP à l’urbanisation outrancière des Glénans ».

Car ce projet d’urbanisation est en contradiction totale avec la préservation de cette zone qui bénéficie pourtant d’une situation stratégique, unique sur le Canal du Midi, située, en plus, à proximité de la réserve du Bagnas, classée en zone de protection spéciale Natura 2000.

Avec une hauteur de construction allant jusqu’à 10 m, ces logements seraient à priori répartis entre un immeuble principal de deux étages, avec en plus des villas, pour une superficie de près de… 10 000m2 ! Ce projet multiplierait par 3 la densité d’emprise au sol sur une zone réputée à densité modérée et dénaturerait gravement la qualité du paysage encore naturel visible du Canal. C’est inacceptable !

Car au-delà du secteur des Glénans, c’est une portion du Canal du midi qu’il s’agit de défendre.

Cet ouvrage d’art exceptionnel de presque 400 ans, long de 241 kilomètres, réputé pour son emblématique voûte végétale et composé de 126 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux… représente un patrimoine naturel et historique unique qui attire plus d’un million de promeneurs chaque année. Il doit être préservé !

Aussi, pour que le secteur des Glénans garde tout son charme, nous avons décidé de nous mobiliser en tant que citoyens au sein du « Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous ».

Et nous faisons appel à tous les amoureux de la nature, de nos paysages, de notre histoire et de notre patrimoine, pour nous aider à empêcher de TOUTE URGENCE ce dangereux projet d’urbanisation qui s’apprête à enlaidir le paysage, mettant en péril l’équilibre naturel des Glénans, une zone stratégique pour le Canal du midi et la réserve du Bagnas.

Je vous demande de signer la pétition « STOP à l’urbanisation des Glénans ».

Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre ce qui fait la beauté de nos paysages et de notre patrimoine !

Plus nous seront nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus pour stopper ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

D’avance, un grand merci pour votre action !

Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous

18 juin 2019
Pétition adressée à
Maire de Marseillan, Yves MICHEL

Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans

Monsieur le Maire,

Je vous demande l’annulation immédiate du permis délivré pour la construction d’un bâtiment de 63 logements dans le secteur des Glénans, situé à l’embouchure du Canal du midi et à proximité de la réserve du Bagnas (Natura 2000)

Ce projet met gravement en péril le fragile équilibre naturel du Canal du midi et de cette zone encore sauvage qui doit être préservée !

Respectueusement,

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Collectif des Onglous a lancé cette pétition
Il y a 5 mois

1.078 Commentaires

Muriel Dambrosio
Muriel Dambrosio

Stop à l’urbanisation de zones naturelles !! Étendez le village vers les terres si vous le souhaitez, mais pas en bordure du canal, zone intacte sauvage. Nos enfants ont droit à pouvoir connaître cette zone intacte aussi, et se rendre aux Glenans dans un site non bétonné !

marie thérèse matt
marie thérèse matt

tout à fait d’accord

YACONO
YACONO

ils ne reculent devant rien

Karsten Brandt
Karsten Brandt

Depuis mai 2019, j’habite face à l’Étang de Thau à l’entrée de Marseillan Ville. J’avais choisi cet endroit à cause de cette magnifique nature, la réserve de centaines d’espèces d’oiseaux, endroit d’arrêt pour oiseaux migrateurs, comme l’héron, l’aigrette, flamands roses…. Chaque jour, des voitures entrent à Marseillan à une vitesse qui dépasse souvent les 100 km/heure. Il n’y a pas de ralentisseurs, ni cameras… à l’entrée du chemin de la belle bouche, où j’habite. A coté, on veut construire 60 appartements pour des gens aisés, c’est à dire, ceux qui vont se permettre des voitures à volonté! Cet étang est fragile! 10000 m2 de béton en plus, veut dire un hectare en moins où l’eau peut s’écouler naturellement dans la terre! Avez-vous vu le tapis d’algues sur ce bout de l’étang? Ce n’est pas sain! J’ai fait un tour sous-marin guidé de quelques heures à partir du port de Marseillan. L’étang n’a pas récupéré la maladie qu’il a eu il y a trois ans! En mai, j’avais la chance de voir un cormoran, quand j’ai fait mon tour pour ramasser le plastique et les cochonneries comme les filtres de cigarettes… au bord de l’étang. Je ne l’ai pas revu depuis. Les promoteurs de projets immobiliers se fichent complètement d’un cormoran. Les flamands roses ne sont qu’un argument de vente. Ce projet de construire des maisons en plus le long du canal de Midi et l’étang de Thau est un anachronisme dangereux! STOP IT!!! Karsten Brandt

Fontaine
Fontaine

Magnifique endroit avec balades en vélo .

Dubois
Dubois

Respectons le patrimoine littoral plutôt que de sacrifier au profit

Serge PARNAUD
Serge PARNAUD

Les Glénans représentent l’accès à la voile pour le plus grand nombre et la découverte de l’environnement…a préserver !

Solenne legroux
Solenne legroux

Ne pas toucher ce site magnifique qui fait le bonheur des habitants au tour des glenans

Léna Basile
Léna Basile

Je connais cet endroit depuis toute petite et y passé des moments inoubliables à pied, en bateau ou en optimiste… La construction de logements va dénaturer cet endroit si magique et emblématique…

Godon sylviane
Godon sylviane

Je suis contre l l’urbanisation je signe

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
10.669 signatures
9.331 signatures nécessaires pour atteindre 20.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.
Pétitions similaires
Contre la fermeture du Théâtre de Ségure
Pétition à Jean-François Casoliva

Nous, habitants des Hautes Corbières (Aude -11), avons la chance d’avoir un ...

Présidente Association Eurocultures 1.705 signatures 141
Pour la création d’une réserve marine sur la côte Basque
Pétition à Kotte Ecenarro

Il fût un temps où les Basques étaient réputés comme chasseurs de ...

Codep 64 FFESSM 5.413 signatures 316
Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne
Pétition à Laurent Wauquiez

La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a ...

Collectif 7.680 signatures 1.018