Les bureaux représentent le lieu de travail idéal pour les entreprises en pleine croissance. Logiquement, tout professionnel souhaite disposer d’un bureau spacieux, design et équipé de la dernière technologie. Ainsi, les grandes entreprises ont généralement recours à des agences spécialisées en location de bureaux afin de bénéficier du meilleur aménagement possible pour un coût relativement modique.

En règle générale, l’espace disponible est délimité par des cloisons qui permettent à chacun des occupants d’avoir un coin privé où s’organiser. En contrepartie, le professionnel aura l’assurance de bénéficier d’un mobilier moderne et fonctionnel mis à jour régulièrement.

En ce qui concerne la sécurité, les agences en location de bureaux achètent à des fournisseurs professionnels du matériel adapté pour assurer une protection maximale au sein même du local. Cela permet notamment d’avoir accès à un système de vidéosurveillance permettant d’analyser les déplacements des visiteurs.

Combien coûte la location de bureaux ?

Différents paramètres permettent d’apprécier les coûts d’installation dans un local professionnel. Les prix peuvent varier significativement selon l’agence choisie. On constatera ainsi qu’il existe une réelle différence entre la location d’un bureau dans le centre-ville assez coûteuse et celle de locaux situés en périphérie, qui présente de moindres frais de fonctionnement.

Lorsque vous louez un bureau à partir de 300 euros par mois, ce ne sera pas dans le centre ville, mais plutôt en périphérie. Toutefois, on peut trouver des bureaux à moins de 150 euros dans certains quartiers reculés des grandes villes. Si l’on compte être installé définitivement dans un local professionnel et qu’on souhaite aménager les pièces selon ses besoins spécifiques, il est alors nécessaire d’acquitter une somme supplémentaire notamment pour la pose des cloisons intérieures.

Signature du contrat de location

Dès lors que le contrat de location est signé, le locataire s’engage à régler chaque mois une certaine somme qui dépend des services choisis et de la durée du bail. Le loyer minimum est fixé par contrat avec dépôt de garantie inclus. Enfin, les loyers peuvent être payés selon les semaines voire par trimestre.

Il faut savoir que la location d’un bureau ne présente pas de frais supplémentaires si ce n’est le prix des différents services payables en plus du loyer : étages, ascenseurs, entretien courant du local, téléphone, télévision par ligne, connexion internet et visioconférence.

location bureaux entreprise

Comment louer des bureaux pour son entreprise ?

La location d’un bureau est un choix judicieux pour les professionnels qui souhaitent se développer et disposer d’une surface assez importante. En effet, il est possible de louer des espaces allant jusqu’à 500 mètres carrés à partir du moment où le secteur recherché permet une bonne visibilité auprès des clients potentiels.

Il faut savoir que les agences en location de bureaux proposent des services clé en main aux entrepreneurs individuels et aux sociétés. Les locaux proposés peuvent être loués sur une courte ou longue durée. Sachez également que le nombre de personnes à accueillir est un critère important dans l’établissement du devis, car plusieurs charges supplémentaires sont en effet applicables selon le nombre de personnes.

Pourquoi louer des bureaux ?

Le prix au mètre carré est moins cher en centre-ville qu’à la périphérie. De plus, les agences spécialisées en location de bureaux intègrent généralement dans leur contrat les frais de téléphonie, l’ascenseur et l’entretien courant du local. En revanche, si le propriétaire choisi une grande surface comme son lieu d’implantation, il ne doit pas s’attendre à payer moins cher qu’à la périphérie.

Les types de bail recommandés pour une location de bureau

Il existe différentes formules de contrat de location qui peuvent convenir aux besoins des entreprises. Aussi, sachez que le bail commercial est préférable pour les locaux professionnels car il comporte un délai plus long et une durée minimale de cinq ans. Il faut savoir également qu’il y a généralement des charges supplémentaires applicables en cas d’utilisation du local à des fins autres que celles pour lesquelles ce dernier est loué.

Louer des bureaux d’entreprise, est-ce réellement utile ?

Les professionnels qui ont envie de louer des bureaux pour augmenter leurs chances d’être vus et entendus par les clients, peuvent opter pour la solution la plus adaptée. Cependant, il ne faut pas oublier que la location de locaux commerciaux nécessite un budget conséquent. Par ailleurs, souscrire un contrat à long terme est toujours avantageux pour comparer son loyer aux mois précédents.

Besoin d’informations complémentaires ?

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les services proposés en vous rendant sur les sites internet des agences immobilières. Il est également possible de bénéficier gracieusement d’un accompagnement personnalisé pour faire le nécessaire afin que votre dossier soit pris en comptes au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *