FAQ

Foire aux questions

Ces coordonnées nous sont nécessaires pour valider votre signature, et nous assurer qu’elle ne sera comptabilisée qu’une seule fois. Nous portons une attention particulière au sérieux avec lequel les actions de notre plateforme sont perçues par les décideurs politiques, et veillons à ce que les signatures enregistrées sur nos pétitions soient bien réelles et uniques.

Lorsque vous signez une pétition pour défendre une cause, vous opposer à une nouvelle mesure, ou soutenir une action, nous partons du principe que vous souhaitez savoir comment tout cela finit. Nous vous envoyons donc des emails d’information à chaque nouvelle actualité concernant la pétition que vous avez signée. Nous pouvons être amenés à vous envoyer également d’autres propositions de pétitions dont nous pensons qu’elles peuvent vous intéresser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez à tout moment choisir les emails que vous souhaitez recevoir, ou vous désabonner totalement de tous emails de notre part.

Quelques jours après avoir enregistré votre signature à une pétition, vous recevrez un email avec un lien vous permettant de choisir, parmi une liste de thématiques, celles qui vous tiennent à cœur et sur lesquelles vous souhaitez être tenu informé. Vous pouvez accéder à cette liste à tout moment en cliquant sur le lien de gestion des préférences (dans l’email reçu suite à la signature d’une pétition).

Si c’est le cas, c’est qu’une personne connaissant votre adresse mail a tenté de signer la pétition à votre place. Pour éviter l’usurpation de votre identité, nous vous invitons dans l’email de confirmation à nous signaler ce problème : vos coordonnées seront alors immédiatement effacées de nos serveurs.

C’est très simple : tous les emails que nous vous envoyons, pour confirmer votre signature ou vous tenir au courant des suites de l’action à laquelle vous avez participé ou d’autres actions similaires menées sur notre plateforme, contiennent deux liens de désabonnement, en haut, et en bas de l’email. Il vous suffit de cliquer sur l’un de ces liens pour vous désinscrire de notre liste de diffusion.

Les données que vous nous transmettez ne sont destinées qu’à Citizaction, et ne sont pas commercialisées, ni cédées à des tiers.

L’éthique de notre plateforme est de ne pas vous demander plus d’informations que nécessaire pour valider votre signature et améliorer votre expérience avec Citizaction, et nous nous refusons de transmettre vos coordonnées à d’autres organismes.

Les données collectées nous servent donc principalement à enregistrer votre participation à une action, à communiquer avec vous, à résoudre les problèmes éventuels et améliorer votre expérience sur le site, à protéger votre compte des fraudes et abus, à analyser l’utilisation qui est faite du site, et à toute fin requise par la loi ou nécessaire pour des raisons de sécurité et d’intégrité

Elles font l’objet d’un traitement informatique réalisé par nos soins, dans le respect de votre vie privée et conformément au Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement de tout ou partie des données vous concernant, que vous pouvez exercer via votre compte sur la plateforme, ou sur simple demande à l’adresse contact@citizaction.fr.

Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité

La création d’un compte personnel lors de la signature d’une pétition nous est utile pour nous assurer que votre signature ne sera comptabilisée qu’une seule fois, et vous identifier plus rapidement lors de vos prochaines visites sur la plateforme. Cet espace vous permet par la suite d’accéder aux données vous concernant enregistrées sur la plateforme, telles que vos coordonnées ou l’historique des pétitions signées ou lancées par vous. Vous pouvez à tout moment modifier ces données, ou supprimer totalement votre compte.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du compte et de cliquer sur « suppression du compte ».

Lors de votre inscription, un email avec un mot de passe unique sécurisé vous est envoyé. Vous pouvez ensuite choisir de modifier ce mot de passe, ou le conserver tel quel. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié » et suivre la procédure pour récupérer votre mot de passe et accéder à votre compte.

Vous vous êtes connecté avec votre compte Facebook, ou bien votre adresse email est rattachée à un compte Gravatar dans lequel vous avez inséré une photo de profil.

Afin de vous permettre de partager facilement une action à laquelle vous avez participé et que vous souhaitez diffuser autour de vous, nous vous proposons une fonctionnalité de partage automatique sur Facebook lors de votre signature d’une pétition. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas obligatoire, et vous pouvez la désactiver en déplaçant le curseur vers la gauche dans le formulaire de signature.

Afin d’assurer l’image de sérieux de la plateforme et correspondre à notre éthique, nous assurons une modération rapide des commentaires. Les propos tenus dans votre commentaire restent votre seule responsabilité, conformément aux CGU de la plateforme, toutefois nous préférons nous assurer qu’aucune mention interdite par la loi ou diffamatoire ne figure sur le site.

Nous accompagnons les porteurs de pétition dans la mise en œuvre de leur campagne d’action en ligne ainsi que sa diffusion pour rallier un maximum de soutiens, mais les actions de terrain, comme le dépôt des signatures devant l’instance en charge ou l’organisation d’éventuelles mobilisations, sont menées par les porteurs de projet eux-mêmes, et ne sont pas du ressort de Citizaction. Sur ce point, notre action se limite aux conseils que nous pouvons apporter, et à l’envoi d’un courrier d’information au(x) destinataire(s) des pétitions leur notifiant une pétition à leur attention sur notre plateforme.

Citizaction n’est pas un lobby : c’est un outil. Un puissant mégaphone pour permettre à chaque personne qui souhaite défendre une cause importante pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine, notre économie ou notre culture, d’être entendue des responsables institutionnels et politiques en charge.

Lorsque vous signez une pétition, nous partons du principe que vous souhaitez connaître la suite de cette démarche : nous vous tiendrons donc automatiquement informé des suites de cette pétition et ses actualités par email. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Twitter pour être informé de l’actualité en avant-première.

Notre plateforme de pétitions en ligne Citizaction met à disposition ses outils et son savoir-faire pour que chaque personne qui souhaite défendre une cause importante pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine, notre économie ou notre culture, puisse se jeter à l’eau et lancer sa pétition en se sentant épaulé.

Nous n’exigeons pas des porteurs de pétitions qu’ils soient représentatifs d’un secteur ou d’un groupement d’intérêts. Chez Citizaction, nous estimons plutôt que chaque personne a une place dans le débat public, et nous avons à cœur de promouvoir les initiatives que nous jugeons intéressantes et qui sont peu ou pas relayés ailleurs.

Nous laissons la possibilité aux porteurs de projet de signer leur pétition en leur nom complet ou non. Nous estimons qu’il n’est pas évident pour un particulier de porter une action seul et à la vue de tous, surtout sur Internet. C’est pourquoi nous avons mis en place la possibilité de l’anonymat, pour faciliter les initiatives personnelles. Même si, en tant qu’initiateur de la pétition, son  nom complet est présent dans la liste des signataires, au même titre que le vôtre !

Parlez-nous de votre combat ici.

N’importe quelle personne qui souhaite apporter son soutien à une cause ou un combat proposé sur la plateforme Citizaction peut le faire – il suffit d’indiquer son nom, prénom et email.

Après avoir signé une pétition, il vous est proposé de contribuer financièrement à sa diffusion auprès d’un certain nombre de signataires potentiels. Si vous souhaitez aider à la diffusion d’une pétition, il vous suffit de suivre les étapes proposées sur le formulaire sécurisé par Stripe.

Suivez les mêmes étapes que pour un paiement par carte bancaire, puis choisissez « chèque » comme moyen de paiement. Envoyez ensuite votre chèque à Citizaction – 40, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris.

Oui, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour un paiement par carte bancaire, puis de choisir « Paypal » comme moyen de paiement.

La transaction bancaire est sécurisée par Stripe, dont vous pouvez lire les CGU ici. Vos coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées sur notre plateforme.

Selon le niveau de soutien à une pétition sur la plateforme, nous mettons en place plusieurs moyens de diffusion :

– mise en avant de la pétition sur la page d’accueil de la plateforme ;

– envoi d’un email de participation à des personnes susceptibles d’être intéressées ;

– rédaction et diffusion d’un communiqué de presse aux médias en phase avec le sujet de la pétition ;

– diffusion sur nos comptes Facebook et Twitter, publicité payante sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez demander à être remboursé de votre contribution dans les 15 jours suivant sa validation, en nous envoyant un email à contact@citizaction.fr. Le remboursement se fera par virement bancaire sur le compte utilisé pour le paiement, dans un délai de 7 jours après validation de votre demande.

Il arrive parfois qu’un même paiement soit pris malencontreusement en compte deux fois. C’est une erreur technique à laquelle nous remédions actuellement, mais si toutefois cela devait vous arriver, informez-nous immédiatement à l’adresse contact@citizaction.fr et nous procèderons au remboursement de la contribution en doublon, qui sera recrédité sur votre compte bancaire dans un délai de 7 jours.

Vous pouvez par exemple partager la pétition sur les réseaux sociaux, l’envoyer par email à votre carnet d’adresses, ou copier/coller le lien vers la pétition sur des blogs, forums, ou en commentaire d’articles de presse en ligne qui se rapprochent du sujet.

Après avoir signé une pétition, des outils de partage automatique vous sont proposés pour vous aider à diffuser la pétition sur Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi, tout simplement, copier/coller l’URL de la pétition.

Citizaction est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui s’est fixée comme objet statutaire la recherche d’une utilité sociale, plutôt que le partage de profits.

En tant que membre de la France Eco Social Tech (FEST), abritée au sein de France Digitale, nous partageons la volonté des start-up sociales de mettre leur dynamisme, leur expertise, leur connaissance des outils du digital et leur capacité à attirer les talents de demain, au service de la société toute entière et du bien commun.

C’est une entreprise pour que les choses avancent et que des voix ignorées soient entendues dans le débat public. Que des mobilisations aient lieu, que des combats soient gagnés, que des situations injustes soient réparées, que des inégalités soient corrigées, que des choix législatifs judicieux soient faits. Et que tous ensemble, on agisse pour demain !

Notre plateforme n’est affiliée à aucun parti politique, et n’a pas vocation à faire la promotion d’une formation politique plutôt qu’une autre : nous sélectionnons, accompagnons et propulsons les pétitions dont nous estimons qu’elles auront un fort impact positif pour notre pays, ou une région en particulier, indépendamment de toute considération politicienne.

Les actions visées peuvent concerner des domaines diversifiés (économie, société, culture, environnement, art de vivre, patrimoine…) mais elles ont toutes une chose en commun : faire en sorte que les changements, les évolutions qui sont dans la nature des choses, ne soient pas imposés par des minorités ayant accaparé le débat public, mais assurent au contraire au plus grand nombre un avenir meilleur en respectant et préservant ce qui fait la grandeur, le dynamisme, la beauté de notre pays, ainsi que le bonheur d’y vivre.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la plateforme Citizaction, rendez-vous ici.

Née d’une rencontre entre acteurs de la société civile et du secteur non lucratif, et du constat simple que les nouveaux outils disponibles grâce au web permettent désormais une meilleure participation des citoyens dans l’élaboration des politiques qui les concernent, Citizaction n’est encore qu’un side-project pour ses fondateurs, mais nous espérons en faire une véritable plateforme de débats d’idées et participer ainsi à l’essor de la démocratie participative en France. Notre équipe de volontaires est composée d’une journaliste, d’un juriste, d’une spécialiste de la communication, d’un expert digital, de deux rédactrices et d’une professionnelle du secteur associatif.

Les pétitions dont nous faisons la promotion concernent la France – son économie, sa société, sa culture, son environnement, son art de vivre, son patrimoine… – il est donc bien normal que notre entreprise soit française, basée en France, et nos locaux aussi.

L’ensemble des services de Citizaction est financé sur la base du volontariat, soit par des personnes qui versent un pourboire à notre plateforme pour la remercier de ses services après avoir signé une pétition qui leur tient à cœur, soit par notre réseau de Citizactivistes, ensemble de personnes qui ont décidé de s’engager à nos côtés dans la promotion de la démocratie participative en France. Pour en savoir plus sur ce réseau, et le rejoindre, rendez-vous ici.

En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, les dépenses de Citizaction sont rigoureusement encadrées, et la recherche d’une utilité sociale plutôt que de satisfaire des actionnaires est gravée dans nos statuts.