Aujourd’hui, le domicile est définitivement connecté. Et si cela peut sembler de prime abord être un avantage étant donné l’apparition des multiples technologies à notre disposition, il faut apprendre à vivre avec ce mode de vie. Dans ce dossier, nous allons donc apprendre comment fonctionne une maison connectée via quelques exemples concrets et pratiques !

La maison est carrément connectée. Mais dès qu’on pense aux objets qui peuplent la demeure, cela peut sembler détonner avec le mode de vie que nous avons pu prendre l’habitude d’avoir au fil du temps. Dans ce dossier, nous allons donc voir comment fonctionne une maison connectée avec quelques exemples concrets et pratiques !

Fonctionnement d’une maison connectée

En 2021, il est plus que fréquent de voir une maison connectée s’installer chez soi. Dans le cas d’une installation neuve, cela peut même être assez bénéfique étant donné l’ampleur des fonctionnalités et des outils qui seront présents dans la demeure. En effet, en installant une telle maison connectée, on pourra veiller à pouvoir contrôler à distance les différents équipements de sa maison :

  • climatisation
  • dégivrage du toit
  • ouverture des portes
  • gestion de la maison alors que l’on soit à la maison ou non

Dans le cas d’une habitation ancienne , il faut parfois un peu plus de travail afin de réussir à faire entrer les nouveaux matériels qui prennent le relais des gadgets du quotidien et des équipements traditionnels. En effet, en adaptant une telle maison connectée, on pourra veiller à pouvoir contrôler à distance sa domotique : quand on arrive, si le chauffage est bien en route sans avoir à le déclencher, si la télévision est bien allumée sans avoir à lui demander de se mettre en marche (pour peu qu’il y ait un câble ou une antenne connectée). En bref, comme son nom l’indique, il s’agira d’une maison qui fonctionnera pour nous et non pas le contraire.

Pour faire simple et résumer les grandes lignes, avec une maison connectée, on profite de confort et de facilité au quotidien.

maison connectée

Avantages de la maison connectée

Mais il faut savoir que le premier avantage de la maison connectée, c’est de pouvoir bénéficier d’une assistance à distance. En effet, une assistance qui se manifeste même quand on n’est pas présent dans la demeure pourront venir vous donner un coup de main afin de faire face aux diverses situations (panne de chaudière, ouverture des portes etc.). De ce fait et ne serait-ce que pour cette raison là, personne n’a encore été contraint à changer son mode de vie au quotidien.

Mais aussi profiter de sécurité supplémentaire en soi-même et en l’absence des occupants. En effet, il n’y a plus qu’à laisser le système fonctionner pour que la maison se mette entre nos mains. Car qui ne rêve pas d’arriver à l’appartement sans avoir besoin de trouver son trousseau de clés ?

Inconvénients de la maison connectée

Pour ceux qui sont devenus accrocs aux objets de la domotique, il n’y a que le prix à payer. En effet, comme pour une grande partie des appareils électroménagers du quotidien, les objets dédiés à la maison connectée peuvent coûter très cher au moment où l’on veut s’en acheter un.

Cela reste quand même moins pire que si on est obligé d’installer une maison entièrement connectée. Car parfois et surtout dans le cas d’une maison ancienne, il faut jongler avec le mode de vie en privilégiant les nouvelles technologies et en piochant dans les moyens financiers. Les travaux sont parfois très chers voire impossibles à réaliser.

Comment faire une maison connectée ?

S’agissant d’une demeure récente, il n’y a qu’à lui faire subir les transformations qui sont demandées. Il est alors possible de placer des équipements à la fois intelligents et ergonomiques pour le plus grand bonheur de tous (enfants comme adultes). Mais parfois cela peut se compliquer si la maison ancienne est souvent trouvée sur notre chemin comme une formule obligatoire.

Le changement ne vient pas forcément de la grandeur de la surface habitable ou de son prix mais bien souvent de ses spécificités. Ainsi, tout se joue sur l’environnement dans lequel on se trouve, c’est-à-dire quelques éléments qui permettent de décider si oui ou non une maison connectée est possible :

  • les moyens financiers à y consacrer
  • la praticité des travaux que l’on souhaite réaliser

Quand et comment faire ?

En somme, avant toute chose il faut bien définir son objectif afin de pouvoir fixer les priorités et ne pas perdre de temps. Ce n’est que quand le travail est bien réalisé, que l’on peut profiter des différents avantages dus à une maison connectée.

Combien coûte la création d’une maison connectée ?

Pour la création d’une maison connectée, selon les diverses estimations, il faudra compter entre 7000 et plus de 15000 euros. Mais encore une fois, cela dépend en grande partie du type de construction que l’on a choisi en ayant à l’esprit quelques notions indispensables pour déterminer le prix final :

  1. le nombre de composants déjà présents dans la maison
  2. les travaux ultérieurs à réaliser par rapport aux besoins

Sachant qu’il est possible de calculer le montant total (entre autres factures) en fonction du type de matériels utilisés dans tout le système. A l’instar des différents types de produits à acheter pour profiter d’une maison connectée, les prix peuvent varier d’un minimum à plusieurs milliers d’euros.

Conclusion

La maison connectée est une manière moderne de vivre plus simplement au quotidien. En effet, elle assure non seulement un confort supplémentaire mais aussi une proximité considérable avec son lieu de vie. Il suffit de viser l’objectif et de faire les travaux nécessaires.

Car ce ne sera alors plus à chaque fois qu’il faudra songer à toutes les éventualités qui peuvent survenir dans la demeure. Il suffira juste d’emprunter des chemins prédéfinis pour plus de sûreté mais aussi et surtout un gain considérable en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *