La rénovation et la décoration jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Les travaux et les réparations sont nombreux à effectuer, surtout si nos logements se situent en rez-de-chaussée. Il est donc judicieux de posséder l’escabeau qui convient pour exécuter des tâches pratiques. Ce genre d’article peut être acheté facilement en magasin ou auprès d’une entreprise spécialisée.

D’autre part, il est possible d’en fabriquer un soi-même avec des matériaux faciles à trouver et peu chers. Nous vous proposons donc de découvrir les choix que nous propose le marché en termes d’escabeau. Aussi, nous vous conseillons sur la meilleure manière de sélectionner le modèle qui répondra à toutes vos attentes.

Les différents modèles d’escabeau

Il existe différents types d’escabeaux, chacun avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités propres. Il est nécessaire de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins.

L’escabeau ménager

Cet escabeau est fabriqué en bois ou en plastique. Il a des dimensions réduites et peut être rangé facilement dans un coin. Il sert à la fois pour la cuisine et la salle de bain.

L’escabeau roulant

Généralement, il se compose de trois petits pieds pour assurer sa stabilité sur sol glissant, mais il existe aussi des modèles comportant quatre ou cinq pieds. En plus de son usage traditionnel (cuisine, salle de bain), il devient l’outil idéal pour l’entretien des voitures ou les travaux de jardinage.

L’escabeau de bricolage

C’est un modèle doté de marches escamotables, contrairement aux autres types. Il est généralement fabriqué en aluminium et ses dimensions sont très variables (de 1 à 2 mètres). Cet escabeau permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès grâce à sa hauteur variable. Par exemple, il se révèle idéal pour la peinture ou la rénovation de votre façade.

L’escabeau professionnel

Il est composé de marches escamotables et d’une largeur d’au moins 85 centimètres. Il possède, en général, une structure en acier traitée contre la corrosion avec des poignées antidérapantes. Ce type d’escabeau peut être utilisé par des personnes équipées d’un cliché pour leur sécurité.

L’escabeau pour des travaux spécifiques

Il est parfois équipé d’un siège ou d’une tablette. Il peut être en plastique, en bois, mais aussi en aluminium ou en fibre de verre. De plus il existe différentes tailles et hauteurs possibles pour une utilisation adaptée à chaque tâche : du petit format (maximum 0,8 m) au très grand (jusqu’à 3m).

escabeau

Comment choisir la hauteur de votre escabeau ?

Le choix de l’escabeau dépend de la hauteur à atteindre. En effet, il faut prendre en compte celle des marches escamotables ou non et surtout celle du pied central qui doit être inférieure à la hauteur finale. L’idéal pour chaque travail est d’opter pour un modèle au plus près de sa tâche afin d’obtenir le meilleur rendement.

Vous pouvez également demander conseil à un professionnel qui vous indiquera quel modèle sera le mieux adapté à votre besoin. Il est conseillé de faire réaliser par un professionnel l’installation d’un escabeau pour éviter les risques et protéger votre santé.

Pour quelle utilisation souhaitez-vous un escabeau ?

Avant de choisir votre escabeau, il est important de bien définir son utilité. En effet, l’utilisation d’un modèle de bricolage pour effectuer des travaux de peinture peut s’avérer dangereux. Il en est de même si vous prévoyez une utilisation intensive ; par exemple pour le rangement des produits sur les étagères du haut d’un placard ou encore la pose du nouveau lampadaire vous avez commandé.

Un escabeau est un appareil de manutention, il doit donc pouvoir supporter le poids d’une personne ainsi que les charges qu’elle y aura placées. Il convient aussi de prêter attention à la résistance des matériaux qui le composent et aux conditions dans lesquelles vous l’utiliserez (type de sol, plancher…). L’usage fréquent nécessite donc un modèle robuste et stable.

Combien coûte un escabeau ?

L’achat d’un escabeau, quel que soit le modèle choisi, est un investissement rentable. En effet, il permet de se déplacer facilement et de se préserver des blessures caractéristiques des travaux effectués à hauteur difficile d’accès. De plus, il limite les risques de chutes en mettant l’utilisateur hors de portée du danger (escaliers…).

Le prix d’un escabeau varie en fonction de la taille et des matériaux utilisés pour sa conception. Il faut aussi prendre en compte les accessoires qui lui sont associés comme par exemple une planche à découper ou un tabouret.

Quels vérifications doit faire le consommateur avant d’acheter son escabeau ?

Lors de votre achat, il est important de respecter certaines règles pour courir moins de risques :

  • Lire attentivement la notice
  • Vérifier que le poids maximum toléré par l’appareil correspond aux besoins exprimés
  • Ne pas confondre la hauteur maximale et la portée utile

Quel matériau choisir pour son escabeau ?

La majorité des escabeaux sont fabriqués en aluminium qui offre une durée de vie plus longue et aussi le fait qu’il est léger. Il existe aussi les modèles fabriqués en acier qui, malgré un poids plus important, peuvent supporter une charge jusqu’à 150 kilos.

Enfin l’escabeau en bois possède lui aussi un avantage : il est à la fois solide, confortable pour son utilisateur et relativement bon marché. Cependant ce matériau n’est pas très résistant aux variations de température et à l’humidité.

Comment fonctionne un escabeau ?

Des marches escamotables et une assise sur pieds permettent d’atteindre des hauteurs très élevées dans des conditions d’utilisation très confortables. En effet, ces marches sont réglables en hauteur et le siège présente un diamètre important, ce qui permet au consommateur d’être toujours bien maintenu par la barre centrale. Un système antivibration est également intégré au modèle pour bien assurer la stabilité de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *