Pétition à Georges Meric
Contre les rocades abusives

Contre les rocades abusives
Haute-Garonne, Occitanie, FR

CONTRE LE PROJET DE CONTOURNEMENT DE REVEL (31250),
POUR DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Depuis plus de 35 ans, des propriétaires voient leurs terres, outil de travail, grevées pour réserver l’emprise d’un contournement de Revel. 35 années d’immobilisme, et autant d’entrave au droit de disposer.

Le projet est aujourd’hui revenu comme une urgence, à contre-sens des engagements nationaux et locaux pour la protection de l’environnement et de l’agriculture et pour la revitalisation du centre-ville dans une nouvelle configuration, inadmissible, bien plus pénalisante pour les exploitations concernées, ceux qui les travaillent mais aussi pour nous Tous, Commerçants, Particuliers, Riverains, Contribuables…. alors qu’entre temps :

• l’urbanisation s’est ouverte avec son lot d’incohérences conduisant notamment à autoriser lotissements et permis de construire au ras de l’emprise du projet initial, comme un premier pas sournois vers une remise en question …..

•  le nombre de poids lourds en centre-ville est en diminution depuis 2005 (moins 44%). Pour les besoins de proximité, le nombre incompressible de camions en ville est estimé à la moitié en l’état – soit 350 à 400 par jour- selon les experts). Les élus avancent pour appuyer leur projet une problématique de sécurité : de toute évidence, ce contournement n’est pas la solution.

Levons les yeux et observons :

•  l’impact de tels ouvrages sur le commerce local. Nos proches voisins Foix, Castelnaudary ou Puylaurens ont vu leurs centres villes affaiblis: dévalorisation des fonds de commerces et de l’immobilier ont suivi en dépit des actions de leurs municipalités.

•  le projet revélois frappe durement les terres fertiles, plusieurs centaines d’hectares aujourd’hui remembrés, fracturés de manière irréversible, leurs investissement détruits, leur travail entravé, tout comme l’environnement avec les atteintes à la faune, la flore et le bouleversement d’écosystèmes. Le cadre de vie des riverains sera dégradé, notre campagne défigurée.

•  la diminution du trafic de poids lourds dans Revel, induite par les aménagements sur l’axe Castres-Béziers, s’accélèrera dans les prochaines années avec le projet avancé de voie rapide entre Castres et Toulouse qui sacrifie déjà en l’état un foncier considérable et mobilise des fonds importants, puis par les aménagements en cours d’étude du 2eme contournement de Toulouse- autant de réalisations et projets régionaux qui vident encore plus de son sens ce projet local-. (pour mémoire, Castres- Béziers, via Saint Pons: 108km, via Revel: 180Km)

•  le coût annoncé (20-22millions) est exorbitant pour un projet insensé. Le promouvoir, c’est encourager, avec nos impôts, le transit routier aux portes de Revel sans bénéfice pour ses habitants.

Particuliers, agriculteurs, commerçants, riverains, propriétaires, contestons l’utilité publique de ce projet inutile, destructeur et coûteux: il existe si besoin des alternatives valables.

Il n’y a pas de fatalité, nous n’avons pas à accepter les actes qui vont dans le sens des dérives aujourd’hui dénoncées par tous, et devons lutter contre, tous ensemble.

Le collectif ”Contre le projet de contournement de Revel, pour des solutions alternatives”

5 septembre 2018
Pétition adressée à
président du Conseil departemental de la Haute Garonne, Georges Meric
maire de Revel, Étienne Thibault
Non au projet de contournement de Revel !

Mises à jour

Plus de mises à jour ...
Collectif contre le projet de contournement de Revel a lancé cette pétition
Il y a 3 mois

245 Commentaires

Elisabeth LE DEUN
Elisabeth LE DEUN

J’adore le centre de Revel, par lequel on accède au lac de Saint Ferreol, et leur trouve beaucoup de charme. Ce serait dommage de contourner de si beaux sites.

gianni lefebvre
gianni lefebvre

stop au bétonnage pour faire rouler des camions du moyen age polonais roumains ect uniquement pour casser le travail des ouvriers français

arnaud chantal
arnaud chantal

POUR QUE LA BEAUTE DE NOS PAYSAGES SE MAINTIENNE EN FRANCE!

boudet
boudet

laissons aux agriculteurs leurs terres, ce sont eux qui nous nourrissent, il y a trop d’agriculteurs qui disparaissent et se suicides, cela ne va pas encore s’améliorer

Caroline Bremard
Caroline Bremard

Non à ce projet insensé !

TOUTAIN
TOUTAIN

Ce gouvernement ne tient compte que de ce qui est très rentable pour les riches dont le Sieur Macron est le larbin

claude robé
claude robé

chacun chez soi les ruraux a la campagne et les citadins en ville , raz le bol de ces gens qui soigne leur gazon comme une moquette

Nicole Kretchmann
Nicole Kretchmann

Je cherche un village où on recevrait des habitants !!!!!

Joel DURIEUX
Joel DURIEUX

Revel se meurt; une rocade l’achèverait.

Chopin nicole
Chopin nicole

Ils ne sont pas élus pour ça !

Il faut ou pour pouvoir poster un commentaire.
2.834 signatures
7.166 signatures nécessaires pour atteindre 10.000
Vous recevrez des nouvelles de cette pétition par email, et d’autres actions qui lui sont proches. En signant cette pétition, vous acceptez nos CGU et le traitement de vos données conformément à notre Politique de confidentialité.