À LA HAUSSE DE LA CSG !

237 748

SIGNATURES

PÉTITION

Au Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire

Monsieur le Ministre,

     Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé son intention de vouloir augmenter la CSG d’1,7 point, hausse à laquelle vous vous êtes dit opposé par le passé.

     Attendu que cette hausse brutale va frapper de plein fouet 60 % des retraités faisant passer la CSG sur leur pension de 6,6 à 8,3 % ;

     Attendu que, contrairement aux affirmations du Président durant la campagne électorale, cette augmentation va notamment impacter fortement les retraités les plus modestes, puisqu’elle s’appliquera à partir d’une pension d’à peine 1 200 euros par mois, soit le montant net du SMIC ;

     Attendu que ces retraités connaissent déjà pour beaucoup d’entre eux de graves difficultés financières qui s’accroissent d’année en année, le gel des pensions faisant mécaniquement baisser leur revenu par rapport au coût de la vie ;   

     Je vous demande de renoncer à la mise en œuvre de cette hausse scandaleuse et injuste de la CSG, et, plutôt que cette mesure inique, de travailler à une vraie réforme qui permette d’assurer durablement l’avenir de nos pensions et celles de nos enfants et petits-enfants.

 Respectueusement,

Le nouveau gouvernement a décidé de mener une attaque sans précédent sur les retraités, et j'ai besoin de vous de toute urgence pour la contrer.

Car ce qu'ils veulent infliger aux retraités de ce pays est vraiment inacceptable:

     1) une augmentation de 25% de la CSG

Des millions de retraités vont subir une augmentation de 25 % de la CSG sur leur retraite, qui bondira d'un coup de 6,6 à 8,3 %.

Une hausse aussi violente d'un impôt, en une seule fois, c’est quasiment du jamais vu. Une amputation radicale de votre retraite, que vous pouvez encore éviter, à condition qu’on s’y oppose dès maintenant. Et massivement.

Alors signez sans attendre la pétition "NON à la hausse de la CSG !"

Mais je dois dire aussi que la méthode pour enfumer les citoyens avant les élections, et donner l'impression d'avoir un blanc-seing ensuite pour se livrer à cette augmentation brutale d'impôt, est encore plus odieuse.

     2) Un mensonge odieux

Lorsqu'il était en campagne, l'actuel Président Emmanuel Macron évoquait, pour museler l'opposition à son projet, une hausse qui ne toucherait que les plus aisés.

Or on découvre, après son élection, que la hausse de la CSG touchera les personnes ayant une retraite de 1200 euros par mois ou plus

 "Aisé" à 1200 euros par mois ?… C'est honteux !

Tous ces retraités modestes, qui comptent déjà chaque euro à la fin du mois,  je les ai souvent au bout du fil, à l'association. Et croyez-moi, ils sont désespérés face à l'annonce de cette nouvelle augmentation brutale.

La vérité, c'est que le gouvernement Macron s'apprête à infliger une augmentation brutale d'impôt (+ 25 % !) à l'immense majorité des retraités, y compris ceux qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois.

Et ça ne s'arrête pas là.

     3) votre épargne attaquée

Depuis des années, tout le monde sait que les caisses de retraite vont droit dans le mur et que les pensions seront réduites comme peau de chagrin.

Alors, pour ne pas être à la charge de leurs enfants, beaucoup font l'effort de mettre de l'argent de côté, d'épargner pour leurs vieux jours.

Eh bien ces petits revenus de l'épargne, destinés à compléter des pensions en berne, vont eux-aussi subir une augmentation de la CSG !

Le taux passera de 8,2 à 9,9 %. Soit une augmentation de 14 % !

C'est une attaque massive contre les retraités :

une punition pour tous ceux qui, durant toute leur vie, ont travaillé, payé des impôts, cotisé à toutes les caisses de Sécu et de retraite, et ont en plus fait l'effort d'épargner pour assurer dignement leurs vieux jours.

C'est odieux !

Il n'y a aucune raison de se laisser faire docilement.

S'il vous plaît, aidez-moi à organiser la protestation dans tout le pays : signez la pétition "NON à la hausse de la CSG !"

Il n'y a pas une seconde à perdre.

Le Président l'a dit : il veut  gouverner par ordonnance. Autrement dit, pour les premières mesures, il agira très vite.

Notre seul et UNIQUE recours est d'agir MAINTENANT, MASSIVEMENT, pour tuer dans l'œuf cette mesure détestable avant qu'elle soit appliquée.

C'est pourquoi il est très important, après avoir signé, de transférer cet email à tous vos amis, retraités ou en âge de se constituer une épargne pour leur future retraite :

1) pour les informer du coup de coup de massue fiscal, sournoisement préparé, qu'ils vont se prendre s'ils ne réagissent pas très vite,

2) pour leur demander de venir grossir les rangs de la protestation en signant, eux-aussi, la pétition.

Ne rien dire, ne rien faire aujourd'hui, pour contrer un projet à ce point hostile aux retraités, ce serait se comporter en victime consentante. Nous ne leur ferons pas ce cadeau.

Tous ensemble, nous allons nous battre pour stopper cette hausse fiscale brutale.

Aidez-nous à faire entendre une bronca dans tout le pays : signez et faites signer massivement la pétition "NON à la hausse de la CSG !".


Marie-Laure Dufrêche
Déléguée générale de Sauvegarde Retraites


SÉCURITÉ ET PROTECTION DE VOS DONNÉES

Vos coordonnées sont protégées et ne seront pas utilisées à d’autres fins que de soutenir la pétition que vous avez signée, et de vous tenir au courant des suites de cette action et d’autres actions proposées sur Citizaction et par le réseau Agir Maintenant. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Ce droit peut être exercé à tout moment, par vous ou les personnes que vous avez désignées pour vous représenter, en vous adressant à contact@citizaction.fr.

ACCUEILPOURQUOI CITIZACTION ?NOS ACTIONSCONTACT

NON

DES CITOYENS
QUI AGISSENT POUR DEMAIN

© 2016, tous droits réservés  •  Déclaration CNIL n° 1895509 •  www.citizaction.fr

AccueilPourquoi Citizaction ?Nos actionsNous contacterCGU et Mentions légales